✔️ Les problèmes de paiement passés entravent-ils l’accès au crédit ?
Quelles sont les conséquences d’un défaut de paiement ?
Connaître les conséquences d’un défaut ou d’un report de remboursement de crédit ne vous mettra pas toujours à l’abri d’événements imprévus, comme une perte d’emploi ou un divorce grave.
Cependant, il vaut mieux être prévenu.
Votre premier risque est‘Connectez-vous à la liste noire de la Banque nationale.
Vous êtes bancarisé si vous ne pouvez pas rembourser votre crédit dans les trois mois consécutifs, et considéré comme un mauvais payeur C’est à cet organisme de lutter contre le surendettement.
Une marque assez têtue, car si vous ne régularisez pas votre situation, vous serez blacklisté pendant 10 ans (et seulement blacklisté si vous parvenez à rembourser votre dette).
Ensuite, vous rencontrerez des problèmes de paiement avec votre compte bancaire.
Votre banquier aura plusieurs recours en cas de défaut de paiement.
Il peut se tourner vers votre caution (après deux mois de non-paiement) et faire appel à votre caution en lui disant de payer le montant que vous devez.
Il a également le droit de résilier votre contrat et d’exiger votre remboursement intégral (toujours après un délai de deux mois ou 20% du montant total que vous devez rembourser).
Ensuite, vous n’aurez que 30 jours pour rembourser la dette.
Autres risques de problèmes de paiement : Convocation à la cour (après avis).
Il s’agit toutefois d’une procédure à ne choisir qu’en cas d’échec d’une solution amiable à votre situation.
Dans ce cas, vous devrez rembourser intégralement votre crédit, en plus de payer des pénalités de retard et divers frais bancaires.
Difficulté à obtenir un nouveau crédit
Outre ces conséquences immédiates des problèmes de remboursement de votre prêt bancaire, vous avez surtout Difficulté à obtenir de nouveaux prêts auprès des banquesou d’autres institutions bancaires.
Chaque prêteur a ses propres conditions d’accès au crédit, mais Être mis sur liste noire par le PCC peut entraîner un rejet pur et simple de votre banquier.
Pour comparer les conditions d’obtention d’un crédit, n’hésitez pas à vous tourner vers un comparateur en ligne reconnu.
Que pouvez-vous faire pour rassurer votre banquier ?
Par conséquent, il est toujours recommandé Trouvez une solution amiable avec votre banquierpour éviter que la situation ne s’aggrave.
Dans la plupart des cas, vous trouverez une oreille attentive et compréhensive à votre situation, car peu importe qui est votre prêteur, son intérêt est de vous aider à rembourser votre dette pour récupérer l’argent qu’il a investi.
La première étape est Déterminez si vos difficultés de paiement sont passagères ou si le contraire est normal.
Dans le premier cas, vous ne pourrez pas rembourser votre ligne de crédit après un retard de paiement de votre ligne de crédit ou des frais imprévus.
Vous pouvez résoudre le problème en quelques jours ou une semaine, une demande écrite de découvert doit donc être faite à votre banque.
Ce dernier vous permet également de rééchelonner vos mensualités pour vous remettre sur pied.
Attention cependant à prendre des engagements que vous pourrez tenir, au risque de prendre des commissions surendettées et de perdre durablement confiance en votre banque.
Si votre situation est plus persistante (après une perte d’emploi, un diagnostic de maladie chronique ou d’invalidité, ou une séparation douloureuse), vous devrez envisager des solutions plus radicales.
encore ici, Votre banquier peut accepter de rééchelonner vos mensualités pour baisser vos mensualités.
Dans ce cas, votre durée d’engagement sera plus longue, entraînant des coûts d’emprunt plus élevés.
Vous pouvez également renégocier votre taux d’intérêt (surtout si les taux d’intérêt baissent après avoir contracté un prêt), ce qui vous permettra là encore de réduire vos mensualités.
Il s’agit d’une procédure relativement simple qui ne nécessite qu’une modification de votre contrat.
Dans tous les cas, même si la conversation avec votre banquier est tendue et qu’il rejette systématiquement votre tentative de résolution à l’amiable, restez calme.
Envoyez votre demande en recommandé (joindre une copie au siège de votre banque) et soyez plus ferme si la situation est encore déjouée (menace d’attraper le shérif).
Sachez également demander l’aide d’organismes pouvant vous aider et vous conseiller dans cette situation, notamment le Médiateur.