☑️ Comment fonctionne la retenue à la source ?
Pourquoi déduire des impôts ?
La retenue à la source est conçue pour permettre à l’impôt S’adapter à la vie du contribuable françaispour’Éviter un écart persistant d’un an entre la perception des revenus liés à nos activités professionnelles et le paiement de l’impôt dû sur ces sommes.
L’écart d’un an entre ces deux opérations entraîne souvent des problèmes de gestion budgétaire, notamment avec les fortes fluctuations du marché du travail ces dernières années et les changements personnels que nous pouvons vivre à travers le mariage, la séparation, la naissance ou le décès.
Ainsi, la retenue à la source peut éviter cette différence en procédant à un prélèvement mensuel pour tous les contribuables (ceci concerne également les bailleurs qui peuvent se voir facturer une redevance spéciale).
Comment la transition fonctionnera-t-elle ?
Spécifiquement, Le passage à la retenue à la source se fera en plusieurs étapes.
Commençons par nous concentrer sur les problèmes que la plupart d’entre nous ont, à savoir les employés et les retraités.
- Dans un premier temps, vous devez déclarer vos revenus 2017 au printemps prochain. Sur la base de votre déclaration, l’administration fiscale française calculera votre taux d’imposition. Cette dernière s’appliquera à tous vos revenus (directs ou indirects) à partir du 1er janvier 2019.
- Pour les couples, différents tarifs peuvent être sélectionnés à partir d’avril 2018. Les salariés peuvent également opter pour des tarifs non personnalisés.
- Ce dernier vous sera envoyé à partir de l’été 2018, vous laissant tout le temps d’en fixer les modalités d’ici septembre.
- Une fois votre décision prise, elle sera communiquée à votre employeur ou à votre caisse de retraite afin qu’il puisse appliquer votre taux de prélèvement à partir de 2019.
- Dans certains cas (si votre employeur ou votre caisse de pension a préétabli le précompte mobilier), vous connaîtrez ce dernier montant dès le mois d’octobre afin de faire vos premières projections financières pour la nouvelle année.
- Ce nouveau prélèvement sera pleinement effectif dès le premier salaire (ou pension de retraite) que vous recevrez en 2019. Il apparaîtra clairement sur votre fiche de paie.
Qu’est-ce que le précompte mobilier pour les indépendants ?
La procédure sera légèrement différente pour les indépendants et les Français ayant des revenus fonciers, carIls paieront l’impôt sur le revenu par tranches en fonction des bénéfices déclarés (trimestriel ou annuel) (et correspond donc déjà à un prélèvement automatique à vos frais).
S’il y a un changement important dans vos revenus, vous modifierez volontairement les acomptes provisionnels en cours d’année, en utilisant le même processus qui s’applique à ceux qui reçoivent des revenus de tiers.
Ils seront à nouveau déduits automatiquement par l’administration fiscale pour simplifier vos démarches.
Dois-je remplir une déclaration ?
pour Calculez votre taux de prélèvement automatique, Vous devez encore remplir une déclaration de revenusqui vous permettra également de calculer les aides dont vous pouvez bénéficier auprès des différents organismes sociaux français.
Non seulement cela vous permet Calculez votre impôtet vos droits à la Caisse d’Allocations Familiales, ou vos éventuelles exonérations fiscales (comme la réduction de votre taxe d’habitation).
Faut-il craindre des doubles charges ?
pour Eviter la double imposition (déduit directement de vos revenus en 2018, vous devez encore payer en 2018), Le gouvernement français propose un crédit d’impôt (CIMR) qui sera accordé aux revenus non exceptionnels (Cela correspond logiquement aux revenus soumis à retenue à la source).
C’est notamment le cas des plus-values immobilières et mobilières, et des autres revenus qui ne sont pas concernés par ce nouveau modèle fiscal mais qui restent imposables.
rien ne changera
La retenue à la source ne change pas tout car c’est justement nouvelle méthode d’échantillonnagenon utilisé pour calculer votre impôt.
Les taux d’imposition sur le revenu seront toujours les mêmes (progressif) et prendra en compte l’ensemble de vos revenus.
Il vous sera également toujours possible de connaître ou de combiner vos impôts, et une estimation de la déduction ou du crédit d’impôt sera retenue.
Enfin, la position de citoyenneté de votre déclaration de revenus et de votre avis d’imposition restera la même.