âïž Litige avec la banque : comment se dĂ©fendre ?
PremiĂšres Ă©tapes Ă suivre si vous n’ĂȘtes pas d’accord avec votre banquier
lorsque vous n’ĂȘtes pas d’accord avec la dĂ©cision du banquierle premier conseil est de ne pas se fĂącher, de rester calme.
Alors oui, tu dois me dire, c’est plus facile Ă dire qu’Ă faire. La meilleure attitude est de prendre du recul et de se calmer.
Cela vous Ă©vite de dire ou de faire des choses que vous pourriez regretter.
Passez en revue l’historique de votre compte et rĂ©flĂ©chissez Ă la raison pour laquelle il a pris cette dĂ©cision.
Peut-ĂȘtre a-t-il bloquĂ© votre carte de crĂ©dit, refusĂ© de renĂ©gocier votre hypothĂšque, refusĂ© d’obtenir un prĂȘt personnel, intĂ©rĂȘts dĂ©biteurs Ă©levĂ©s.
Bref, vous pouvez avoir plusieurs raisons conflit avec votre banque.
RĂ©flĂ©chissez ensuite Ă votre argumentation et poursuivez le rendez-vous avec votre gestionnaire de compte. Pourquoi n’ĂȘtes-vous pas d’accord avec lui ? Pourquoi pensez-vous que sa dĂ©cision Ă©tait mauvaise?
Ăcrivez vos pensĂ©es sur une feuille de papier et expliquez calmement vos arguments dans un discours froid et mĂ©thodique lorsque vous ĂȘtes devant lui.
Se fĂącher ne rĂ©sout aucun problĂšme ! Pire encore, cela n’a fait qu’empirer les choses.
Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire
Ensuite, contactez-le par e-mail, téléphone ou rendez-vous dans votre agence bancaire et reprenez votre rendez-vous.
Préparez cet entretien en fournissant les piÚces justificatives nécessaires.
Si vous souhaitez renĂ©gocier votre prĂȘt, merci de vous munir d’un justificatif d’investissement ou de bonne gestion de votre compte.
S’il doute de la sĂ©curitĂ© de votre emploi, apportez-lui votre contrat de travail.
En bref, emportez avec vous tous les documents qui sont en votre faveur. Cela prouve non seulement votre crĂ©dibilitĂ©. En outre, cela prouve que vous ĂȘtes prĂȘt pour l’entretien.
Soignez votre image ! En un sens, ne portez pas de vĂȘtements de plage ou ne vous habillez pas mal et ne vous rasez pas mal.
Lisez les arguments, mettez-les sur papier, et prĂ©sentez-les mĂ©thodiquement lors de l’entretien.
MĂȘme pendant la rĂ©union, vous n’ĂȘtes pas d’accord avec sa dĂ©cision, gardez votre calme !
Si la discussion n’est pas terminĂ©e aprĂšs votre rendez-vous, veuillez demander Ă rencontrer votre directeur d’agence bancaire et lui expliquer vos besoins.
écrire au service réclamations de votre banque
Si aprĂšs avoir rencontrĂ© votre chargĂ© de clientĂšle et votre directeur de banque, vous n’ĂȘtes pas en mesure d’exprimer votre position, s’ils s’en tiennent Ă leur dĂ©cision ou Ă leur choix et que vous vous sentez lĂ©sĂ©… alors vous pouvez Ăcrire au Service des rĂ©clamations de la Banque.
Il existe plusieurs façons de les contacter :
PremiÚre possibilité : leur écrire un courrier (avec accusé de réception si possible) avec les piÚces justificatives demandées.
Chaque institution financiĂšre dispose d’un service qualitĂ© ou d’un service rĂ©clamations dont le rĂŽle est GĂ©rer les conflits entre clients et conseillersAlors ils prennent une dĂ©cision.
DeuxiÚme possibilité : Postez un message sur le réseau social via la page Facebook de votre banque.
Les liens ci-dessous vous dirigeront vers les pages Facebook des banques françaises.
Un conseiller vous contactera par message privĂ© et transmettra votre rĂ©clamation au service client de votre banque afin qu’il traite votre demande.
Le temps de traitement est rapide.
DÚs lors, votre demande sera prise en compte et vous recevrez une réponse du service client par mail environ 10 jours aprÚs votre réclamation Désaccord avec votre banque.
Contacter un médiateur bancaire
Si, aprĂšs entretien avec votre banquier, votre directeur d’agence et les rĂ©ponses du service client, les rĂ©ponses ne vous satisfont pas… vous pouvez Ecrire au MĂ©diateur de la Banque.
C’est lui qui rĂšgle les litiges entre la banque et ses clients. Il est indĂ©pendant et prend des dĂ©cisions avec impartialitĂ©.
Vous pouvez cependant lui Ă©crire, Ă condition d’avoir effectuĂ© les actions prĂ©cĂ©dentes ci-dessus (prendre rendez-vous avec votre banquier, directeur d’agence, si vous avez reçu une rĂ©ponse du Service RĂ©clamations).
Si vous n’avez pas suivi ces Ă©tapes, cela ne sert Ă rien de lui Ă©crire car il vous dira que vous devez suivre la procĂ©dure.
Laissez le juge local résoudre le conflit avec la banque
Enfin, si votre problÚme ne trouve pas de solution, vous pouvez écrire au juge local et il prendra une décision ferme et claire.
Sa dĂ©cision sur le litige qui vous oppose Ă votre banque est une dĂ©cision supĂ©rieure. Cela ne peut pas ĂȘtre remis en question. sauf si l’une des parties fait appel du jugement.
Procédures de rÚglement des litiges avec les banques :
- rencontrez votre banquier
- Rencontrez le directeur de la succursale bancaire
- Ăcrire au Service des rĂ©clamations de la Banque
- écrire au médiateur bancaire
- Aller au tribunal compétent