âïž Fraude Ă la carte bancaire : comment stopper la fraude ?
Quels sont les types de fraude par carte de crédit ?
Fraude par carte de crédit aux guichets automatiques
Col marseillais
La technique est simple et bien rodée par les escrocs
- Vous vous rendez Ă un guichet automatique pour retirer de l’argent.
- Au bout de quelques minutes, vous vous rendez compte que votre carte bancaire est bloquĂ©e et vous ne comprenez pas pourquoi ? Puisque le destin n’arrive jamais seul, votre agence bancaire est dĂ©sormais fermĂ©e.
- Quelqu’un vous appelle et vous demande de ressaisir votre code secret, « peut-ĂȘtre que le DAB fonctionnera Ă nouveau ».
- Elle vous encourage Ă rentrer chez vous et Ă appeler votre banque le lendemain.
A noter qu’au dĂ©part, la personne derriĂšre vous voit non seulement votre code, mais place Ă©galement un appareil dans la fente du distributeur qui vous permet de rĂ©cupĂ©rer votre cb.
Une fois parti, il leur suffit de le rĂ©cupĂ©rer et de composer votre code jusqu’Ă ce que Vous constatez une fraude et contestez votre carte de crĂ©dit.
Le crime de strabisme divergent
- Vous voulez retirer de l’argent, alors vous allez au guichet automatique.
- Une personne est derriÚre vous et vous ne faites pas attention au début.
- Ensuite, vous vous Ă©loignez, la personne se tourne vers vous, s’excuse et s’Ă©loigne.
Sachez que cet inconnu dispose d’une camĂ©ra installĂ©e au-dessus du distributeur, connectĂ©e Ă un ordinateur ou un tĂ©lĂ©phone portable, et donc capable de vous filmer lorsque vous composez le code de sĂ©curitĂ©.
Alors elle ne te pousse pas par erreur, mais pour toi voler sa carte bancaire sans que vous vous en rendiez compte.
Une fois qu’elle a votre carte de crĂ©dit et son NIP, elle peut retirer autant qu’elle veut.
Vol violent de cartes de crédit
Malheureusement, ce processus est le plus douloureux Fraude Ă la carte de crĂ©dit utilisĂ©e dans les guichets automatiques Parce que l’escroc attaquera physiquement et verbalement sa victime afin de voler leurs cartes de crĂ©dit et leurs mots de passe.
Les paiements à distance conduisent à la fraude à la carte de crédit
Malheureusement, ce processus est de plus en plus courant de nos jours.
Vérifiez votre relevé de compte et vous verrez Un paiement frauduleux par carte de crédit a été déposé sur votre compte.
Vous ne comprenez pas, vous paniquez car vous ĂȘtes sĂ»r de ne pas ĂȘtre l’auteur de ces paiements.
Lorsque vous vous présenterez à la banque, votre conseiller vous dira, le rÚglement cb a lieu dans un pays étranger.
Sauf si vous ĂȘtes Ă l’Ă©tranger au moment du paiement.
Fraude à la carte de crédit des commerçants
La plupart des commerçants sont des gens honnĂȘtes.
Cependant, quelques-uns dĂ©rogeront Ă la rĂšgle car lorsque vous payez avec une carte de crĂ©dit ils ont la possibilitĂ© de Utilisation malhonnĂȘte de vos informations bancaires.
- Le marchand modifie volontairement le montant du paiement.
Puisque vous faites confiance et que vous écrivez du code en conséquence, vous ne remarquerez rien.
Cependant, en examinant vos reçus et relevés, vous prenez conscience de cette supercherie.
- Les commerçants rĂ©cupĂšrent les numĂ©ros de carte de crĂ©dit, les dates d’expiration et les pictogrammes Ă votre insu.
Certains employés ou entreprises ont récemment été condamnés pour cette pratique.
Soyez vigilant lorsque vous payez des achats qui nécessitent un paiement devant vous.
Comment les escrocs parviennent-ils Ă utiliser frauduleusement votre carte ?
- RĂ©cupĂ©rez vos coordonnĂ©es bancaires via des sites marchands non sĂ©curisĂ©s. Ceci est essentiel lorsque vous achetez en ligne, PrĂ©fĂ©rez les sites avec cadenas pour vĂ©rifier les achatsSi ce n’est pas le cas, ne prenez pas le risque et passez Ă autre chose.
