✔️ Comment renégocier un crédit immobilier ?
Contactez votre banque
La première chose à faire estallez voir votre banque pour renégocier.
S’il vous fait une offre, vérifiez qu’il s’agit d’une promesse de tarif pour une durée clairement indiquée.
Il est nécessaire de s’assurer de la validité de la garantie de taux.
Utilisez ce temps pour rechercher les offres des concurrents.
Vous avez donc la possibilité de faire pression sur la banque si celle-ci ne l’accepte pas ou si l’offre proposée n’est pas suffisante pour résister à la concurrence.
Dans ce cas, vous pouvez effectuer des demandes de prêt complémentaires via un comparateur ou un simulateur de crédit.
Il existe plusieurs sites qui proposent ce type de solution. Les alternatives bancaires sont-elles adaptées ? Rappelez-vous la négociation des coûts. Ces frais doivent être inférieurs à 1 500 EUR.
Certaines banques donnent des frais de 500 euros et il y en a des moins chères.
Visitez Credifina pour plus d’informations.
Racheter votre prêt avec un courtier
Si la banque n’est pas satisfaite, vous pouvez chercher d’autres solutions, comme vous tourner vers d’autres organismes.
Afin d’avoir plus de temps et d’obtenir des conditions plus favorables, il est conseillé de Trouver un courtier hypothécaire.
Ces prestataires de services de la transaction pourront préciser si les délais de traitement des documents sont conformes et intervenir.
N’oubliez pas les frais : si vous faites appel à un courtier, les frais seront compris entre 500 et 900 euros.
Il faut prévoir une indemnité remboursable de 3% du reliquat ou 6 mois d’intérêts.
Cécile Roquelaure, responsable de la recherche chez le courtier Empruntis, a précisé que les banques devaient accepter des frais minimaux.
Tenir compte des délais ou des mensualités
par renégociation ou rachatil est plus logique de mettre davantage l’accent sur la réduction de la durée des prêts que sur la réduction des mensualités de remboursement.
« Donc si notre remboursement est bon, c’est plus avantageux de choisir la première alternative, et là on gagne », estime Cécile Roquelaure.
Et l’assurance emprunteur ?
Cette assurance est parfois négligée, mais pour chaque nouveau prêt, il est actuellement possible de résilier une assurance décès et invalidité auprès de votre banque pour une couverture abordable ailleurs.
Après un an d’emprunt, il peut encore être résilié à tout moment.
Cette année, cette configuration concurrentielle est disponible pour tous les prêts plus anciens consentis l’année dernière.
Cela en vaut la peine car, selon votre âge, de telles activités peuvent vous faire économiser de 30 à 50 % sur votre assurance.
Il est important de noter cependant que votre nouvelle assurance devra apporter les mêmes garanties que votre banque vous a fournies au départ, qui en tout état de cause a le droit de ne pas l’accepter.
Pour plus de simplicité, mieux vaut faire appel aux services d’un courtier pas cher qui sera rémunéré par la commission versée par la nouvelle assurance.