☑️ 20 conseils pour rédiger la meilleure lettre de motivation
Astuce 1 : Utilisez des phrases courtes
Vos phrases doivent être inférieures à 3 lignes et inférieures à 20 mots. C’est une condition importante pour la lisibilité de vos commentaires.
Lorsque vos phrases dépassent trois lignes, essayez de les diviser en deux lignes. Vérifiez également que les deux nouvelles phrases sont toujours correctes et intelligibles (notamment la présence d’un sujet et d’un verbe).
Conseil n° 2 : créez des paragraphes homogènes dans votre contenu
Ils doivent véhiculer des idées complémentaires, avoir un sens similaire et faire partie d’un même argumentaire.
Votre paragraphe ne doit pas dépasser trois ou quatre phrases courtes. Votre lettre de motivation comportera entre quatre et six paragraphes.
Laissez au moins une ligne blanche entre chaque paragraphe pour aérer votre texte.
Astuce 3 : Choisissez des mots et des phrases simples
La qualité littéraire d’un article ne se mesure pas à la rareté ou à la complexité des mots utilisés.
Au contraire, chaque lecteur appréciera la qualité de votre lettre car c’est une lecture légère et agréable.
Par conséquent, votre lettre de motivation doit être à l’opposé d’un article scientifique. Vos lecteurs ne devraient pas rechercher le sens des mots que vous utilisez dans un dictionnaire !
Astuce 4 : ponctuez correctement votre lettre de motivation
La ponctuation est un élément essentiel de l’expression écrite. Une mauvaise ponctuation peut complètement déformer le sens d’une phrase, la rendant moins fluide voire illisible.
La ponctuation joue le même rôle à l’écrit qu’à l’oral. Si vous parlez de manière monotone, en plus d’être désagréable pour votre auditoire, cela peut être très préjudiciable à la compréhension de vos propos.
Dans votre lettre de motivation, vous devez aussi changer le ton de la voix intérieure du lecteur, lui faire marquer des pauses ou des arrêts, et lui donner le rythme de lecture.
Astuce 5 : évitez les fautes d’orthographe
Notez que cela peut être éliminé. Cela s’appliquera à tous les articles où la qualité éditoriale est importante, si vous avez des lecteurs qui ne supportent pas les fautes d’orthographe !
Pour éviter les erreurs, suivez ces deux conseils de bon sens :
- Utilisez le correcteur orthographique de votre traitement de texte pour supprimer les erreurs les plus simples. Attention cependant aux correcteurs orthographiques, s’ils peuvent supprimer les fautes d’orthographe les plus courantes, ils peuvent faire des fautes et être très inefficaces pour la correction grammaticale et la conjugaison.
- Relire et être relu.
Recommandation 6 : Privilégier les expressions à la première personne du singulier
« I » donne un style direct et dynamique qui convient parfaitement à ce type d’e-mail.
N’utilisez pas « nous » ou « nous », ce qui peut minimiser la responsabilité lorsque vous parlez de vos réalisations ou donner une impression vague ou générale.
7e conseil : exprimez-vous mieux avec les indicatifs présents
Bien sûr, dans la mesure du possible !
Dans tous les cas, évitez la simplicité du passé, qui apportera assurément un côté littéraire à votre travail, mais aussi un côté précieux qui ne convient pas à ce type de courrier.
Astuce 8 : Soyez prudent lorsque vous utilisez des parenthèses
Pour insérer des illustrations ou des exemples, ajouter des informations entre parenthèses complique la lecture et peut faire perdre au lecteur le sens de la phrase (surtout si les parenthèses sont trop longues).
Conseil 9 : Attention au « et » !
Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, ou, ni, parce que) ont certainement une fonction grammaticale. Comme leur nom l’indique, ils sont utilisés pour coordonner différentes clauses d’une phrase.
Mais ils peuvent aussi vous amener, notamment « et », à allonger vos phrases, sapant ainsi la première règle. Si vous restructurez les phrases, elles peuvent souvent être remplacées par des points.
