☑️ Quelles sont les conséquences d’une résiliation d’assurance automobile pour non-paiement ?
Quelles sont les conséquences d’une résiliation d’assurance automobile pour non-paiement ?
Une fois que vous recevez un reçu de votre compagnie d’assurance vous indiquant qu’à une certaine date elle n’assurera plus votre véhicule, il y a 3 conséquences principales.
La compagnie d’assurance annule votre police pour non-paiement
Première, Si vous ne payez pas vos primes d’assurance automobile, la compagnie d’assurance peut choisir de ne plus vous couvrir.
Votre contrat d’assurance automobile stipule que la compagnie d’assurance s’engage à vous couvrir en cas de sinistre et à respecter le paiement.
Le contrat peut être résilié si l’une des parties manque à ses obligations.
selon Article L113-3 de la loi sur les assurances :
La garantie n’est pas suspendue en cas de non-paiement des primes d’assurance automobile, ou de non-paiement d’une partie des primes dans les dix jours suivant l’expiration de l’assurance, et indépendamment du droit de l’assureur de rechercher en justice l’exécution du contrat. que trente jours après avoir été dûment notifié à l’assuré. Si la prime annuelle a été fractionnée, une suspension de garantie qui survient lorsqu’une partie de la prime n’est pas payée aura effet jusqu’à l’expiration de la période annuelle concernée. Dans tous les cas, la prime ou une partie de la prime est transférable sur notification formelle à l’assuré.
Dix jours après l’expiration du délai de 30 jours prévu au deuxième alinéa du présent article, l’assureur a le droit de résilier le contrat.
Difficulté à trouver une assurance auto pour votre véhicule
plus important, Ne pas payer les primes d’assurance automobile Une autre conséquence est qu’il est difficile d’être assuré par une autre compagnie d’assurance.
En effet, vous serez inscrit auprès de l’AGIRA (Association pour la Gestion de l’Information sur les Risques d’Assurance), qui est un document qui contient l’historique des futurs assurés.
Ainsi, lorsque vous souhaitez vous réassurer, la compagnie d’assurance se penche sur ce document.
Par conséquent, elle obtiendra les informations suivantes : Votre ancienne compagnie d’assurance a résilié votre contrat de voiture pour non-paiement.
Donc pas sûr qu’elle accepte de vous compter comme son nouveau client.
Vous ne pouvez pas conduire sans assurance auto
La loi est très claire : si vous n’avez pas d’assurance, interdiction d’utiliser votre véhicule, amende de 3 750 euros, suspension du permis de conduire pendant 3 ans ou confiscation de votre véhicule.
Si vous utilisez votre voiture pour travailler, vous devrez trouver de nouvelles solutions en urgence.
Cela peut avoir des conséquences graves (perte d’emploi, et donc perte de revenus).
Vous paierez plus pour votre nouvelle assurance auto
Cependant, si vous trouvez une nouvelle compagnie d’assurance qui accepte d’assurer votre véhicule, vos primes risquent d’être plus élevées qu’avant à cause de cette liste d’impayés.
Quelles sont vos solutions lorsque votre assurance auto se termine pour non-paiement ?
Vous voulez donc savoir quelles solutions s’offrent à vous, si Votre compagnie d’assurance vous a licencié pour ne pas avoir payé votre assurance auto.
Et comment trouver de nouvelles compagnies d’assurance abordables ? Voici 3 solutions :
comparateur de désassurance
Sur internet, il existe un comparateur d’assurance auto pour conducteurs licenciés pour non-paiement qui vous donne la liste de leurs meilleures compagnies d’assurance spécialisées dans Contrat annulé pour non-paiement.
Alors en renseignant vos coordonnées, ce site compare plusieurs devis de compagnies d’assurances et ensuite c’est à vous de choisir.
Le covoiturage, la solution pour travailler
Cependant, si vous êtes obligé de renoncer à votre voiture, vous pouvez choisir de faire du covoiturage.
Vous partagez donc le coût de l’essence avec le chauffeur.
utilisez les transports en commun
Cela peut être une solution si votre compagnie d’assurance résilie le contrat impayé qui vous liait à lui.
Rien qu’en utilisant les transports en commun, vous n’êtes pas aussi « libre » qu’en voiture.