☑️ Manifeste de l’auto-entrepreneur : comment faire, que facture l’Urssaf ?
Comment déclarer le chiffre d’affaires indépendant ?
Ainsi, les indépendants peuvent déclarer leur chiffre d’affaires sur une base mensuelle ou trimestrielle.Sélection établie lors de l’enregistrement de son état.
pour un relevé mensuel, le chiffre d’affaires doit être déclaré au plus tard le dernier jour du mois suivant. Par exemple, le chiffre d’affaires de février peut être saisi jusqu’au 31 mars.
pour un rapport trimestriel, Le chiffre d’affaires doit être déclaré au plus tard le dernier jour du mois suivant le trimestre.Ce Déclaration trimestrielle du travail indépendant Elle doit donc être établie au plus tard le 30 avril, le 31 juillet, le 31 octobre et le 31 janvier de l’année suivante.
Lorsque vous vérifiez le cycle que vous choisissez, il est clairement établi pour l’année civile.
Ensuite, chaque année est mise à jour par défaut. Pour tout changement de périodicité déclarative, le travailleur indépendant doit se référer au régime auquel il adhère.
Cette demande doit être transmise au plus tard le 31 octobre pour que les modifications prennent effet le 1er janvier de l’année suivante.
Déclaration Auto Entrepreneur : que sont facturés l’Urssaf et les impôts ?
La déclaration automatique d’entrepreneur est faite auprès de l’autorité compétente qui est l’URSSAF.
La déclaration comprend le chiffre d’affaires et les charges sociales qui en sont déduites.
Le paiement de l’impôt sur le revenu a une autre particularité. Si l’auto entrepreneur choisit de payer en défiscalisation, il paiera un pourcentage sur chaque déclaration.
Lors du dépôt, l’indépendant fournira l’équivalent du total du mois ou du trimestre précédent.
De même, La déclaration d’indépendant est obligatoiremême si le travailleur indépendant n’a aucun chiffre d’affaires.
Tout indépendant peut s’exposer à une amende pour toute déclaration tardive ou non effectuée.
En 2021, le montant de la pénalité pour chaque déclaration manquée est de 51,42 euros. Ce montant s’applique même s’il n’y a pas de chiffre d’affaires.
En cas de dépôt tardif, une pénalité égale à 3% de la cotisation due sera débitée directement de votre compte Un compte bancaire dédié à vos activités indépendantes.
Comment faire ma première déclaration d’activité indépendante ?
Ce Première déclaration d’indépendant très spécial. Par dérogation, cette mention est complètement différente des autres mentions qui suivent. Il comprend le début de l’événement et les trois mois calendaires suivant la fréquence de rapport sélectionnée.
Pour les dépôts mensuels, le chiffre d’affaires du premier dépôt sera consolidé dans les trois mois suivant la date d’enregistrement.
Pour le relevé trimestriel, il sera établi au deuxième trimestre suivant la date de création du règlement. Ainsi, dans ce cas, le chiffre d’affaires correspondrait à la pleine activité des deux trimestres précédents.
Voici un exemple pour rendre l’explication plus claire :
Nous créons le statut d’indépendant le 1er mai.
- Déclarer mensuellement en sélectionnantla première inscription doit être complétée avant le 31 août.
- Pour les rapports trimestriels, doit être établie avant le 31 octobre. Enfin, le premier chiffre d’affaires doit être annoncé dans les 90 jours suivant l’événement.
Lors d’une demande d’emploi indépendant, les procédures sont simplifiées. Il vous suffit de déclarer votre chiffre d’affaires et de verser votre don, c’est très simple.
Tant qu’on ne dépasse pas le seuil d’autorisation, rien n’est compliqué. Après réception du numéro d’identification attribué par l’INSEE (SIRET), les particuliers industriels et commerçants peuvent faire une demande en ligne.
De même, le montant total des charges sociales et de l’impôt sur le revenu peut être ajusté à distance.
A partir du 2 septembre 2019, La déclaration et le paiement de l’autoentrepreneur doivent être effectués sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.frCela doit se faire selon le relevé de son choix, selon le calendrier des échéances établi.