☑️ Comment choisir une banque pour une association ?
Compte bancaire, obligation ?
tu devrais savoir si tu veux effectuer des opérations financières Dans le cadre de votre Associations Act 1901 vous devez avoir Compte dédié à votre association.
Toutes les opérations sont effectuées sur le même compte, qui ne peut être utilisé qu’à cette fin.
Par conséquent, vous ne pouvez plus trader depuis votre propre compte. Ces inscriptions doivent être clairement visibles sur le relevé.
C’est pourquoi la loi impose à toute association loi 1901 d’avoir un compte exclusivement destiné au fonctionnement de l’association.
Vous y déposerez le règlement des dons, la collecte des dons ou divers règlements.
Les comptes bancaires liés sont également utilisés pour effectuer des frais en utilisant une carte bancaire ou un chéquier.
Le paiement par virement bancaire est également possible grâce au RIB de ce compte.
L’ouverture de compte est gratuite en vertu de la loi de 1901 sur les associationsmais les prestations associées sont payantes.
Vérifiez donc les frais que nécessitera d’avoir une carte bancaire ou la possibilité d’obtenir un découvert autorisé.
Vérifiez si vous êtes capable Effectuez des virements illimités Payent-ils s’ils arrivent de l’étranger.
demande aussi Frais de gestion mensuels estimés afin qu’il puisse être pris en compte dans le budget de votre association.
Comment choisir la bonne rive pour se connecter ?
Une association n’engendre pas une autre association. Les besoins des associations varient selon la taille et l’activité.
Les grandes structures mixtes peuvent être confrontées à la nécessité d’investir ou de se délocaliser à l’étranger.
Certaines banques ont l’habitude de travailler avec des associations et ont des packages spécialement conçus pour les associations.
Ils sont également plus enclins à mettre en place des découverts ou à proposer des prêts attractifs.
Il est donc important de ne pas privilégier l’option d’un compte au seul motif qu’il coûte moins cher qu’une autre banque.
Essayez de définir les besoins de votre association et estimez si vous devez faire un investissement ou besoin d’une solution de financement.
Difficulté à changer de banque après l’ouverture d’un compte.
Alors, avant de vous lancer dans un établissement bancaire, prenez le temps de comparer différentes solutions.
banque traditionnelle
Les banques traditionnelles proposent souvent aux associations des services personnalisés et des outils spécifiques.
vous aurez l’occasion Rendez-vous en succursale pour effectuer vos démarches, comme déposer un chèque, retirer de l’argent ou rencontrer un spécialiste bancaire.
En fait, le principal avantage de la banque traditionnelle est que vous conservez un lien personnel avec votre institution bancaire.
Contrairement à la banque en ligne, vous apprécierez Prendre rendez-vous avec un conseiller Qui prendra le temps d’estimer vos besoins et de vous apporter la prestation la plus adaptée en fonction de vos contraintes.
C’est aussi une solution de financement si vous envisagez d’investir dans du matériel ou d’investir dans des projets immobiliers ou des locations de maisons.
Pour les grandes associations, il est parfois judicieux de Investir l’excédent de trésorerie.
Les banques traditionnelles disposent d’une large gamme de services, vous pouvez choisir entre le compte d’épargne A des associations, les portefeuilles d’OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et même les placements socialement responsables.
Comparez les différentes solutions proposées par les banques traditionnelles et choisissez l’établissement qui répond le mieux aux besoins de votre association.
services bancaires en ligne
Les prix qu’ils affichent sont très attractifs, et la banque en ligne est une alternative aux associations peu utiles à leurs comptes bancaires.
En effet, si votre association n’utilise son compte que pour collecter des dons, alors la banque en ligne peut être une bonne solution.
vous bénéficierez Frais réduits ou inexistants pour les transactions courantes.
Ils sont également reconnus pour la qualité de leurs applications et la performance de leurs outils informatiques.
Vous pouvez facilement gérer le compte de votre association. De plus, l’ouverture d’un compte est très simple.
Notez cependant que de nombreuses banques en ligne n’acceptent que les clients physiques, pas les associations dans ce cas.
Certaines banques en ligne ont également des forfaits associés Comptes courants, appelés IBAN, applications internet et cartes bancaires.
Mais il faut prendre en compte que vous ne pourrez pas rencontrer de conseiller bancaire et vous ne pourrez pas obtenir de solutions de financement ou d’investissement.
La banque en ligne n’autorise pas non plus les découverts d’association. Par conséquent, merci de faire attention aux actions sur votre compte et à la rigueur de la gestion de compte !
Si vous devez déposer des chèques et des espèces, vous devrez le faire par la poste. Cela peut être assez contraignant quand c’est la routine.
Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte lié ?
En France, l’ouverture d’un compte dédié aux associations nécessite des démarches spécifiques et une documentation importante.
apporter:
– à partir de Le reçu Déclaration de constitution de l’association délivrée par le gouvernement préfectoral
– de Liste des officiels de l’association
– à partir de Preuve d’activité (Statuts de l’associationtiré du Journal officiel contenant des annonces pertinentes pour votre association)
– de Certificat (CNI, passeport, carte de résident ou titre de séjour)
– Une un justificatif de domicile (Factures d’électricité, de gaz ou de téléphone de moins de 6 mois, bail commercial, etc.)
– à partir de preuve d’autorité (Il s’agit du procès-verbal de l’assemblée générale des actionnaires où vous avez nommé votre chargé de compte.
Vous devez également définir si le compte est géré par plusieurs personnes ou par une seule personne. Si la direction est au pluriel, toutes les signatures sont requises à chaque fois qu’une action doit être effectuée.
Le choix de votre banque dépendra d’un certain nombre de critères de sélection, qui varieront d’une association à l’autre.
Avant de contacter la banque, merci de prendre le temps de bien discuter de vos besoins et de l’évolution possible de l’association.