☑️ Immobilier : ces villes étudiantes où il faut investir
Toulouse : une ville étudiante leader pour l’investissement immobilier
La « ville rose » est très appréciée pour sa situation géographique et sa vitalité croissante. Le port d’attache d’Airbus abrite en effet de prestigieuses universités. De plus, il existe une variété d’activités culturelles et de loisirs qui sont populaires auprès des jeunes.La ville compte environ 130 000 étudiants par an.
Parmi les universités qui attirent le plus les étudiants à Toulouse, on peut citer l’Université Toulouse 3. Pourquoi ? C’est l’université avec le taux d’emploi après l’obtention du diplôme le plus élevé !
Un quartier étudiant sympa et pas cher à Toulouse
Si vous souhaitez investir dans un logement étudiant, Toulouse est également bien positionnée de par la localisation du centre et des logements étudiants : en ville ou en banlieue sud.si seulement Logement non loin de l’université, les étudiants dépensent moins en transport. C’est un argument qui a son poids quand on connaît les petits moyens d’un élève.
Si Toulouse est si populaire auprès des jeunes, c’est sans doute pour la qualité et la vitalité de l’enseignement, mais aussi parce que le logement abordableLes étudiants ont beaucoup plus de mal à se loger à Paris où les prix de l’immobilier sont très élevés. A Toulouse, la location d’un appartement étudiant coûte entre 14 et 15 euros le mètre carré.
De votre côté, vous êtes sûrInvestir dans des biens plus accessibles que les autres grandes villes françaises, qui s’amortira rapidement. Les logements étudiants sont très demandés et vous pouvez être sûr que votre logement ne restera jamais vacant très longtemps. Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets immobiliers neufs à Toulouse, vous constaterez qu’ils sont bien situés et constitueront un investissement rentable.
Quel type de logement convient aux étudiants ?
Comme dans toute grande ville, les étudiants peuvent trouver une grande variété de logements à Toulouse :
- Le T1 s’adresse à ceux qui souhaitent passer leur vie étudiante seuls et sereins,
- Le T2 s’adresse à ceux qui souhaitent vivre plus confortablement et profiter de l’intimité de leur chambre,
- Les appartements plus grands partagent un logement avec d’autres étudiants, partageant ainsi le coût de l’hébergement.
Ainsi, quel que soit votre budget, vous êtes sûr de pouvoir Acheter un bien immobilier à des prix abordables, ce qui vous assurera une bonne rentabilité locative. Donner la priorité aux nouvelles propriétés qui vous permettront d’économiser des coûts d’entretien dans un proche avenir peut nuire à cette rentabilité.
Nouveau projet immobilier à Lille
Lille est sans aucun doute l’une des villes les plus étudiantes de France. Le troisième pôle étudiant de France est à égale distance de Paris, Londres et Bruxelles. Lille est connue pour sa vitalité économiqueEn effet, la ville a su se relever rapidement après la crise économique des années 1960.
De nombreux emplois ont ensuite été créés dans le tertiaire et la constitution de grands groupes d’entreprises a contribué à cette croissance. Ces multiples parcours font de Lille une ville à investir.Ce capital étudiant représente également Un véritable Eldorado pour les jeunes professionnels en quête de carrièreIls sont en effet particulièrement sensibles à la vie culturelle lilloise. A cela s’ajoute un cadre de vie très agréable composé de grands parcs et d’espaces verts. Lille propose également de nombreuses formations pour les jeunes : la ville compte 3 campus universitaires et les fameuses Grandes Ecoles.
Parmi les quartiers les plus prisés des étudiants à ne pas manquer Vauban, non loin de l’Université Catholique. C’est un quartier calme avec des espaces verts et un accès facile aux transports en commun. Le quartier République Beaux-Arts se prête également à l’investissement immobilier. Il y a beaucoup d’étudiants là-bas, même si le loyer est un peu plus cher qu’à Vauban.Enfin, la communauté Gambetta Solférino Les prix pour les étudiants sont également bon marché, attirant ainsi beaucoup de monde.
Montpellier, une ville qui attire toujours les étudiants
La ville, à quelques kilomètres seulement de la mer Méditerranée, bénéficie de l’influence de l’aménagement du territoire.Les infrastructures universitaires ne manquent pas, Montpellier est L’un des meilleurs centres hospitalo-universitaires de France.
Par conséquent, il n’est pas difficile de comprendre l’enthousiasme du corps étudiant pour la ville. Même si acheter un bien immobilier coûte plus cher que Toulouse, la ville peut représenter un lieu d’investissement intéressant. N’oubliez pas que même si vous pensez que le prix du bien peut être élevé, vous pouvez contracter un prêt pour vous aider à le financer.
Investissements locatifs : que faut-il retenir dans la fiscalité ?
Pour réussir son investissement locatif, il est pertinent de s’intéresser à différents domaines mesures fiscales.
La situation actuelle des Sociétés de Location de Mobilier Non Professionnelles (LMNP)
Les locations meublées sont bonnes pour les investisseurs immobiliers. Ces derniers peuvent en effet compter sur des investissements locatifs après impôts pendant quelques années. Le régime fiscal effectif simplifié est conçu pour amortir la valeur des rénovations et des biens. Ce type d’investissement immobilier réduit également les coûts d’acquisition, les frais d’agence immobilière ou les intérêts d’emprunt.
La loi de Pinel
Ce dispositif fiscal vous permet de bénéficier de déductions allant jusqu’à 21% du prix d’achat du bien. Cependant, il doit être loué pour une durée maximale de 12 ans.Cependant, c’est une option très attrayante pour tous ceux qui espèrent Réalisez des investissements locatifs rentables.
Installation Censi Bouvard
C’est un dispositif intéressant, notamment pour les investisseurs LMNP en résidences services.La réduction d’impôt dans le cadre de l’investissement locatif vous profite Equivalent à 11% de déduction fiscale prix de revient. Quant à la récupération de la taxe sur la valeur ajoutée, elle date de plus de 20 ans. Il faut cependant tenir compte du plafond de 300 000 € et du spread décoté pour un renouvellement de 9 ans.