☑️ Les ordres de paiement, un moyen facile de recouvrer votre créance
Qu’est-ce qu’une instruction de paiement ?
Une injonction de payer est une procédure de recouvrement qui consiste à saisir un juge pour délivrer un titre exécutoire afin de faciliter l’exécution des restrictions de paiement sur le débiteur.
Il échoue généralement dans toutes les procédures de règlement amiable et notification de paiement pas de réponse. La créance à recouvrer peut être de n’importe quel montant.
Comment effectuer une demande d’ordre de paiement ?
En savoir plus sur la procédure de mise en place d’une interdiction de paiement
pour réclamer l’ordre de paiementd’occuper le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Grande Instance ou le Tribunal de Commerce sur simple demande.
Les preuves fournies ont été examinées et en-tête exécutoire S’ils sont liés, ils sont émis, c’est-à-dire que le montant dû doit être déduit des limites de paiement imposées par la loi : estimations de reçus de factures, contrats de vente acceptés et signés, etc.
Pour les factures impayées, le montant de la dette doit être déterminé par le contrat.Mais il peut aussi être déterminable, c’est-à-dire que le résultat provient de Non-remboursement des acomptes Par exemple.
En outre, à confirmer par le Président de la Cour, la demande doit porter sur des créances échues. Le délai de paiement doit être dépassé, mais il ne doit y avoir aucune provision : ni le délai d’annulation de la dette. Deux ans pour les débiteurs personnels et cinq ans pour les commerçants.
Des procédures supplémentaires doivent s’appliquer si le débiteur réside à l’étranger, est en redressement judiciaire ou en liquidation et émet des chèques sans provision suffisante. Ces cas ne seront pas éligibles pour les commandes payées.
Frais de procédure pour demande d’injonction de payer
Aller au tribunal civil est gratuiten revanche, la requête au Tribunal de Commerce a été facturée environ 35 euros pour couvrir les frais de greffe.
En revanche, l’embauche d’un avocat n’est pas nécessaire. Cependant, si la demande est mal formulée, elle peut être refusée. Un expert en la matière sera compétent pour rédiger une lettre bien formée et appropriée qui aura la possibilité d’être acceptée par le tribunal compétent.Une sorte de Le reçu est une ordonnance du président du tribunal contre le débiteur qui doit remettre la somme réclamée au créancier.
Le tribunal peut également accorder un paiement partiel aux créanciers ou émettre une ordonnance de rejet pur et simple lorsqu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour une réclamation.
Quel tribunal a le pouvoir d’examiner les demandes d’injonction de payer ?
Les tribunaux de commerce sont compétents pour trancher les litiges entre commerçants, établissements financiers et particuliers ou entre ces parties. Il statue sur les litiges relatifs aux entreprises et à leur conduite.
Dans la plupart des cas, le tribunal compétent est le tribunal le plus proche du domicile du débiteur. Lorsqu’il s’agit de litiges relatifs à l’exécution d’immeubles ou de prestations, le tribunal compétent est celui du domicile de l’immeuble et de l’exécution des prestations fournies.
Les autres affaires sont traitées par les tribunaux civils, et les règles de saisie sont les mêmes que celles des tribunaux de commerce, et sa compétence doit être connue.
Dans les deux cas, un avocat n’est requis que pour les litiges supérieurs à 10 000 €. Les tribunaux préfèrent cependant qu’un professionnel agisse comme intermédiaire pour faire la demande. Leurs compétences sont l’assurance que le législateur respecte les règles de procédure, ce qui permet à chacun d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Créer une demande d’ordre de paiement
Une fois la juridiction compétente identifiée, les preuves de la demande réunies et les conditions de la demande vérifiées, la demande doit être rédigée.
L’objet de la demande, mis dans le titre de la lettre, par exemple : » Demander une injonction de payer X EUR à la société Y L’objet sera ensuite détaillé dans le corps de la lettre.
Le tribunal doit fournir certaines informations afin d’examiner la demande. Premièrement, les créanciers et les débiteurs doivent être identifiés et leurs fonctions et leurs coordonnées précises doivent être fournies.
Après avoir précisé les circonstances exactes dans lesquelles le litige est survenu, une liste de justificatifs de créance doit être établie : factures, contrats de vente ou de prêt, etc. Le montant exact dû doit être mentionné en chiffres et en lettres, et le cas échéant, le montant qui constitue ce montant, et indiqué très clairement. La demande doit être datée et signée.
Ensuite, il y a une liste de pièces jointes au document, qui comprend les preuves ci-dessus, ainsi que d’éventuelles tentatives de règlement à l’amiable et de notification formelle. Des lettres dans lesquelles le débiteur n’a pas tenu ses promesses peuvent être envoyées au courrier, et elles prouvent également la validité de la créance, car ce dernier admet le montant dû.
Le débiteur peut s’opposer à l’ordre de paiement
dans un délai d’un mois après réception Le reçu, le débiteur peut notifier au président du tribunal s’il n’est pas d’accord. Dans ce cas, les parties subissent alors une audience publique devant le tribunal saisi par le créancier.
Le créancier et le débiteur présentent ensuite chacun leurs arguments. Là encore, si le litige est inférieur à 10 000 euros, la présence d’un avocat n’est pas nécessaire. Cependant, les compétences professionnelles sont parfois essentielles pour présenter les arguments du client de manière claire et succincte.
A l’issue de l’examen des éléments proposés, le tribunal a rendu un arrêt annulant et remplaçant l’injonction de paiement exécutoire.
Exécution des ordres de paiement
L’ordonnance du juge doit être signifiée au débiteur par l’huissier de justice dans les 6 mois de sa signature. Il n’y a pas de contestation sous 1 mois, le créancier doit saisir le tribunal le titre exécutable de la commandeGrâce à lui, les huissiers peuvent saisir les biens ou les dettes du débiteur si celui-ci insiste sur le non-paiement.