☑️ Comment se protéger de la fraude à la carte bancaire ?
Comment se passe la fraude par carte de crédit ?
Malheureusement, la fraude à la carte se produit de différentes manières, plus ou moins simples : fouiller dans les fichiers indésirables pour récupérer des coordonnées bancaires, Voler vos coordonnées bancaires.
- Les escrocs peuvent décider de fouiller votre corbeille pour récupérer des factures ou d’autres documents confidentiels et effectuer des achats illégaux en ligne via votre compte bancaire.
- Des employés malhonnêtes ou des proches peu scrupuleux peuvent décider de prendre en photo ou d’écrire votre numéro de carte bancaire, la date d’expiration de la carte et un pictogramme de votre carte de crédit pour utiliser leurs coordonnées bancaires afin de jouer sur internet avec votre compte bancaire amusez-vous.
- Les données clients sur les sites marchands ou les sites bancaires peuvent être piratées et les réutiliser pour effectuer des vols sur Internet. Par conséquent, votre compte bancaire sera piraté.
- Vous pouvez recevoir un appel d’un voleur se faisant passer pour un voyagiste, la police ou quelqu’un d’autre vous demandant votre numéro de carte de crédit.Si vous ne restez pas vigilant et ne divulguez pas vos coordonnées bancaires, vous pourriez être pris Victimes de fraude à la carte bancaireL’assurance de votre carte de crédit refusera certainement votre réclamation étant donné que vous avez divulgué des informations confidentielles.
Une recommendation: Ne partagez jamais vos coordonnées bancaires Pour n’importe qui, gardez votre carte de crédit dans votre portefeuille et gardez votre carte de crédit en vue à tout moment.
Les cartes bancaires, comme les codes PIN, ne doivent jamais être prêtées ou compromises.
Que pouvez-vous faire pour prévenir la fraude par carte de crédit ?
Voici quelques moyens de prévenir le vol de carte de crédit au quotidien :
- Notez et conservez votre numéro de carte de crédit, sa date d’expiration et son pictogramme pour éviter les regards indiscrets. Si vous êtes victime d’une fraude, la police ou la gendarmerie vous demandera ces informations.
- Ne prêtez votre carte à personne, pas même à vos enfants ou à vos colocataires, sous peine d’être pénalisé en cas d’utilisation frauduleuse. Aussi, ne laissez pas vos cartes de crédit à la vue de tous et déchiquetez chaque note de paiement avant de la jeter à la poubelle.
- Ne donnez à personne vos coordonnées bancaires par téléphone tant que vous n’avez pas vérifié l’identité de la personne au téléphone. N’importe qui peut usurper l’identité de quelqu’un d’autre, surtout par téléphone, alors faites attention à ne pas donner votre numéro de carte de crédit au téléphone.
- Conservez votre carte dans un endroit différent de votre portefeuille, car si votre portefeuille est volé, votre carte de crédit ne sera pas volée. Et n’emportez que les cartes bancaires dont vous avez besoin pour sortir. Pas besoin de transporter toutes vos cartes de crédit.
- Lorsque vous payez avec une carte de crédit, assurez-vous que les espions ne peuvent pas voir le code de votre carte de crédit Et assurez-vous d’avoir votre carte avec vous avant de partir.
- Faites votre décompte hebdomadaire et comparez votre bordereau de paiement cb au débit indiqué sur votre relevé de compte. Si vous pensez que votre paiement par carte de crédit est suspect, veuillez contacter votre banque et bloquer votre carte de crédit.
- N’écrivez pas votre code confidentiel sur la carte de crédit. C’est l’équivalent d’écrire votre adresse sur une clé de maison.
Opposez votre carte de crédit pour éviter la fraude
deux possibilités Bloquez votre carte si vous êtes victime de fraudequ’ils soient perdus ou volés.
- Veuillez contacter le Card Objection Center au 0 892 705 705. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Appels d’un téléphone fixe ou mobile vers un téléphone fixe + le coût d’un service premium. Si vous viviez à l’étranger lorsque votre carte de crédit a été volée ou perdue, veuillez appeler le +33 442 605 303.
- Apportez vos pièces d’identité et votre numéro de compte à votre agence bancaire pendant les heures d’ouverture, et si votre banque est fermée et que votre carte de crédit n’est pas disponible, veuillez appeler le Centre de Relation Client de votre banque.
à partir de Faire une objection sur votre cartequi n’est accessible à personne.
Si vous le perdez et que vous le retrouvez après contestation, vous devez vous rendre dans votre agence bancaire pour réclamer une nouvelle CB et jeter l’ancienne.
seulement toi CB s’est opposévous n’en êtes plus responsable.
si ton CB a été utilisé frauduleusementvous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour établir une attestation du montant en cause.
Vous devez ensuite soumettre les documents d’indemnisation de la fraude à votre banque.
Malheureusement, votre banque peut refuser de rembourser les paiements frauduleux.