✔️ Recouvrement amiable : quelle procédure suivre ?
Qu’est-ce que la dette ?
Une créance est un droit qu’une entreprise a contre un débiteur en vertu duquel l’entreprise peut demander le remboursement de la dette.
Les créances doivent être rattachées à l’exercice au cours duquel elles surviennent.
Tant que la créance n’est pas éteinte, elle reste attachée au bilan de l’entreprise.
Il existe une distinction entre les créances et dettes financières et les créances et dettes non financières.
- Créances et passifs financiers en dehors des opérations normales. Les comptes débiteurs apparaissent au bilan sous la ligne « Comptes débiteurs » ou « Comptes débiteurs divers ». Les dettes figurent au passif du bilan, dans les lignes « Dettes d’exploitation » et « Dettes diverses ».
- Créances et passifs non financiers Cela fait partie des opérations quotidiennes d’une entreprise. Ils ont une durée de plus d’un an.
La ventilation des créances et dettes non financières par échéance dans le bilan comptable n’est pas obligatoire. Ils sont donc généralement enregistrés dans des annexes comptables.
Caractéristiques de la réclamation
Pour que vous puissiez bénéficier d’un recouvrement amiable, la créance doit répondre à trois caractéristiques : elle doit être certaine, actuelle et exigible.
- pour Prouvez que votre réclamation est certainevous devez être en mesure de justifier du montant dû : par exemple, vous devez présenter le contrat dûment signé par votre client, et la facture que vous lui avez envoyée.
- Votre dette doit aussi être liquide, c’est-à-dire que sa quantité doit être déterminée de manière très univoque. Le montant exact de la transaction doit figurer sur la facture et/ou le contrat.
- finalement, votre facture est due : C’est-à-dire que le délai de paiement doit être clairement indiqué sur la facture et doit être dépassé.
Avant d’entamer votre procédure de recouvrement amiable, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour démontrer ces trois caractéristiques.
Comment faire une procédure de recouvrement amiable ?
La collecte amicale est définie comme procédure de récupération L’entreprise n’a pas le droit de faire appel à un juge.
La loi oblige les créanciers à tenter un recouvrement amiable avant d’intenter une action en justice.
Il est important de noter qu’une collecte amicale peut résoudre la grande majorité des conflits.
Plus souple que le recouvrement judiciaire, le recouvrement amiable est également beaucoup moins cher.
De plus, il contribue à maintenir une relation plus amicale entre débiteurs et créanciers que les poursuites judiciaires rompent souvent irrémédiablement.
Si vous disposez d’un contrat signé par le client et d’une facture correspondant à votre réclamation, Organigramme de la procédure récupération amicaleLa configuration est très simple : des sites Web professionnels comme Rubypayeur.com vous permettent de lancer une procédure de récupération conviviale de manière très simple.
La mise en place d’une procédure de collecte conviviale est facile sur ce site innovant.
- Tout d’abord, vous devez créer un fichier : cette étape prend en moyenne trois minutes et vous n’avez qu’à fournir quelques informations standard. Il n’y a pas d’exigence de montant minimum d’endettement.
- Le site se charge ensuite des démarches de suivi du débiteur : lettres de relance, SMS, appels téléphoniques, emails. Vous pouvez accéder à toutes les étapes via l’espace client.
- Enfin, si le paiement n’est pas enregistré à l’issue de la procédure de recouvrement amiable, le débiteur s’inscrira dans un annuaire accessible à toutes les entreprises. Cette mauvaise publicité peut avoir un impact sur ses objectifs commerciaux.
Cerise sur le gâteau, le site facture un success fee et demande une des commissions les plus basses du marché. Une véritable révolution dans le recouvrement de créances !