✔️ Que faire lorsque sa carte bancaire n’est pas acceptée ?
Avez-vous une idée de la raison pour laquelle votre carte ne passe plus ?
Avant d’essayer de résoudre cette situation, la première étape consiste à comprendre Pourquoi votre carte n’a pas été acceptée.
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre carte de crédit est bloquée.
Votre carte de crédit a été bloquée par la banque
La première raison pour laquelle votre carte pourrait ne pas être autorisée est si vous êtes actuellement à découvert.
Dans ce cas, vous ne pourrez plus retirer d’espèces ni payer avec votre carte bancaire, votre banque se réservant le droit de le suspendre sans votre autorisation.
Dans ce cas, il peut s’opposer à votre carte bancaire, mais généralement vous serez prévenu par mail ou par téléphone avant que votre carte bancaire ne soit définitivement plus utilisable.
Une erreur s’est produite lors de la saisie du code
Une autre raison assez courante pouvant expliquer le refus de votre carte est que vous avez fait une erreur lors de la saisie de votre code de sécurité.
Il est en effet possible que vous ne vous souveniez pas de votre code PIN, et qu’après une ou deux tentatives, le terminal de paiement ou le GAB vous indique que votre carte est bloquée.
Certaines banques proposent de débloquer votre carte instantanément (après les avoir appelées ou être passées en agence.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et si votre carte est bloquée en raison d’un mauvais code PIN, vous n’avez généralement pas d’autre choix que de commander une nouvelle carte.
Votre carte est endommagée (puce ou piste magnétique)
Votre carte peut également être rejetée en raison de dommages.
En effet, si vous n’en prenez pas bien soin (mettez-le dans votre sac à main, pas au fond de votre sac ou de la poche de votre pantalon), il risque de se détériorer et éventuellement de ne plus passer.
Si la puce ou la bande magnétique de votre carte est rayée, vous serez à nouveau obligé d’en recommander une autre, mais dans ce cas, vous pouvez (dans la plupart des cas) conserver le même code PIN.
Une autre bonne nouvelle est qu’il n’y a généralement aucun coût supplémentaire pour mettre à jour une carte défectueuse.
Votre carte n’est plus valide
Une autre raison courante pour laquelle une carte de crédit est bloquée peut être une date d’expiration.
En effet, votre carte bancaire a une date d’expiration au-delà de laquelle elle ne sera plus valable et sera systématiquement refusée.
Vous avez dépassé votre limite de retrait ou de découvert
Si rien de ce qui précède ne s’applique à vous, il est très probable que votre carte ne soit pas autorisée simplement parce que vous avez dépassé la limite de retrait (trop d’argent a été retiré au cours de la semaine ou du mois passé), ou simplement parce que vous n’avez pas assez de fonds en le Payez vos achats sur votre compte bancaire.
Quelle que soit la situation de blocage, nous ne pouvons que vous recommander d’avoir une deuxième carte.
Par exemple, l’utilisation d’un compte bancaire gratuit peut également ne rien coûter.
Demandez à votre banquier une nouvelle carte
Si votre carte de crédit est refusée
Si votre carte de crédit est refuséenotez que le problème vient presque toujours de votre carte ou de votre compte.
Les chances qu’un GAB avale votre carte ou qu’un terminal de paiement refuse un paiement en raison d’une erreur externe sont quasiment nulles.
Mais si cela se produit, vous devrez vous tourner vers l’agence compétente (et demander le remboursement de votre carte de crédit en montrant votre pièce d’identité).
Si vous rencontrez un problème avec votre carte bancaire de paiement
Si le problème vient de votre carte de crédit, presque toujours, la première chose à faire est de contacter votre banquier. Selon la situation, la solution qu’il vous propose n’est pas forcément la même.
En effet, si votre carte se démagnétise (après un contact prolongé avec un aimant) ou si votre bracelet est rayé, vous n’aurez d’autre choix que de commander une nouvelle carte.
Si votre carte de crédit est bloquée
Si votre carte est gelée En raison d’oppositions générales (si votre carte est déclarée perdue, volée, ou si un cas de fraude est détecté sur votre compte), vous devrez appeler un numéro dédié fourni par votre banque puis appuyer par écrit votre demande de renouvellement de carte bancaire.
Si votre carte a expiré
Si votre carte a expiré, il n’est donc plus valable et vous ne pourrez plus l’utiliser pour payer (en ligne ou en magasin) ou retirer de l’argent. Votre banque vous avertira généralement quelques semaines avant la date limite afin que vous puissiez renouveler votre abonnement.
Dans ce cas, vous devez retirer votre nouvelle carte en agence et d’abord retirer de l’argent chez le commerçant pour l’activer (avant de payer via un terminal de paiement physique ou virtuel).
dans toutes les situations, Remplacer une carte de crédit bloquée Très facile et rapide.
Pour éviter d’avoir des ennuis, il est préférable de surveiller votre compte et de comprendre vos limites et autorisations de débit.
Prenez également soin de votre carte de crédit et vérifiez régulièrement sa date d’expiration afin de pouvoir en commander une nouvelle avant qu’elle n’expire.