☑️ Financement étudiant : la réponse à toutes vos questions ?
Date de paiement aléatoire ? Mauvaise mémoire?
Jusqu’à présent, le CROUS a versé des bourses vers le 10 et vers le 15 de chaque mois.
Le diable est dans les détails, en l’occurrence, dans cette approximation…
En raison du fait que de nombreux paiements sont effectivement crédités sur les comptes bien après le milieu du mois.
Ce « temps normal » ou « ce léger retard » dans l’utilisation des termes CROUS peut avoir un impact important sur des budgets fragiles, comme les budgets des étudiants.
Ces derniers n’ont pas toujours été en mesure d’étirer leurs budgets mensuels, en plus de la pression que cela met sur eux, Ces retards peuvent entraîner des problèmes de paiement et des frais supplémentaires.
Les pouvoirs publics ont donc décidé d’apporter des changements à la rentrée 2018.
Le CROUS doit verser la bourse avant le 5 de chaque mois.
Si les délais bancaires continueront de varier selon les établissements, gageons Paiements plus précoces et donc mieux adaptés au budget des étudiants.
Afin de respecter ces nouveaux délais qu’il n’est plus possible de modifier selon les situations, même des chaînes de décision spécifiques sont établies au sein de chaque CROUS.
Bourse de septembre à octobre ?
Un autre problème courant rencontré par les étudiants : Les paiements pour les bourses de septembre ne leur parviennent qu’en octobre.
raison? Retard dans le traitement des demandes reçues, c’est-à-dire après le 31 mai.
Ce retard de traitement s’est parfois traduit par le déblocage du premier versement en novembre, voire en décembre dans le pire des cas.
Bien entendu, ce premier versement est toujours rétroactif et s’ajoute au montant dû au titre des bourses d’études depuis l’ouverture des droits.
Cependant, ce retard pourrait être catastrophique pour les bénéficiaires les plus vulnérables économiquement.
Il faut se rappeler que Le meilleur (et le seul) moyen de voir votre allocation payée à temps est de retourner le dossier complet (c’est-à-dire avec tous les justificatifs requis) au CROUS avant le 31 mai.
Des acomptes ? c’est possible!
Sous certaines conditions, la première tranche d’une bourse attribuée sur critères sociaux peut être versée avant le 30 août.
En plus de ce qui précède, Envoyer le dossier de candidature complet au superviseur CROUS avant le 31 maiest aussi nécessaire Être admis dans un établissement d’enseignement supérieur.
Le premier paiement ne sera déclenché que par une preuve de diplômes universitaires délivrée par cet établissement.
Les paiements seront effectués avant le 30 août, mais des informations plus précises ne peuvent pas être obtenues auprès du service CROUS, la date exacte de réception des fonds sur le compte bancaire dépend encore une fois du délai de traitement de vos documents.
Votre bourse est supérieure à 12 mois
Si votre cycle d’études ne se termine pas le 1er juillet, vous pouvez continuer à recevoir la bourse en juillet et en août.
Cependant, au moins une des conditions suivantes doit être remplie :
– Etre étudiant français de souche lorsque les parents ou leurs tuteurs légaux résident dans un territoire français d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna)
– devenir étudiant françaisou les ressortissants des États membres de l’UE, ou les ressortissants des pays appartenant à l’Espace économique européen (à l’exception des pays européens et des pays riverains de la mer Méditerranée) qui dépendent de leurs parents ou tuteurs légaux pendant leur séjour à l’étranger
- Être étudiant et étudiant du pays
- Parents d’élèves et d’orphelins
- Devenir un étudiant boursier réfugié La situation de leurs parents ou tuteurs légaux ne leur permet pas d’être placés durant le mois en question.
Si vous échouez à votre bourse
Au cours de ses études supérieures, tout étudiant a accès à plusieurs droits à bourses à chaque niveau d’études.
Pour les licences, ce nombre est de 5 autorisations, et pour les masters, il est de 2 ou 3, selon que l’étudiant utilise au moins 5 autorisations.
Alors que vous travaillez pour vérifier vos années d’études, il y a encore quelques règles que vous devez garder à l’esprit jusqu’à ce que vous ayez droit à une bourse :
- Les deux premières utilisations des droits de négociation ne sont soumises à aucun contrôle.
- Le troisième droit n’est accordé que si l’étudiant a vérifié au moins 2 semestres ou 1 an.
- Le quatrième ou cinquième droit n’est accordé que si l’étudiant a vérifié au moins 4 semestres ou 2 ans.
- Le sixième droit n’est accordé que si l’étudiant a vérifié au moins 6 semestres ou 3 ans.