☑️ Puis-je résilier mon assurance animaux en cours d’année ?
Quand pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance animale ?
Résiliation de l’assurance maladie animale Cela doit être fait avec votre compagnie d’assurance. En effet, tous les termes énoncés dans les Conditions Générales doivent être respectés.
Résilier un contrat d’assuranceC’est un engagement qui met fin à sa garantie et engage l’assureur et l’assuré.
En règle générale, les contrats peuvent être résiliés à leur expiration ou après. On parle aussi de résiliation « à long terme » ou « avant son terme ». Le code des assurances précise les conditions de résiliation.
Il convient également de noter que les compagnies d’assurance peuvent résilier les contrats d’assurance pour certaines raisons. Il est donc nécessaire de comprendre ces différentes conditions avant de conclure un contrat.
Comment résilier le contrat d’assurance de mon animal ?
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de bien comprendre les procédures et les délais de résiliation afin de pouvoir Résilier votre police d’assurance pour animaux de compagnieEn fait, la procédure varie selon que vous résiliez le contrat à son expiration ou après.
En général, La durée du contrat d’assurance animale est d’un anIl se met donc à jour par défaut avec la même durée que toutes les autres interrelations.
Cependant, des frais s’appliquent pour les demandes de résiliation effectuées en cours d’année. En effet, vous devez payer le montant correspondant aux mois restants à l’échéance.
Cependant, quel que soit le motif de votre demande Résiliez votre assurance animal de compagnie (changer d’assurance, etc.), certaines conditions doivent être remplies.
Résilier votre contrat de santé animale à la date d’expiration
La plupart des mécanismes d’entraide animale fonctionnent de la même manière que les mécanismes d’entraide de santé personnelle.
En règle générale, vous pouvez résilier votre contrat sans frais après la première année. Cela se fait à la fin de ce contrat et avant le renouvellement automatique.
Selon les assurances, cette date limite peut être la date anniversaire de la signature du contrat ou le 31 décembre de l’année en cours.
Vous devez cependant vérifier les conditions de résiliation du contrat. Au-delà de cela, vous devriez envisager une date à laquelle vous pourrez y mettre fin gratuitement.
Vous devez envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance au moins 2 mois avant la date d’échéance et accuser réception. En résiliant le contrat de santé de votre animal Attachez-vous à votre compagnie d’assurance et vous ne pourrez plus bénéficier de l’assurance maladie de votre ami à quatre pattes.
Assurance maladie animale de fin d’année
Lorsque vous résiliez un contrat d’assurance avant la date d’échéance, vous devrez généralement payer le montant associé aux frais de résiliation.
En revanche, si vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre promotionnelle alléchante d’une autre compagnie d’assurance, vous n’aurez plus à prendre de risque.
Résilier votre contrat après le décès, la perte ou le transfert de votre chien, chat, etc.
Vous pouvez également demander à tout moment une quittance qui vous lie vous et votre compagnie d’assurances et qui est gratuite si :
- Si votre animal meurt,
- Si vous transférez ou vendez votre animal,
- en cas de perte d’animaux.
Cependant, vous devez fournir la preuve que votre animal n’est plus sous votre responsabilité. Vous devez donc joindre un document prouvant le décès de votre compagnon (certificat de vente, acte de décès, déclaration de perte ou attestation sur l’honneur).
En plus de ces documents, vous devrez également fournir une lettre recommandée avec accusé de réception.
Que peut-on savoir sur Chatel Law ?
A noter que la loi Chatel s’applique également à l’assurance animale. En effet, avant cette législation, les assureurs n’étaient pas tenus d’informer les assurés de l’arrivée des échéances.
Aujourd’hui cependant, la loi Chatel impose aux assureurs d’informer les assurés au moins 15 jours avant le délai de résiliation. Ce faisant, vous avez l’anniversaire du contrat signé il y a 2 mois et demi.
Donc après avoir reçu ces informations, vous disposez de deux semaines Résilier votre assurance animauxPour ce faire, vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception.
Cependant, votre compagnie d’assurance peut ne pas être en mesure de vous informer de la date d’échéance. Dans ces conditions particulières, vous pouvez à tout moment résilier totalement le contrat parce que votre évaluateur n’a pas rempli ses fonctions.
Vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Le motif de résiliation devra également être justifié par le défaut de rappel de la compagnie d’assurance.
Dans les autres cas, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance en cours. Cela est particulièrement vrai lorsque votre compagnie d’assurance décide d’augmenter la prime annuelle sans raison valable.
Vous pouvez également la demander si la compagnie d’assurance refuse de réduire le coût des cotisations alors que les prestations sont réduites.
La loi Harmon s’applique-t-elle aux animaux au pair ?
La loi Harmon, entrée en vigueur en 2014, donne à l’assuré le droit de résilier le contrat dans un délai d’un mois.
Cependant, la loi ne s’applique pas aux mutuelles de santé pour animaux, encore moins aux assurances complémentaires de santé pour les particuliers. Elle ne permet donc pas de résilier votre contrat d’assurance pour animaux de compagnie. Elle couvre uniquement les assurances de biens (moto, auto et habitation).
Comment souscrire une nouvelle assurance après résiliation ?
Lorsque vous avez une offre d’assurance avec un taux de remboursement plus élevé, vous pouvez choisir de résilier l’ancien contrat.
En effet, cela vous permettra de mieux protéger et soigner votre boule de poils. Profitez de cette occasion pour évaluer vos besoins en matière de santé.
Cependant, pour trouver les meilleures offres, les simulations en ligne sont recommandées. Comparez et obtenez les meilleures garanties pour assurer au mieux votre animal et réduire vos dépenses.
Ainsi, pour en savoir plus sur les devis, vous pouvez obtenir des devis gratuits en ligne. Vous pouvez également choisir de les contacter par téléphone pour vous faire votre propre opinion sur les garanties fournies par la compagnie d’assurance.