☑️ Comment se découpler de son crédit immobilier ?
Quitter une hypothèque après un divorce
Les dettes pendant le mariage, soit par l’un des époux, soit par l’autre, sont supportées par chacun d’eux, même après le divorce Le principe de solidarité entre époux.
Mon ex-mari peut-il reprendre l’hypothèque en son propre nom ?
Lorsque vous divorcez, vous avez deux possibilités pour l’avenir de la maison…
- Vous vendez votre maison ou votre appartement. Vous remboursez alors tous vos emprunts, et si vous réalisez des plus-values immobilières, vous vous partagez le reliquat.
- L’un de vous, soit votre ex-conjoint, soit vous-même, décide de racheter les parts de l’autre conjoint. Ainsi, vous ou votre ex-mari devenez l’unique propriétaire de la maison et également le propriétaire de l’hypothèque. Par conséquent, vous serez seul responsable de l’hypothèque.
Que devez-vous faire pour demander une mainlevée de l’hypothèque?
- Demandez à votre ex-conjoint une attestation que la personne qui ne reprend pas l’hypothèque est séparée du crédit.
Il n’aura donc pas à payer de futures mensualités. De plus, l’attestation doit mentionner qu’en cas de non-paiement de l’hypothèque, il a renoncé à son droit d’ester en justice pour exiger le paiement des échéances hypothécaires.
- Demandez à l’ancien futur conjoint d’écrire une deuxième lettre indiquant qu’il est maintenant la seule personne à payer l’hypothèque et qu’il est la seule personne à rembourser la dette de la maison (ou de l’appartement) en totalité.
Si mon ex-conjoint (ou mari) contracte l’hypothèque sans mon consentement, suis-je solidairement responsable de l’hypothèque ?
Si votre conjoint a contracté l’hypothèque sans votre consentement et que vous ne voulez pas être lié par la charge, vous devez prouver au juge chargé du divorce que le bien n’était pas à la famille mais à votre ex seul compagnon.
Si votre mari a acheté un appartement (même en son nom propre), une maison, a servi à toute la famille, vos vacances, etc…, ou vous avez également perçu des revenus fonciers, versés sur un compte joint. .alors vous devez la moitié du prêt à la banque.
A l’inverse, si votre ex-conjoint achète un appartement pour son usage personnel uniquement et qu’il ne perçoit que les revenus du terrain, alors vous n’êtes pas lié par cette hypothèque.
Seul votre ex-partenaire doit régler la durée du crédit.
La règle s’applique également aux prêts à la consommation.
Bon à savoir:
identique Après un divorce, vous restez solidairement responsable des dettes dues pendant le mariageque vous soyez co-emprunteur ou non.
C’est juste que si le but du prêt est uniquement de servir votre ex (ou femme), vous serez naturellement hors de ce crédit. Cependant, vous devez le prouver au juge.
Découplage hypothécaire après résiliation du PACS
Comment sortir d’un crédit immobilier quand on est lié par un PACS ? Ces règles sont-elles les mêmes que les règles du mariage ?
Lorsque vous achetez un bien immobilier en PACS, vous achetez une copropriété sauf si, lors de la signature du PACS, vous avez mentionné une part inégale de chacun de vous (ex : 1/3 pour l’un et 2/3 pour l’autre).
Celui-ci est déterminé en amont par le partenaire PACS et mentionné au notaire.
Si l’un des partenaires du Pacs a apporté une somme supérieure à l’autre à l’achat du bien, cela peut être précisé lors de la vente.
Cependant, si rien n’est mentionné sur l’acte de vente, la moitié du bien appartient à chaque partenaire pacsé.
Il en va de même pour les dettes : elles sont lourdement endettées envers chaque emprunteur.
Lorsque le Pacs est dissous, prenez rendez-vous avec votre banquier et informez-le de votre séparation. Expliquez-lui votre plan…
- Vendre la propriété et rembourser intégralement l’hypothèque
- L’un des conjoints reprend seul l’hypothèque. Il devient l’unique propriétaire du logement et certifie que les autres partenaires pacsés n’auront plus à effectuer de mensualités hypothécaires.
Cependant, il n’est pas certain que votre banque soit favorable à un seul PACS prenant en charge les mensualités de crédit. Pourquoi?
Dans un premier temps, lors de la souscription d’un crédit immobilier, le calcul de la dette est effectué en fonction de la situation personnelle et professionnelle de chacun.
En cassant le PACS et en n’ayant qu’un seul emprunteur au lieu de deux, le risque de faillite serait plus élevé.
Cette règle équivaut également à une séparation des droits hypothécaires après un divorce ou une séparation.
Comment sortir de votre hypothèque après la séparation
Vous n’êtes ni marié, ni pacsé… vous vivez ensemble, achetez un bien immobilier, puis vous vous séparez ! Les règles sont les mêmes que pour les pacs !
Dans une situation de séparation, vous êtes responsable de toutes les dettes hypothécaires.
Mieux vaut vendre la maison, rembourser l’hypothèque et partager les plus-values (si vous en avez une). Pourquoi?
Car si votre ex-partenaire fait faillite, vous serez entièrement responsable du prêt immobilier. Par conséquent, vous devrez payer vous-même la totalité de l’hypothèque.
Votre budget peut glisser rapidement, payer des commissions d’intervention, être surendetté, etc.