✔️ Comment investir efficacement son épargne ?
épargne à court terme
Quand on veut épargner à court terme, il faut se tourner vers épargne de précautionEn fait, il s’agit d’une forme d’épargne sur laquelle les ménages mettent l’accent en réponse à des circonstances imprévues qui entraînent un besoin immédiat de liquidités. C’est une épargne qui doit être liquide, sûre et mobilisée dans les meilleurs délais.
De plus, le montant de l’épargne de précaution varie en fonction du niveau de vie, de l’engagement et du risque d’un ménage. Ainsi, par exemple, un couple sans enfant à charge constituerait moins d’épargne de précaution qu’un couple avec enfant. Pour se prémunir contre tout risque, il est prudent de conserver une épargne de précaution de 10 000 à 30 000 euros.
Aussi, le meilleur outil pour investir dans l’épargne de précaution est une brochure défiscalisée brochure Où Manuel de durabilité (LDD). Depuis le 1er février 2022, la rémunération de ces livrets est plafonnée à 1 %. Cependant, ils ont d’autres avantages. Il n’y a absolument aucun risque pour vos fonds ici. De plus, vos fonds peuvent être utilisés rapidement et sans pénalité.
Enfin, sachez qu’il est strictement interdit de détenir plus d’un Livret A et d’un Livret de Développement Durable. Vous pouvez choisir de verser votre épargne en un seul versement ou même périodiquement sur un Livret A ou LDD. Afin de faire de meilleurs investissements, vous devez connaître votre horizon d’investissement.
épargne à moyen terme
Lorsque vous souhaitez financer une acquisition immobilière, vous devez mettre en place un plan d’épargne qui s’étale sur plusieurs années. Il en va de même pour d’autres fins, comme le financement des études d’un enfant, l’achat d’objets de collection, etc. Ici, vous pouvez vous faire une idée approximative des dates que vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez donc vous permettre une certaine illiquidité dans votre investissement.
Compte tenu des impôts, le meilleur outil d’épargne pourrait êtreassurance-vieEn effet, cette enveloppe fiscale présente de nombreux avantages en matière de fiscalité des produits :
- Les produits non rachetés ou retirés ne sont pas imposables, à l’exception des cotisations sociales financées en euros.
- La partie imposable d’un rachat est limitée car chaque rachat contient une part de capital et une part de revenus en proportion égale de la valeur du contrat.
- Sauf exception, le taux d’imposition des plus-values est fixé à 30 %. Les cotisations de sécurité sociale sont également incluses. Il est donc particulièrement avantageux. Il existe un système d’allègement supplémentaire lorsque l’assurance-vie existe depuis au moins 8 ans.
De plus, l’assurance-vie est un support utile pour l’épargne à moyen terme. En matière d’allocation, le temps permet le risque. Tout contrat d’assurance-vie multi-adossé peut investir une partie des versements effectués en unités de compte (produits structurés, fonds actions, obligations…).
De plus, vous pouvez décider d’allouer plus ou moins de fonds à l’unité de compte. Ce choix se fera en fonction de votre niveau d’aversion au risque et de la durée de votre séparation du projet. Il faut considérer le potentiel de l’unité de calcul et le risque pris en retour. Généralement, pour l’épargne à moyen terme, il faut mélanger les fonds actions et obligataires, ces derniers étant moins volatils.
épargne à long terme
Lorsque vous souhaitez épargner à long terme, plan d’épargne en actions (PEA) est un média à considérer. Il est particulièrement recommandé de bien comprendre le fonctionnement du PEA avant de réaliser tout investissement. En effet, la bourse est particulièrement volatile. Par conséquent, vous devez être prêt à supporter des changements de haut en bas qui peuvent être importants.
De plus, le Plan d’Epargne en Actions est très attractif et peut accueillir un grand nombre de titres d’entreprises et de fonds indiciels français et européens.De plus, le PEA comprend compte de trésorerie qui comprend les sommes versées à votre PEA et portefeuille d’actions Il contient des actions et des fonds investis.
Enfin, vous pouvez ouvrir un PEA depuis une banque en ligne ou vous pouvez vous adresser à un courtier professionnel dans ce domaine. Dans ce cas, vous devez tenir compte de certains critères, notamment :
- Interface simplifiée. Cette dernière doit être pratique et agréable ;
- la capacité d’entrer sur le marché souhaité;
- Pas de frais de garde, pas de frais d’inactivité ;
- Frais de courtage raisonnables.
Conseils à prendre en compte lorsque vous investissez votre épargne
pour investir son épargne, vous devez choisir l’enveloppe fiscale et le soutien à l’investissement en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour un bon fonctionnement.
vous devez répartir votre patrimoine
Lorsque l’épargne que vous investissez est très importante pour votre patrimoine, vous devez absolument décomposé en plusieurs véhicules d’investissement. Comme on dit, « Tu ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier » Aussi, d’une part, il faut le diversifier sur des supports risqués pour gagner un peu de rentabilité. D’autre part, il faut le décomposer sur des supports moins risqués pour limiter la volatilité du portefeuille.
Vous devez tenir compte de la flexibilité et de la disponibilité des médias
il faut prioriser parenthèses non bloquantesEn effet, en fonction d’un imprévu de votre vie, vous pouvez ressentir un réel besoin de convivialité. Nous comprenons la nécessité d’un accompagnement flexible lorsque l’on considère les crises majeures de 2000 et 2008 et le mouvement boursier fin 2018. Enfin, lors du choix d’un type d’épargne, assurez-vous que les fonds peuvent être facilement transférés de supports risqués à des supports sûrs.