✔️ Où placer son épargne en temps de crise ?
- Investir en bourse via une plateforme d’investissement. C’est la solution la plus rentable. Les plateformes d’investissement sont généralement proposées gratuitement et permettent de négocier sur les marchés financiers : ouvrir, clôturer, gérer des positions, grâce à des fonctionnalités bien conçues et engendrant généralement peu de frais. Selon les simulations de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Institut de l’épargne foncière et immobilière (IEIF), la bourse est la formule d’épargne qui offre la meilleure rentabilité à long terme : la bourse offre plus de 12 % ( de 1984 à 2014) ), que d’autres produits d’épargne ne peuvent égaler.
- immobilier Directement ou par l’intermédiaire de sociétés immobilières cotées en bourse spécialisées dans l’acquisition ou la construction de biens locatifs, c’est aussi une valeur sûre, offrant des rendements d’environ 10 % sur 30 ans. Si les options sont solides, assurez-vous de choisir une ville dans laquelle investir avant de vous aventurer.
- Assurance Vie, Cautions et SCPI Offre des rendements plus faibles (environ 6% à 8% sur 30 ans), mais reste une valeur sûre pour investir son argent sur le long terme et bénéficier de rendements solides.
- l’épargne salariale C’est aussi un investissement de long terme intéressant grâce à la loi Pacte (Plan d’Action de Développement et de Transformation de l’Entreprise) qui inclut les salariés des PME, qui permet la suppression de la taxe de 20% sur « l’épargne salariale ». La méthode Pacte décrit également les sorties et transferts de capitaux entre les produits d’épargne salariale pour vous assurer une épargne à l’approche de la retraite !
- Ce Valeur refuge ou placement réglementé à faible rendement Des produits comme le Livret A (3,7 % sur 30 ans), les forêts (2,7 %) et l’or (2,3 %) arrivent en dernière position dans le classement des produits d’épargne pour placements à long terme. Peu risqué, mais très peu rentable, le Livret A est actuellement à 0,5 %…
Même si le livret réglementé de type Livret A ou LLDS connaît effectivement un grand succès depuis le début de la crise (les dépôts ont augmenté de 26,12 milliards d’euros, soit 12 milliards d’euros sur la même période en 2012).
Pendant le confinement, dans un environnement économique instable, il est en effet plus simple de déposer de l’argent sur des comptes d’épargne réglementés capitalisés ouvrant en ligne.
L’épargne réglementée est une solution sûre, mais les rendements sont si faibles qu’investir en bourse reste un choix plus judicieux sur le long terme, bien que beaucoup plus risqué à court et moyen terme.
La Bourse se porte bien depuis plusieurs semaines, notamment avec des bénéfices en hausse de 5% à 10% grâce à des progrès médicaux précis sur un vaccin Covid-19 et un secteur de la santé performant.
Par exemple, vous pouvez investir dans des fonds de santé généralistes qui ont obtenu de bons résultats et sont généralement moins volatils que la biotech, assurant un bon équilibre entre risque et récompense.