✔️ Meetic : Un problème avec… le paiement ?
Quand Meetic s’abonne…
Quel que soit le plan d’abonnement que vous choisissez, N’oubliez pas de désactiver le renouvellement automatique.
Et ce, très rapidement, pour s’assurer que la date décisive ne soit pas ratée.
Sinon, vous serez réembauché pour une période de temps. À moins bien sûr que vous ne vouliez ce genre de mise à jour.
En effet, le forum regorge de témoignages liés à des faits similaires : Bien que désactivé, votre abonnement Meetic se renouvellera automatiquement à l’anniversaire Entraîner une augmentation du prix total, voire une modification de la période d’abonnement, ce qui peut entraîner des problèmes de paiement majeurs avec votre compte.
Sur le forum, les utilisateurs parlent de1 mois d’abonnement renouvelé pour 3 mois, bien qu’ils se soient déconnectés quelques jours après l’abonnement.
Sans oublier le mail de confirmation d’annulation qu’ils ont tous affirmé avoir reçu, un mail très rassurant mais finalement inefficace.
Plus méfiants que les autres, et les célibataires déjà rompus à cette technique commerciale rapportent se connecter tous les jours pour surveiller attentivement les dates d’expiration de leur compte : Selon eux, La date d’échéance changera automatiquementc’est-à-dire qu’ils n’ont rien fait, tôt le matin du jour anniversaire.
Possibilités de rendez-vous…
La plupart de ces utilisateurs témoignent des problèmes récurrents d’options.
En contactant le service client, après avoir constaté que malgré leur résiliation, l’abonnement se renouvelle automatiquement, ils ont annoncé qu’ils étaient confrontés à une dispute bien rodée et surprenante.
Le conseiller clientèle en ligne leur expliquera que s’ils résilient leurs abonnements, ils n’ont pas résilié toutes les options souscrites.
Cependant, aucune option d’annulation n’entraîne l’annulation de l’annulation…
Peu importe comment nous regardons les termes et conditions de Meetic, la loi ne dicte pas des termes aussi complexes et douteux : parce que le service lui-même doit être annulé, cela doit en fait conduire à l’option d’annulation.
De plus, la procédure de désinscription de Meetic doit se poursuivre jusqu’au bout.
Terme considéré comme facilement atteignable après avoir répondu « oui » à la question « Voulez-vous vous désinscrire ? » Eh bien, ne vous fiez pas à cette impression !
La désinscription de Meetic n’a en fait été vérifiée qu’après une enquête marketing suite à ce problème. Le but de l’enquête est de savoir pourquoi vous vous êtes désinscrit.
Soit… ça se termine par une demande de confirmation : « Êtes-vous sûr de vouloir arrêter de vous abonner ? »
Ce n’est qu’après votre réponse à la dernière question et que le serveur l’a validée (veuillez patienter) que vous pourrez vous considérer comme véritablement désabonné ! Caca!
…et dans le respect des conditions générales de vente
Malgré cette précision, si vous avez Problèmes avec les abonnements à renouvellement automatique chez Meetic Lorsque vous émettez la commande opposée, procédez comme suit.
Écrivez d’abord à Meetic par email, si pas de réponse, envoyez un courrier recommandé et accusez réception.
dans votre email ou courrier, Un rappel clair à Meetic d’utiliser l’article L 136-1 du Code de la consommation.
Il convient de noter que cet article est destiné à protéger les utilisateurs du client, par conséquent, il indique clairement :
« Le professionnel prestataire de services informe par écrit le consommateur au moins trois mois avant et au plus tard un mois avant la fin de la période autorisant le refus de reconduction du contrat qu’il ne peut renouveler les clauses contractuelles de reconduction qu’il a tacitement souscrites. »
Bien entendu, comme vous le savez, ce programme ne comprend pas d’abonnement de 3 mois. Cependant, si vous souscrivez à un abonnement de 6 mois, celui-ci est pleinement valable.
Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous avez effectivement reçu un email de confirmation d’abonnement précisant certains points légaux, mais violant manifestement l’article 136-1 du Code de la consommation.
L’argument était légitime, non lié par une quelconque interprétation, et a immédiatement donné lieu à un remboursement à Meetic.
Tout comme s’emballer lorsqu’un problème de paiement survient ne sert à rien, mieux vaut trouver les bons arguments et faire mouche.