Astuce 10 : évitez trop de listes
Utilisée à bon escient, une bonne liste ou deux renforceront la puissance de votre lettre de motivation, de vos commentaires, de vos arguments.
Utilisés de manière trop intensive, ils peuvent rendre la lecture lourde, pénible et fastidieuse. Aussi, avec plus de trois propositions, vos phrases seront déséquilibrées.
Astuce 11 : Organisez vos phrases logiquement
Retour aux fondamentaux du primaire : sujet + verbe + objet.
Évitez les inversions, les décalages et autres permutations dans la même phrase.
Si vous utilisez ce type de « manipulation grammaticale », vérifiez toujours que la phrase signifie ce que vous voulez qu’elle signifie, que la proposition sur laquelle vous insistez est bien vraie.
Recommandation 12 : N’abusez pas des termes techniques
Vos lecteurs ne seront pas tous « industriels » (certains probablement en RH). Cependant, tous devraient connaître l’intégralité de votre message.
Là où il est facile de passer en entretien, où des explications complémentaires peuvent être données, et où votre interlocuteur vous donnera des signes de sa compréhension, ce n’est pas si facile de passer par écrit.
On n’écrit pas quand on parle !
Astuce 13 : Évitez les abréviations
Dans le même esprit que le point précédent, les acronymes sont également à éviter dans la mesure du possible, que ce soit dans une lettre de motivation ou dans un CV.
Astuce 14 : Évitez l’anglicisme
Les recruteurs ne sont pas tous d’ardents défenseurs de la francophonie.
Mais à moins que le mot n’existe pas en français, ou que l’expression ne soit pas très élégante, je préfère la langue de Molière à la langue de Bill Gates !
En effet, si vous pouvez ponctuer votre lettre de motivation de mots anglais, cela rend également la lecture plus éprouvante.
Astuce 15 : Débarrassez-vous des mots qui créent de l’ambiguïté et de l’inexactitude
Pour être persuasif, votre écriture doit dégager un sentiment de fiabilité et de précision. Pour ce faire, vous éviterez tout ce qui va à l’encontre de cette impression.
Ainsi, vous vous débarrasserez des mots comme « divers », « divers », « différent », « beaucoup », « différent », « parfois », « parfois », ce qui renforcera ce sentiment.
Astuce 16 : évitez le « mix and match »
Trop court vaut mieux que trop long. Votre lettre doit tenir sur une page.
Mais cette page doit avoir du contenu, pas seulement du vent. En tergiversant, vous perdez de l’espace utile pour un argument vrai et convaincant.
Recommandation 17 : Limitez le nombre de répétitions qui affectent le style
Si vous vous retrouvez à utiliser un mot trop souvent (plus de 3 fois dans la même lettre c’est trop !), essayez de remplacer le mot par un synonyme.
Astuce 18 : Ne soyez pas négatif…
Supprimez tous les mots et expressions à connotation négative de votre lettre de motivation : « licenciement », « chômage », « maladie », « difficulté », « décès », « désespoir », « chagrin », « accident ».. …. long.
Souvent, dans votre lettre, de manière totalement inconsciente, vous soulignerez un point qui vous tient tant à cœur au moment de l’écrire.
Recommandation 19 : Soyez plutôt positif !
Pour renforcer cette conviction, votre lettre de motivation ou votre e-mail doit apparaître comme une image positive et énergique. Tous les mots qui vont dans ce sens peuvent être utilisés : « motivé », « énergétique », « tenté », « audacieux », « innovant », « réussi », « développé », « puissant », « expressif », « dynamique » , « autonome »… Encore une fois, la liste peut être longue, mais l’impact sur le lecteur est différent !
Astuce 20 : Évitez les généralités et autres fantasmes lyriques
Les généralités peuvent conduire à des imprécisions. De plus, ils donnent au sujet un ton « sensuel ».
Les lecteurs ne veulent pas prendre une leçon, qu’elle soit superbe ou non, ils veulent être persuadés. Alors ne soyez pas « arrogant ».