☑️ Prenez le contrôle de vos finances avec une calculatrice financière
Qu’est-ce qu’une calculatrice financière ?
Les calculatrices financières vous permettent de simuler vos possibilités d’épargne en temps réel et de voir si votre budget est équilibré.
Une calculatrice financière peut également vous donner une idée des dépenses qui ont un besoin urgent d’économiser de l’argent.
De plus, si vous travaillez actuellement sur un projet immobilier, une calculatrice financière vous permettra de savoir combien vos versements hypothécaires mensuels ne dépasseront pas.
Ainsi, non seulement votre banquier voit que vous avez le contrôle de votre compte, mais il est également favorable à vous proposer un prêt immobilier.
De plus, votre budget ne sera pas « serré » au début de votre prêt hypothécaire.
Pourquoi utiliser une calculatrice financière pour gérer votre compte ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles utiliser une calculatrice financière est amusant dans leur gestion de compte :
Découvrez si votre budget est équilibré et découvrez ce qu’il vous reste à l’aide d’une calculatrice financière
En saisissant noir sur blanc, le montant de vos dépenses quotidiennes, et vos revenus mensuels, vous pourrez avoir plus de contrôle sur vos dépenses.
Savoir combien il vous reste de frais de subsistance à la fin du mois est crucial pour apprendre à gérer votre compte.
Connaître sa capacité à épargner et mettre de côté une somme d’argent chaque mois
Vous saurez également combien vous pouvez mettre de côté chaque mois après avoir payé toutes vos factures.
Ainsi, lorsque vous transférez de l’argent de votre compte courant vers votre compte d’épargne, vous pouvez être sûr que l’argent est réservé pour vos loisirs ou pour les imprévus.
Utilisez la calculatrice financière pour connaître votre versement hypothécaire mensuel maximal
Si vous travaillez actuellement sur un projet immobilier, l’utilisation d’une calculatrice financière vous permettra de savoir quand votre hypothèque est due, de sorte que vous ne vous retrouverez pas à « perdre de l’argent » chaque mois.
Utilisez une calculatrice financière pour calculer combien vous pouvez économiser chaque mois
En fonction de votre revenu fixe ou variable et de vos dépenses mensuelles, vous saurez combien vous êtes susceptible d’économiser. Vous devez donc renseigner :
votre revenu : Votre salaire (y compris votre 13ème mois ou part variable) et vos revenus variables.
- Vous êtes retraité et percevez une rente ? Incluez-le dans votre calculatrice financière.
- Si vous êtes invalide et recevez une rente d’invalidité, inscrivez le montant.
- Si vous percevez également une pension alimentaire, uniquement si ce montant a été déterminé par une décision de justice.
Aussi, si la CAF vous verse une aide sociale mensuelle, saisissez le montant de votre allocation familiale ou allocation logement.
Enfin, si vous percevez des revenus de rentes viagères ou de fonds communs de distribution et des loyers d’appartements locatifs, saisissez le montant dans le calculateur financier pour voir votre capacité d’épargne.
vos dépenses : Alors listez tous vos forfaits…
- Votre logement : Entrez le montant de votre loyer si vous êtes locataire ou la date d’échéance mensuelle de votre prêt immobilier si vous êtes propriétaire.
- Transport, y compris le diesel, l’assurance automobile et le crédit personnel pour l’achat d’une voiture
- Votre assurance : Assurance habitation et Assurance habitation
- prêt à la consommation
- Vos impôts : impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation…
- Budget alimentaire : Vos courses alimentaires. Faites des estimations et indiquez les montants pour calculer votre capacité d’épargne.
- loisirs, vacances
Ensuite, une fois le montant saisi, le montant restant correspondra à votre capacité d’épargne.
Comptabilité avec une calculatrice
Vous pouvez également décider d’utiliser une calculatrice scientifique pour la comptabilité et pour comprendre les montants d’économies possibles.
Tout ce que vous avez à faire est de prendre une feuille de papier, un crayon et une calculatrice.
- Indiquez vos dépenses fixes dans la première colonne (loyer, crédit immobilier ou à la consommation, eau, gaz, assurances, taxes, etc.)
- Puis dans la deuxième colonne, renseignez vos dépenses variables (courses alimentaires, gasoil, tabac, etc.)
- Enfin, dans la troisième colonne, remplissez vos revenus
- Ensuite, prenez votre calculatrice et soustrayez toutes vos dépenses de vos revenus.
Revenu – (Dépenses fixes + Dépenses variables) = Capacité d’épargne mensuelle