☑️ Virement bancaire : qu’est-ce qu’un numéro de compte ?
Que sont les libellés de compte ?
Lorsque vous effectuez un virement bancaire, quel que soit votre bénéficiaire, vous verrez un champ à remplir.
Ce dernier vous permet de saisir le motif pour lequel vous souhaitez effectuer ce virement. C’est l’expression écrite de ce fameux transfert dit « Onglet Compte Ou « Texte du compte bancaire », selon l’organisation ; ne vous inquiétez pas, c’est la même chose.
En principe, il vous suffit d’associer une courte phrase ou une combinaison d’abréviations au montant à transférer.
Par exemple, vous pourriez écrire : » Virement bancaire pour le paiement d’un serrurier », « Virement de remboursement de Monsieur X », « Transfert de projet d’approvisionnement TV », « Transferts de match de novembre », « Transfert à la crèche etc.
Dois-je rédiger une description de compte ?
Si l’étiquetage de compte était obligatoire, nous pourrions être violés par des dizaines de milliers et régulièrement condamnés à des amendes !
Non, il n’est pas nécessaire d’écrire une description de compte pour chaque virement bancaire, mais toujours recommandé. Cela vous permet d’avoir un meilleur suivi, et si vous avez du mal à respecter votre budget, un descriptif systématique des comptes peut vous aider et vous permettre d’identifier les principaux postes de dépenses, des plus importants aux plus redondants.
Peut-être que ce service vous permettra de faire des économies pour financer vos différents projets !
Pourquoi les libellés de compte sont-ils si importants pour les particuliers ?
Comme nous vous le disions plus haut, le libellé de compte est important pour bien suivre votre budget et ne pas avoir de surprise en fin de mois. Si vous remplissez soigneusement votre dénomination à chaque virement bancaire, vous pourrez vérifier vos transactions précédentes à tout moment, même remontant à des années.
Ceci est également très important lors de la réalisation de contrôles fiscaux. Même statistiquement, les contrôles interviennent davantage dans les ménages disposant d’un patrimoine important ou de hauts revenus, si le fisc suspecte des irrégularités (augmentations brutales des salaires ou du revenu moyen des ménages, écarts entre revenus déclarés et réels, trop-perçus de prestations sociales), vous serez peut-être contrôlé un jour. , etc. ).
La mise à jour du descriptif de votre compte vous permet de tout justifier, notamment lors de l’examen de votre situation fiscale personnelle, y compris la vérification de votre compte bancaire, jusqu’à 3 ans en arrière (ou 6 ans en cas de patrimoine immobilier important).
Pourquoi les libellés de compte sont-ils si importants pour les professionnels ?
Si vous dirigez une petite entreprise en tant qu’indépendant, nous vous recommandons également fortement de tenir à jour les onglets de votre compte. En effet, en tant qu’entrepreneur, que votre entité soit petite (un ou deux salariés) ou grande (des dizaines), vous êtes tenu de déclarer vos revenus, dépenses et virements depuis et vers votre compte bancaire professionnel tout autre montant.
Là encore, en tant qu’entrepreneur, vous constaterez que les contrôles fiscaux peuvent survenir à tout moment, alors autant être très clair sur les transferts que vous effectuez dans votre quotidien pour éviter toute déconvenue !
Bon à savoir:
En cas de manquement, les amendes peuvent augmenter, sans compter une majoration d’au moins 10%, qui s’appliquerait en cas de retard de paiement ! Des sanctions s’appliquent aux particuliers et aux professionnels.
Si vous avez des questions sur le fonctionnement des coupures de compte en relation avec les virements bancaires, nous vous invitons à contacter votre conseiller. Ce dernier vous informera au mieux des particularités pouvant être pertinentes pour votre système bancaire.
Dans tous les cas, que ce soit le suivi de votre budget ou le tri de vos virements, nous vous conseillons d’utiliser l’onglet Compte.