☑️ Qu’est-ce qu’un avis dans l’annuaire SIRENE et comment l’obtenir ?
Qu’est-ce qu’un rapport d’état ?
Les déclarations du répertoire SIRENE sont des documents administratifs du répertoire des systèmes informatiques des entreprises et des établissements.
L’INSEE (Institut national de la statistique et de l’économie) tient à jour cet annuaire.
La fiche d’information est souvent assimilée à une carte d’identité d’entreprise.
A noter que si ce document s’applique à toutes les structures, il est généralement utile pour ceux qui ne disposent pas de Kbis.
efficace, Toutes les entreprises peuvent obtenir leurs avis de situation en ligne : SARL, EURL, entreprise individuelle, SAS, SASU, petites et micro entreprises, etc.
Et ce, quelle que soit l’activité exercée (indépendant, artisan, commerçant, etc.).
De quoi est composé SIRENE ?
Les notices d’information comportent diverses informations sur les activités professionnelles.
Ainsi, dans ce document :
- Le numéro d’identification SIREN de l’entreprise;
- la date de son inscription au répertoire SIRENE;
- Numéros d’identification SIRET des établissements et du siège;
- Adresse du siège social;
- Nom et prénom du chef d’entreprise ou du micro-entrepreneur.
À QUOI SERT SIRENE INFORMATION ?
Une déclaration dans le catalogue SIRENE est un document administratif qui identifie l’entreprise au sein des différentes branches de l’administration française.
Il vous permet également d’effectuer certaines procédures : Ouvrez un compte bancaire, inscrivez-vous aux services offerts par des professionnels, et plus encore.
d’autre part, L’avis de situation SIRENE prouve que l’entreprise est active et n’a pas cessé ses activités .
Pour cette raison, les entreprises, organisations et services qui demandent ce document officiel exigent toujours qu’il soit le plus à jour possible.
Quelle est la différence entre les avis de situation et le Kbis ?
L’extrait Kbis est aussi un document, pour ainsi dire, la « carte d’identité » de l’entreprise.
Cependant, il est plus complet qu’une notice d’information et contient une tonne d’informations supplémentaires. Il convient aux entreprises et aux commerces.
Des notifications existent pour les micro-entrepreneurs et les entreprises individuelles, qui peuvent alors envoyer ce fichier en lieu et place de Kbis à l’organisme qui en a fait la demande.
Comment puis-je obtenir un rapport d’état ?
La demande d’inscription au répertoire SIRENE se fait entièrement en ligne.
Et ce, via le site de l’Insee.
Méthode 100% en ligne
pour OBTENIR UN RAPPORT DE SITUATION SIRENE vous devez d’abord Munissez-vous de votre numéro d’identification SIRETqui est propre à chaque entreprise, quelle que soit sa taille.
Ce numéro est communiqué au chef d’entreprise lors de l’immatriculation de son entreprise individuelle, de sa société ou de son entreprise individuelle.
Par conséquent, le SIRET figure sur le certificat de constitution de la société.
Ensuite, pour être avisé de la situation, vous devez Connectez-vous au site de l’INSEErendez-vous directement en ligne.
Sur la page d’identification du catalogue, il suffit deEntrez votre numéro de sirène(y compris neuf chiffres) et son numéro SIRET(à quatorze chiffres) dans la case prévue à cet effet.
Suivant, nous venons de valider la demandeassurez-vous de choisir la bonne structure.
Des avis de situation sont immédiatement envoyés à toute personne qui en fait la demande sous la forme d’un document numérique.
En plus d’être rapide, le service est également gratuit.
Il suffit que le chef d’entreprise autorise la diffusion de son SIRET sur le site de l’INSEE lors de la création de sa structure.