✔️ Les taux des crédits immobiliers ont de nouveau atteint des records en octobre 2018
Les taux hypothécaires baissent à l’approche des fêtes de fin d’année
En juillet dernier, nous avons été surpris de constater que les taux d’intérêt avaient dépassé les sommets historiques de l’automne 2016.
Ensuite, l’IFOP a publié son dernier baromètre du sentiment en France, avec 61% des personnes déclarant que la période a été propice à l’achat immobilier, d’autant plus que les taux de crédit immobilier sont très attractifs. hypothèque.
Sur la base de la marge brute moyenne hors assurance de l’Observatoire Crédit Logement/CSA du mois d’août de 1,43%, nous sommes désormais passés à environ 1,19% !
Une explication à la nouvelle baisse des prix de l’immobilier
Au cours de la dernière année, nous avons assisté à une baisse lente mais constante des taux hypothécaires chaque mois : environ 1 point de base par mois.
Parallèlement, la durée des prêts bancaires a été prolongée de 5 mois à compter de janvier 2018. Comment ces réductions s’expliquent-elles ?
Érosion de la clientèle
Malgré la baisse, l’activité de production de prêts a nettement diminué, la demande plus faible s’intensifiant en août.
La principale raison de cette immobilité est le coût élevé de l’immobilier et la hausse des prix, en particulier dans les grandes villes.
Par exemple, Bordeaux et Lyon sont de bons exemples de la baisse du pouvoir d’achat de la France dans la région, perdant respectivement 12,95 m² et 7,42 m² en juin 2018 par rapport à juin 2017.
Suivez l’actualité immobilière et les taux de crédit immobilier avec 123immo.info.
Industries soutenues par des taux d’intérêt bas
Dans ce cas, les banques sont en retard sur leurs objectifs.
Ils organisent donc une grande vente de liquidation qui affecte les conditions de prêt et les taux hypothécaires dans l’espoir de gagner de nouveaux clients.
Au final, ces remises contribuent avant tout à soutenir l’activité du marché.
Ainsi, avant la trêve estivale, un couple de primo-accédants nantais de 35 ans disposant de revenus mensuels de 5 500 euros et d’un acompte de 60 % a contracté un prêt sur cinq ans au taux de 0,68 %, hors assurance, selon le courtier Vousfinancer.Avec le temps, la moyenne monte généralement à 1,40% !
Dans un autre cas, à Lorient, un couple gagnant 3 000 € par mois a bénéficié d’un taux de crédit immobilier de 0,98, hors assurance de prêt sur 15 ans.
Remise sur la valeur d’investissement
Pour les banques et autres prêteurs, ces remises sont liées à l’investissement.
En fait, ils n’ont d’autre objectif que d’obtenir un retour sur investissement auprès des contreparties des nouveaux clients : paie, assurance ou enregistrement de l’épargne résiduelle.
Par conséquent, leurs marges bénéficiaires globales ne sont pas affectées par les rabais sur les taux hypothécaires.
Ainsi, les prix très attractifs de ces derniers permettent aux prêteurs non seulement de faire fructifier leur portefeuille clients, mais aussi de consolider leurs fonds propres.
En effet, des taux très bas permettent à leurs clients existants d’optimiser leur budget en renégociant les tarifs sans changer de banque.
Des prix immobiliers imbattables pour les meilleurs documents
Si la baisse des taux de crédit immobilier est généralisée et touche la plupart des acquéreurs, le meilleur profil l’emporte.
Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, a rappelé que « les prêteurs accordaient un allégement substantiel aux meilleurs talents ou aux jeunes ayant un bon potentiel de carrière ».
« Certains d’entre eux ont lancé des opérations spéciales qui ont duré tout l’été, mais avec des taux d’intérêt bas.
En conséquence, nous voyons des prêts à 20 ans dont le taux est inférieur à 1,30 %. » Pour les meilleurs records, 20 ans sans assurance peuvent commencer à 1,20 %, voire 1,12 % !
Indicateurs à suivre en matière de prix de l’immobilier
Vous n’avez pas encore trouvé votre bien ? Suivez trois mesures qui peuvent vous aider à prévoir la hausse des taux hypothécaires.
Cependant, la lecture pourrait être faussée par les stratégies commerciales de la banque, qui réduisent trop les marges pour atteindre leurs objectifs.
inflation
Mécaniquement, s’il augmente, le taux augmente. Mais chaque règle a ses exceptions.
En effet, si la France est actuellement en croissance, +2,3%, ce n’est pas l’inflation créatrice de valeur que l’on attendrait.
En fait, l’inflation actuelle n’est pas le signe d’une amélioration de l’économie, car elle est principalement due à l’augmentation de l’énergie.
Ce n’est donc pas tirer vers le haut les salaires, ce qui explique le retournement du marché immobilier, dont les prix augmentent.
Le taux directeur de la BCE
Il est actuellement fixé à 0 % jusqu’à l’été 2019, et aussi longtemps que nécessaire : une bouffée d’air frais, maintenant les taux de crédit immobilier à des niveaux particulièrement attractifs pendant quelques mois.
Bon du Trésor à 10 ans
L’OAT est utilisée par les banques comme base de calcul des prix des crédits immobiliers.
D’une manière générale, le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers est de 0,80 à 1 % supérieur à celui des OAT.