- En naviguant sur le web, vous pouvez communiquer votre numĂ©ro de carte bancaire, sa date d’expiration et son pictogramme. Certains hackers parviennent Ă rĂ©cupĂ©rer des informations de votre cb et l’utiliser avec succĂšs sur d’autres sites marchands.
Que dois-je faire si je suis victime d’une fraude Ă la carte de crĂ©dit en ligne ?
- Premiers pas à faire si vous vous en rendez compteles escrocs ont frauduleusement utilisé votre cb Oui contre votre carte.
- Si votre banque est ouverte, rendez-vous dans votre agence bancaire ou appelez votre banquier. N’oubliez pas d’apporter votre piĂšce d’identitĂ© afin que la rĂ©ceptionniste puisse accĂ©der Ă vos documents. Une objection cb ne peut pas ĂȘtre mise en Ćuvre sans votre piĂšce d’identitĂ©.
- En appelant le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de l’opposition nationale 0892 705 705 (Tarif : 0,34 EUR par minute). Ce service est ouvert 24h/24 et 7j/7. Faites opposition immĂ©diatement Ă votre carte de crĂ©dit. Contactez ensuite votre banque pour confirmer votre opposition.
2. Rendez-vous Ă la gendarmerie ou au commissariat le plus proche pour porter plainte. Munissez-vous de votre piĂšce d’identitĂ© et de votre numĂ©ro de carte de crĂ©dit.
3. Envoyez une lettre recommandée à votre banque expliquant la différence Lignes de paiement frauduleuses et exiger une indemnisation. Expliquez votre situation avec des preuves.
Qui paie pour la fraude à la carte de crédit ?
AprÚs contestation de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser la fraude à la carte bancaire selon les modalités suivantes Article L-133-18 de la loi monétaire et financiÚre :
Si l’Utilisateur signale une opĂ©ration de paiement non autorisĂ©e dans les conditions prĂ©vues Ă l’article L. 133-24, le Prestataire de Services de Paiement du Payeur rembourse sans dĂ©lai au Payeur le montant de l’opĂ©ration non autorisĂ©e et, le cas Ă©chĂ©ant, restitue les Chargebacks devant ĂȘtre crĂ©ditĂ©s Ă ce statut si aucune transaction de paiement non autorisĂ©e n’a eu lieu.
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent fixer contractuellement une indemnisation complémentaire. légalité des sources
Nos conseils pour vous protéger de la fraude à la carte bancaire
PrĂ©cautions d’utilisation des cartes bancaires
- Ne partagez jamais votre code confidentiel : Ni aux amis, ni Ă vos enfants, personne. Comme son nom l’indique, le code confidentiel est CONFIDENTIEL. Si vous demandez le remboursement de l’argent que vous avez retirĂ©, votre banque peut vous reprocher l’oubli.
- Lorsque vous recevez votre carte de crĂ©dit, veuillez signer au verso et Conservez votre carte en lieu sĂ»rNe le mettez pas n’importe oĂč car quelqu’un avec de mauvaises intentions pourrait vous le voler.
- MĂ©fiez-vous des tentatives de phishingCette technique consiste Ă vous envoyer un email, vraisemblablement d’un service gouvernemental ou de votre banque ou de votre opĂ©rateur tĂ©lĂ©phonique, vous demandant vos coordonnĂ©es bancaires.ne faites jamais cela car cela L’e-mail est frauduleux.
- Ne communiquez jamais vos coordonnĂ©es bancaires par tĂ©lĂ©phone, mĂȘme la police, la gendarmerie ou tout autre pouvoir exĂ©cutif. Les menteurs ne manquent pas d’imagination pour tromper les CB.
- VĂ©rifiez rĂ©guliĂšrement vos relevĂ©s de compte afin de prouver Paiement frauduleux n’est pas arrivĂ© Ă votre compte et vous n’ĂȘtes pas Victimes de fraude Ă la carte bancaireAujourd’hui, grĂące Ă internet et aux applications mobiles, vous pouvez consulter vos paiements au quotidien.
Précautions à prendre lors de la communication de votre numéro de carte bancaire sur Internet
- VĂ©rifiez si le site marchand utilise Panneau de sĂ©curitĂ© avec cadenasCeci est une garantie que le site met tout en Ćuvre pour ĂȘtre sĂ©curisĂ© ProtĂ©gez-vous contre la fraude Ă la carte de crĂ©dit.
- utiliser un Carte de paiement Ă authentification forte.