✔️ Impayés, impayés : comment gérer les impayés ?
Gestion des factures impayées : un processus étape par étape
Vous êtes une entreprise ou un travailleur indépendant et un de vos clients refuse de régler une facture ?
gestion de la délinquance Elle doit être abordée stratégiquement et progressivement. Il est important d’essayer d’abord de résoudre le problème à l’amiable par la réconciliation.
Parfois, retard de paiement Simple oubli ou le processus de vérification des factures est trop lent.
pour Résolvez correctement vos impayés et obtenez les meilleures chances de récupérer votre argentvoici les méthodes exécutées dans l’ordre :
Étape 1 : régler
C’est la première fois que je le faisRetard de paiement constaté Cela suffit généralement à résoudre le problème.
Rappel de réconciliation Notamment en contactant ses clients par téléphone ou par mail juste pour lui rappeler la date d’échéance de paiement des factures en attente.
Étape 2 : Lettre de suivi
Si la phase de médiation ne donne aucun résultat, il faut procéder Lettre de rappel.
nous vous fournissons Exemple de lettre de réclamation pour retard de paiement dans le paragraphe suivant pour économiser le temps de votre programme.
Une lettre de relance peut être mise à jour plusieurs fois.
Étape 3 : Notification formelle
Lorsque des relances consécutives n’entraînent aucun ajustement de paiement par le client, notifier.
La mise en demeure est Dernières démarches amicales avant de recourir aux poursuites judiciaires.
Il prend la forme d’une lettre officielle (postale ou électronique) dans laquelle vous informez votre client qu’une procédure judiciaire sera engagée s’il ne formalise pas dans un délai imparti.
Étape 4 : Procédure judiciaire
il s’agit de Dernier recours pour recouvrer les sommes qui vous sont dues.
Une action en justice ne devrait être engagée qu’en cas d’échecs successifs de la médiation, des lettres de suite et de la mise en demeure.
À ce stade, vous pouvez Sélectionnez le programme de paiement de la commande même un Procédure simplifiée pour les réclamations jusqu’à 4000 EUR.
Que mettre dans une lettre de rappel impayée ?
vous vous demandez Que devez-vous écrire dans votre lettre de relance pour non-paiement ?
Le courrier de suivi doit informer votre client de son retard et en proposer un nouveau. fin de paiepeut être appliqué à Indemnité de retard.
Cependant, nous vous recommandons de ne pas mentionnerIndemnité de retard avant la deuxième lettre de rappel.
Pour vous aider, n’hésitez pas Utilisez notre modèle de lettre de relance gratuit pour les impayés :
« Lettre recommandée avec accusé de réception
[Nom de l’entreprise
SIRET
Adresse complète]
[Nom du client
Adresse complète]
Dans la ville », ../../….
Objet : Astuce 1 : Numéro de facture « xxxxxxx » en attente de paiement
relatif,
A ce jour, en dehors de nos erreurs ou omissions, nous n’avons pas payé la facture n° « xxxx » pour …./…./… d’un montant de ….. EUR.
Cette facture est en retard, nous craignons donc que votre paiement ne soit retardé. Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.
S’il s’agit d’un simple oubli de votre part, nous vous implorons d’officialiser cette facture avant le…/…/….
A toutes fins pratiques, nous vous ferons parvenir une copie de la facture correspondante avec cette lettre jointe.
Si votre paiement nous parvient avant la réception de cette lettre, nous vous demandons d’ignorer cette lettre de rappel.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions par avance de votre considération.
Veuillez agréer, madame et monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.
signer »
Quelle est la procédure légale en cas de non-paiement ?
La notification formelle est le début de la procédure judiciaire.
Il constitue donc Dernière solution amicaleet a montré des difficultés de communication entre créanciers et débiteurs.
intérêts de retard également pénalité pour dommages S’il est possible de postuler par voie légale, cela sera compté à partir de la date de réception de cet avis officiel.
Des mauvais payeurs ne répondant pas à vos relances, refusant toute négociation et ne répondant pas aux mises en demeure ? L’action en justice est la seule solution à ce stade.
Souvent, les entreprises commencent Procédures d’injonction de payer en appel devant le président du tribunal de commerce dont dépend le débiteur.
Cela nécessitera plusieurs pièces justificatives, notamment :
- bon de commande signé par le client défaillant ;
- facture correspondante ;
- Copie de la lettre de rappel et leur confirmation de réception ;
- Une copie de l’avis officiel et sa confirmation de réception.
Vous devez joindre une lettre à ces documents indiquant que Confirmer le retard de paiement.
Le dossier complet est ensuite transmis au Greffe du Tribunal de Commerce en indiquant Vous souhaitez que votre débiteur soit appelé à régler vos honoraires.
Dans un délai variable, le Tribunal de Commerce rendra une ordonnance à signifier par huissier dans un délai de 6 mois.
S’il n’y a pas d’objection du débiteur dans un délai d’un mois, le tribunal de commerce délivre Décret exécutif autorisant les maréchaux à saisir des clients (Le montant total est égal à votre facture, les intérêts calculés, les frais de justice et tous les frais de maréchal payés d’avance depuis le début de la procédure).
Si un client décide de s’opposer à une ordonnance rendue par un tribunal de commerce, vous devez déposer une opposition devant un juge, assister à une audience, puis rendre un jugement, et enfin Le juge peut demander à l’huissier d’exécuter la saisie des comptes du débiteur.
Depuis 2016, pour les dettes jusqu’à 4.000 EUR, il existe une alternative à l’ordre de paiement simplifié.
Dans ce cas ce serait Contactez directement l’huissier Pas besoin de saisir le tribunal de commerce au préalable
Notez également que si vous souhaitez omettre ces étapes et éviter une action en justice, vous pouvez également choisir Appelez l’agence de recouvrement dès que vous constatez un retard de paiementqui se chargera de récupérer pour vous un pourcentage du montant récupéré auprès du débiteur.
Comment prévenir le non-paiement ?
Gérer les impayés Peut être fastidieux et chronophage, tout en stressant vos finances. Il est donc important de s’en prémunir au maximum.
Pour cela, vous pouvez prendre certaines précautions avant d’accorder un crédit à un nouveau client.
Par exemple, il faut Vérifier la solvabilité de tout nouveau client avant de lui faire confiance.
Site Internet d’Infogreffe Par exemple, vous pouvez accéder à diverses informations sur l’entreprise, notamment sa capitalisation, l’évolution du chiffre d’affaires et des marges bénéficiaires.
Comme un banquier, vous pouvez également demander à tout nouveau client son bilan et son compte de résultat des 5 dernières années, ainsi que ses plans de financement et de trésorerie, avant de signer tout contrat.
Pensez à le mentionner dans votre contrat et conditions générales de vente fin de paie, Montant des pénalités de retard et tout ce qui vous permet Recouvrer plus facilement les sommes dues en cas de litige.