✔️ SAS (Société par Actions Simplifiée) Obligations Comptables et Fiscales
Comptabilité régulière en SAS
Comme tous les commerçants, SAS doit tenir régulièrement une comptabilité.
Il doit enregistrer toute action susceptible d’affecter ses actifs.
Elle dresse également un inventaire de la valeur des actifs et passifs dont elle est propriétaire.
Cela devrait être fait au moins une fois par an. A la fin de l’exercice, l’inventaire et les registres comptables lui permettront d’établir les comptes annuels.
Toutes ces données doivent être conservées pendant 10 ans avec justificatifs à l’appui.
Tenue de livre compte
SAS doit avoir des livres comptablesCeci est essentiel pour la gestion de leur compte.
Les livres comptables comprennent principalement :
- Journal
- un grand livre
- livre d’inventaire
Le premier est le journal, qui contient toutes les transactions affectant les actifs de l’entreprise.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre que SAS doit compléter chaque jour.
Chaque action doit être mentionnée à l’intérieur, tout en respectant le plan comptable de la boîte.
Le grand livre contient les enregistrements des écritures de journal. Il sera ventilé selon le même plan comptable que SAS utilise pour toutes ces opérations.
Un livre d’inventaire est une pièce justificative contenant des données collectées après contrôle, c’est-à-dire des données d’actif et de passif.
Depuis 2016, SAS n’est plus tenu de les détenir.
Préparation des comptes annuels
Les comptes annuels doivent être établis par le Président de la SAS. Il doit en produire un pour chaque exercice de son entreprise. Ils consistent en principe en trois états :
- bilan
- preuve de revenu
- Addenda juridique
Une copie des comptes annuels doit alors être déposée au Greffe du Tribunal de Commerce.
La personne qui peut effectuer cette tâche à la place du président est un comptable agréé.
Cette faculté est facultative si le Président la juge inutile. Cependant, pour s’assurer que les choses sont faites de la bonne manière et pour se conformer à la loi, cela est fortement recommandé.
bilan
Ces documents sont préparés à la fin de chaque exercice. Un bilan est une photo des actifs SAS.
Il faut y retrouver tous les éléments actifs et passifs, c’est-à-dire tout ce qu’il a, et tout ce qu’il doit à des tiers.
Généralement, il y a des biens immobiliers, des actions de la société, de la trésorerie et divers comptes débiteurs.
Le bilan doit également indiquer la valeur nette, la valeur brute et l’amortissement et la dépréciation des immobilisations.
Les passifs comprennent tous les actifs non spécifiques, c’est-à-dire le capital et les passifs (financiers, fournisseurs, fiscaux et sociaux).
releve de revenue
Cet état comptable comprend diverses charges et produits de l’exercice en cours.
On peut notamment citer :
- Frais financiers et spéciaux
- Acheter
- chiffre d’affaires
- Aérien
- impôts
- provision pour amortissement
- …
Addenda juridique
L’annexe statutaire est le troisième document des comptes annuels.
L’importance de ce document est de pouvoir mieux appréhender les informations du compte de résultat et du bilan.
Il contient des informations obligatoires et d’autres informations importantes.
Certaines circonstances peuvent faire en sorte que SAS ne soit pas lié par un avenant légal :
- Total du bilan égal ou inférieur à 350 000 EUR
- Nombre d’employés 10
- Chiffre d’affaires (hors taxes) de 700 000 euros
L’importance des auditeurs dans SAS
Un commissaire aux comptes doit être nommé en SAS pour clôturer un exercice si un certain seuil est dépassé et que la société contrôle une autre société.
En particulier, si le total du bilan de la société s’élève à 1 000 000 d’euros, le président doit faire appel à un commissaire aux comptes.
C’est également le cas si son chiffre d’affaires HT dépasse 2 000 000 EUR ou si le nombre moyen de salariés est de 20.
Par conséquent, SAS doit se tourner vers l’auditeur à partir du moment où la limite est dépassée.
La SAS, qui contrôle une ou plusieurs autres sociétés, est également tenue de retenir ce professionnel indépendant.
Il en va de même si SAS est contrôlée par une autre société. Les contrôles correspondent ici aux points II et III de l’article L. 233-16 du Code de commerce.
La nomination est facultative si l’associé en décide ainsi et aucune disposition légale ne l’impose à la SAS.
Ainsi, ils peuvent nommer volontairement ou non des commissaires aux comptes ou des suppléants.
remboursement d’impôt
Les déclarations de revenus font partie de votre assujettissement à l’impôt. Ce document peut être signé par le responsable SAS, mais ce n’est pas obligatoire.
Vous pouvez déposer une déclaration de revenus sans aucune signature. La taxe annuelle que SAS doit payer est calculée chaque année.
Il peut également collecter de grandes quantités d’informations, permettant la gestion fiscale et optimisant la cohérence.
Par exemple, si SAS doit faire une demande de prêt, sa banque en aura besoin.
lettre de bienvenue
La lettre de bienvenue fait partie de la déclaration fiscale que l’entreprise doit remplir. Savoir que c’est le premier contact qui existe entre la taxe et la boîte est crucial.
Ceci est également important car les autorités fiscales demandent toujours la confirmation des options fiscales. Il doit également connaître les coordonnées du contact fiscal de l’entreprise.
T.V.A.
Le régime de TVA a été choisi en fonction de la taille de la structure et du chiffre d’affaires qu’elle envisageait.
La fréquence de dépôt dépendra du régime de TVA. Il peut être semestriel, trimestriel ou même mensuel.
Choisissez les acomptes provisionnels dès la création de votre entreprise. Le système peut être modifié à mesure que le chiffre d’affaires augmente.