☑️ Qu’est-ce que la loi d’Eckert ?
La loi d’Eckert et ses différents objectifs
Avant la mise en œuvre de la loi Eckert, des milliards d’euros (liés à des comptes bancaires ou à des assurances-vie non réclamés) étaient restitués aux établissements bancaires.
Les banques et les compagnies d’assurance ont ensuite conservé l’argent non réclamé. Aujourd’hui, ils doivent les déposer à la Caisse des dépôts et consignations.
Ensuite, il a commencé à enquêter. Mais si ce dernier échoue toujours après 20 ans, l’argent non réclamé ira à l’État, pas à la banque.
Chaque année, ces montants peuvent atteindre 4 milliards d’euros !
ainsi, L’efficacité de la recherche de bénéficiaires d’assurance-vie s’est considérablement améliorée depuis la mise en œuvre de la loi.
Cela est dû à l’introduction de nouvelles obligations pour les compagnies d’assurance.
plus important, La loi Eckert établit un cadre juridique autour des contrats dormants et de la libération des fonds dormants des comptes inactifs.
Ainsi, la loi Eckert garantit les droits des assurés et permet la recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance-vie non réclamés.
Qu’est-ce qui change dans la loi d’Eckert ?
D’après la loi d’Eckert, Les assureurs contraints d’assumer de nouvelles obligations envers les épargnants.
ils doivent respecter 4 nouvelles missions :
- Responsabilités de recherche Obtenir les bénéficiaires et bénéficiaires des contrats dormants en accédant au Fichier Central des Contrats d’Assurance Vie (FICOVIE) ;
- devoir d’informer du bénéficiaire ou du titulaire en cas d’inaction constatée ;
- Responsabilités du recensementune publication annuelle sur les contrats non réclamés et les comptes inactifs ;
- devoir de contrôler, grâce à la consultation annuelle du RNIPP (Registre National des Identifiants des Personnes Physiques). Il s’agit de s’assurer que le décès du titulaire n’est pas la cause de l’inactivité du compte.
La loi Eckert prévoit d’autres mesures telles que Renforcement des pouvoirs des contrôles prudentiels et des agences de résolution.
mais aussi Frais plafonnés pour les comptes inactifs.
Quels contrats sont concernés par la loi Eckert ?
Par conséquent, la loi d’Eckert se concentre principalement sur contrat d’assurance-viemais pas seulement.
La loi vise tous les comptes inactifs : livrets d’épargne, compte bancaire inactif, plan d’épargne en action…
Ce sont des comptes qui n’ont eu aucune activité pendant plus de 12 mois.
Les comptes sur livret, les comptes-titres, les bons de caisse, les comptes à terme et les comptes-titres ont une durée de cinq ans.
Et pour le coffre-fort, c’est dix ans.
De plus, la loi d’Eckert implique également Toutes les polices d’assurance-vie dites dormantesIl s’agit de contrats qui n’identifient pas de bénéficiaire au décès de l’assuré.
Contrats et comptes : Bon à savoir
Lors de la signature du contrat, Vous devez porter une attention particulière aux données et informations que vous transmettez à votre banque ou compagnie d’assurance.
Notamment, les nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et autres données concernant vos bénéficiaires de contrat et bénéficiaires.
De plus, il faut aussi Clauses bénéficiaires strictement rédigées.
Indiquez précisément et clairement vos bénéficiaires afin que les compagnies d’assurance puissent les retrouver facilement.
La loi Eckert d’aujourd’hui les oblige à effectuer toutes les recherches nécessaires.
Avec les bonnes informations, les banques et les compagnies d’assurance peuvent facilement les trouver en cas de besoin.