☑️ Qu’est-ce que le bitcoin ?
Bitcoin en général
Le système d’épargne numérique existait bien avant Bitcoin : il s’appelait « b-money » et a été développé et conçu par l’ingénieur Wei Dei en 1999.
Le système est conçu pour envoyer ou recevoir des fonds sous forme cryptée, c’est-à-dire qu’il s’agit en fait d’un code crypté que seul le destinataire peut décoder pour accéder au montant prévu.
Puis, en 2005, « bitgold » basé sur le même principe mais avec un système de sécurité amélioré a été créé par Nick Szabo.
Le problème avec ces deux systèmes est que les utilisateurs doivent passer par de nombreuses adresses pour accéder aux adresses qui proposent de la monnaie virtuelle.
Satoshi Nakamoto a créé Bitcoin pour résoudre ce problème.
en principe
Il s’agit d’une monnaie informatisée qui fonctionne sur un système peer-to-peer décentralisé.
En fait, Bitcoin permet à deux personnes ou plus d’échanger des fichiers via le serveur auquel elles sont connectées. Ils utiliseront leurs ordinateurs en conséquence.
Ils n’ont pas à passer par plusieurs adresses, institutions financières ou réseaux d’intermédiaires. L’échange est terminé immédiatement.
Bitcoin utilise une preuve ou un code de cryptage plus sécurisé.
moyens utilisés
Par conséquent, la signature du propriétaire se fait par le mot de passe.
Lorsqu’une personne souhaite envoyer des bitcoins à une autre personne (client, employé, particulier…), elle signe le chèque, mais sous la forme d’un chiffre.
L’expéditeur et le destinataire doivent avoir un portefeuille appelé « portefeuille ».
Les bitcoins reçus ou envoyés sont conservés dans le portefeuille. Un portefeuille est comme une boîte aux lettres, pour y accéder vous devez avoir un compte et un mot de passe.
La blockchain regroupe et enregistre tous les portefeuilles existants afin qu’ils puissent interagir les uns avec les autres et échanger des bitcoins.
Plusieurs types de portefeuilles existent déjà. Le principe est le même, mais seules leurs capacités les différencient.
Les portefeuilles plus légers peuvent conserver des enregistrements de transactions partiels.
Alors que d’autres sont capables d’enregistrer toute l’histoire de ces personnes sur la blockchain.
Sachant que ces portefeuilles enregistrent tout, il est nécessaire de les installer sur un ordinateur avec la meilleure capacité de disque dur.
Il existe 3 types de portefeuilles :
- Portefeuille géré : Simples d’utilisation et pratiques, ils économisent une quantité limitée de Bitcoin et sont accessibles sur Internet en installant une application sur votre smartphone.
- portefeuille matériel : C’est un dispositif pour conserver et protéger les bitcoins. Ils doivent être connectés à un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
- portefeuille en papier : Il s’agit d’un portefeuille papier qui contient des bitcoins en enregistrant des clés privées. Vous pouvez copier, imprimer, numériser. Mais la sécurité est faible et le papier est fragile.
Les portefeuilles les plus utilisés sont Ledger Nanno S, Bitcoin Wallet, Copay, Armory… mais il en existe de nombreuses variétés.
Comment fonctionne Bitcoin
Lorsque nous utilisons du matériel, un logiciel ou une application pour vérifier les transferts, nous disons que nous « minons » Bitcoin.
Les mineurs sont responsables de la confirmation des transactions.
Les utilisateurs bénéficient de frais de transaction lorsqu’une transaction est confirmée et donc validée.
Sachez qu’à chaque fois que vous souhaitez transférer des bitcoins, vous devez créer une adresse.
Si vous voulez être mineur, vous devez vous procurer du matériel informatique conçu à cet effet, comme Bitcoin Ultra ou Butterfly Labs. Ensuite, téléchargez un portefeuille.
Cela sauvegardera l’historique des transactions. Les portefeuilles doivent être bien protégés car une fois que quelqu’un accède à votre portefeuille, il peut utiliser vos bitcoins.
Enfin, pour miner, il faut choisir un pool de minage, qui est un moyen de rejoindre le centre de partage, où des milliers de mineurs sont déjà inscrits.
En conclusion, Bitcoin n’est certainement pas le meilleur moyen de gagner de l’argent.
Il faut avoir une bonne stratégie de minage et disposer des meilleurs outils de programmation (Easyminer, BFGminer, etc.).
Mais Bitcoin est l’épargne virtuelle la plus pratique, la plus sûre et la plus rapide. Au début, vous passerez plus de temps, mais à long terme, vous irez plus vite et gagnerez plus.