âïž La banque refuse de rembourser un paiement frauduleux
Quels types de paiements frauduleux sont effectués sur les comptes bancaires ?
Malheureusement, il y a beaucoup de fraudes Ă la carte bancaire, voici un petit rĂ©sumĂ©…
voler votre carte de crédit
Si vous constatez que vous n’avez plus votre carte de crĂ©dit, faites immĂ©diatement opposition Ă votre carte de crĂ©dit et vĂ©rifiez le dernier paiement sur votre compte.
En quelques heures, les escrocs peuvent surfer sur le Web et effectuer des achats et des livraisons en votre nom.
Hameçonnage
Vous recevrez un email d’un organisme (fiscal, banque, EDF, etc.).
Vous ouvrez cet e-mail (il ressemble beaucoup Ă cette organisation), et pour diverses raisons, il vous demande de composer le numĂ©ro Ă 16 chiffres, le pictogramme et la date d’expiration de votre carte.
A partir de ce moment, l’escroc prĂ©lĂšve l’argent qu’il veut sur votre compte en transfĂ©rant de l’argent sur son compte personnel.
Quand tu rĂ©alises qu’il est trop tard.
Col marseillais
Aujourd’hui, plus besoin d’avoir sa carte de crĂ©dit pour retirer de l’argent chez vous…
Connaissant le numĂ©ro de carte de crĂ©dit, la date d’expiration et le pictogramme situĂ© au recto, les escrocs peuvent voler votre compte.
Ainsi, les établissements bancaires ont mis en place des mesures de sécurité :
- carte Ă©lectronique bleue
- Envoyez un code confidentiel sur votre smartphone pour confirmer que vous ĂȘtes bien Ă la source de l’achat
Pourquoi la banque a-t-elle refusé le remboursement de votre compte frauduleux ?
lorsque Vous demandez un remboursement pour fraude Ă la carte bancairevous devez d’abord :
- Faites opposition immédiatement à votre carte de crédit.
- Portez plainte auprĂšs du commissariat ou de la gendarmerie prĂšs de chez vous. Apportez votre piĂšce d’identitĂ© et votre relevĂ© de compte courant prouvant les frais frauduleux.
- Rendez-vous dans votre agence bancaire et complétez Détails de la demande de remboursement pour fraude Opérations frauduleuses effectuées sur votre compte (date, montant).
AprĂšs avoir rempli le dossier Fraude remboursĂ©e par votre banquevous recevrez une lettre de votre banque dans les deux semaines vous informant d’une activitĂ© frauduleuse.
Pourquoi les banques ne veulent-elles pas rembourser les activités frauduleuses sur votre compte bancaire ?
- AprĂšs enquĂȘte, la banque comprend que vous avez effectuĂ© volontairement des achats sur Internet en communiquant les coordonnĂ©es de votre carte. Ce n’est donc pas une fraude CB, c’est un litige entre vous et le commerçant. Par consĂ©quent, la banque refuse de vous rembourser.
- Vous avez intentionnellement saisi le code PIN de votre carte bancaire ou vous avez volontairement fourni le code PIN de votre carte de crĂ©dit Ă un tiers. Rappelez-vous, comme son nom l’indique, le code confidentiel est confidentiel. Il ne doit ĂȘtre divulguĂ© Ă personne, que ce soit Ă des amis ou Ă vos enfants.
- Si vous ĂȘtes nĂ©gligent ou imprudent… en un sens, vous ne faites pas attention Ă votre carte de crĂ©dit et la laissez Ă la merci des escrocs !
Comment inciter les banques Ă rembourser les transactions frauduleuses sur les comptes ?
Conformément aux articles L133-24 et L133-18, votre banque doit vous rembourser les versements frauduleux effectués sur votre compte bancaire.
Cependant, s’il prouve que vous avez Ă©tĂ© nĂ©gligent ou que vous Ă©tiez Ă l’origine d’un prĂ©tendu paiement « frauduleux », il est en droit de refuser le remboursement… ou pire, de porter plainte contre vous pour fausse dĂ©claration.
Vous trouverez ci-dessous les conditions légales qui imposent à votre banque de vous indemniser en cas de fraude sur votre compte bancaire.
Article L133-24 modifiĂ© par la Loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 – Art. 38
Les Utilisateurs de Services de Paiement doivent notifier immĂ©diatement Ă leur Prestataire de Services de Paiement les opĂ©rations de paiement non autorisĂ©es ou mal exĂ©cutĂ©es et au plus tard dans les treize mois Ă compter de la date de dĂ©bit, sauf si le Prestataire de Services de Paiement Paye le Prestataire de Services Aucune information relative Ă cette opĂ©ration de paiement n’a Ă©tĂ© fournie ou qui lui sont fournies en vertu du titre III, titre 1er, chapitre IV.
Sauf si l’utilisateur est une personne physique ayant des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d’un dĂ©lai diffĂ©rent de celui prĂ©vu au prĂ©sent article.
Article L133-18 modifiĂ© par la Loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 – Art. 38 (cinq)
Si l’utilisateur signale une opĂ©ration de paiement non autorisĂ©e dans les conditions prĂ©vues Ă l’article L. 133-24 (ci-dessus), le prestataire de service de paiement du payeur (la banque) rembourse immĂ©diatement le payeur (vous) du montant de l’opĂ©ration non autorisĂ©e et le cas Ă©chĂ©ant, rĂ©tablir le compte dĂ©biteur dans l’Ă©tat oĂč il se trouvait lorsque l’opĂ©ration de paiement non autorisĂ©e n’a pas eu lieu.
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent fixer contractuellement une indemnisation complémentaire.
Conseils pour protéger votre compte bancaire
Si vous ne voulez pas ĂȘtre victime d’une fraude Ă la carte de crĂ©dit, voici ce que vous devez faire :
- Payez vos achats avec une carte de crĂ©dit uniquement sur des sites sĂ©curisĂ©s (https:// et le cadenas sont visibles sur le cĂŽtĂ© gauche de l’Ă©cran).
- Ayez toujours votre carte de crédit à portée de main. Si vous constatez sa perte, veuillez vous y opposer immédiatement.
- prudent Lorsque vous composez votre code de sécurité. Les fouineurs peuvent lire votre code et voler votre carte de crédit par la suite.
- Utilisez un étui de protection De cette façon, les escrocs ne peuvent pas récupérer vos données bancaires à distance.