✔️ Chauffeurs VTC : Quel Terminal Mobile Banking choisir ?
Terminaux de paiement : la loi est claire !
Tout d’abord, vous devez savoir Les taxis sont légalement tenus d’accepter les paiements par carte de crédit.
De plus, il n’y a pas de montant minimum pour appliquer cette loi.
Au 31 décembre 2016, la loi Grandguillaume précise :
» Pour tous les trajets en taxi, les passagers peuvent payer avec une carte de crédit dans la voiture, quel que soit le prix. (Source : Code des Transports Article L3121-11-2)
Plus précisément: Lorsque cela est nécessaire, les chauffeurs de taxi doivent fournir des terminaux de paiement électronique en bon état de fonctionnement, visibles et disponibles pour les clients. »
En cas de non-respect de la loi, les taxis s’exposent à des amendes forfaitaires pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Auparavant, la TPE était déjà obligatoire, mais les chauffeurs avaient aussi le droit de refuser les paiements par carte bancaire (loi Thévenoud). Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Bon à savoir:
Le client peut demander à imprimer son billet. Veillez donc à prévoir une imprimante reliée au taximètre.
VTC : hors du champ de la loi
même si La réglementation oblige les taxis à disposer de terminaux de paiementLa loi est plutôt vague en ce qui concerne l’installation du pilote VTC.
Ces textes officiels ne sont donc pas appliqués et ne risquent pas d’amendes.
De toute évidence, offrir ce paiement est logique si vous souhaitez maintenir ou développer une entreprise prospère.
Quel terminal de paiement choisir comme VTC ?
première solution : À l’aise!fais un choix Comparateur de terminaux de paiement actifsDe cette façon, il est facile et rapide de trouver celui dont vous avez besoin.
deuxième option : faites des recherches vous-mêmeMais voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Faut-il privilégier les TPE fixes ou les TPE mobiles ?
Aujourd’hui, ils représentent Deux terminaux de paiement le plus commun.
Première, Borne fixe Correspond à ceux que l’on trouve chez les commerçants et grandes surfaces : ils doivent être raccordés au secteur, et aussi à la ligne téléphonique ou ADSL.
Suivant, terminal mobileils ont accès au fonctionnement sur batterie et sont beaucoup plus petits que leurs prédécesseurs.
Ils captent les communications du réseau 4G ou GPRS avec la banque via une carte SIM (fonctionnant sur le même principe qu’un smartphone).
C’est à cette génération de terminaux de paiement que nous nous intéressons.
Est-ce plus amusant de louer des TPE ou d’acheter des TPE ?
Là, c’est à vous de décider. Vous pouvez choisir de louer, mais honnêtement, le coût à long terme est beaucoup plus élevé que l’achat d’un appareil mobile.
En effet, certaines start-up proposent des terminaux de paiement électronique très pratiques et peu coûteux pour les achats.
Pour n’en nommer que quelques-uns, vous pouvez trouver iZettle, sourire et payer ou Résumer.
Maintenant, si vous obtenez un contrat de location intéressant, cette idée mérite peut-être d’être explorée !
Comment VTC choisit-il les terminaux de paiement ?
Pour s’assurer qu’aucune erreur n’est commise, plusieurs critères doivent être pris en considération, qui sont particulièrement importants :
- Quelles cartes bancaires sont acceptées ? Visa, Mastercard, Maestro, American Express, quel qu’en soit le type, afin de répondre aux besoins de vos clients, votre appareil doit forcer l’encaissement du plus de cartes.
- Quelle est la commission par transaction ? En fonction de vos résultats mensuels, il peut être intéressant de comparer les cotations de certains acteurs du marché. Doit-on préférer un pourcentage inférieur ou un pourcentage fixe ? A vous d’étudier la proposition.
- Quelles fonctions offre le terminal ? Pouvez-vous laisser les clients laisser des pourboires, pouvez-vous envoyer des reçus et des notes par e-mail ou SMS (pour éviter de les imprimer) ? Propose-t-il des paiements mobiles et sans contact ? Bref, idéalement, assurez-vous d’avoir le plus d’options possible !
Pourquoi ai-je besoin d’un terminal de paiement par carte de crédit ?
Aujourd’hui, les codes de consommation de la société évoluent et il faut savoir s’y adapter.
Equipez-vous d’un lecteur de carte bancaire Maintenant une nécessité pour votre survie économique.
Malgré le coût initial élevé, cette solution présente tout de même de très bons avantages :
- De plus en plus de clients paient uniquement par carte de crédit Évitez de vous promener avec trop d’argent liquide. Aussi, ce moyen de paiement a connu une très forte croissance ces dernières années.
- Sécurité Il en va de même pour les chauffeurs. Cela vous évite d’utiliser trop d’argent. Vous réduisez ainsi le risque d’agression ou de vol, qui a également tendance à se développer.
- Nous l’avons déjà vu, Certains terminaux de paiement proposent des options intéressantes (par exemple pourboire) peut compenser le taux de commission et même augmenter son chiffre d’affaires.
Résumer!
Pour les VTC, le choix du terminal de paiement électronique doit être réfléchi.
Même si vous n’y êtes pas obligé, rien n’indique que ce ne sera pas le cas dans quelques années.
Autant prendre les devants et travailler avec l’un d’eux maintenant.
D’ailleurs, même si certaines offres sont alléchantes, notamment avec des prix d’achat bas, sachez que si vous souhaitez fournir des reçus de paiement aux clients, vous devrez vous équiper d’une imprimante mobile.
Pourtant, de nombreuses entreprises proposent des terminaux de paiement avec des capacités d’impression, mais le coût d’achat est logiquement plus élevé.
De plus, la plupart d’entre elles sont sans engagement, ce qui vous permet de changer ou de profiter de meilleures offres dès que votre chiffre d’affaires augmente !