✔️ www.antai.gouv.fr : contentieux des amendes et paiement en ligne
A travers le site www.antai.gouv.fr, le gouvernement français a construit une puissante machine à traiter les infractions détectées par les contrôles autoroutiers. En effet, l’ANTAI ou Agence Nationale de la Criminalité Automatisée est un organisme public français relevant du Ministère de l’Intérieur. Depuis sa création en 2003, il n’a cessé d’améliorer et d’automatiser les contrôles de vitesse, de priorité (feu rouge) et de radar de stationnement.
Dans cet article nous verrons ce qu’il est possible de faire depuis le site www.antai.gouv.fr.
Vérifiez votre crime en ligne
Afin de visualiser vos fichiers d’attaque, vous devez d’abord ouvrir votre navigateur Internet. Vous pouvez utiliser Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge ou Internet Explorer. Il faut ensuite ouvrir l’URL www.antai.gouv.fr.
Après avoir sélectionné le titre ci-dessous, vous serez redirigé vers le site users.antai.gouv.fr/demarches/saisienumeroconsultation :
- Vous êtes : Particulier, Professionnel ou Service FPS/PVE.
- Vous choisissez de recevoir des notifications, des violations, des paiements, des rendez-vous et des litiges ou plus.
- Et vérifiez en cliquant sur Afficher mon fichier d’attaque.
Vérifiez votre crime en ligne
Enfin, munissez-vous de l’avis de violation pour vous connecter. Vous devez ensuite répondre à certaines questions avant d’accéder aux principales informations du ticket : l’infraction commise, le nombre de points de permis que vous risquez de perdre, le montant de l’amende et le délai de paiement.
Comment contester votre amende sur www.antai.gouv.fr
Votre appel de billet peut être soumis en ligne. Notez que vous pouvez jouer dans les situations suivantes :
- Le véhicule a été vendu ou volé au moment du crime.
- Un autre conducteur était au volant.
- Au final, selon vous, il n’y a pas d’infraction.
De plus, vous avez le temps d’entrée le plus long :
- Si vous recevez un avis d’infraction, le délai est de 45 jours.
- Sinon, s’il s’agit d’un paiement unique pour une notification de modification d’augmentation, le délai est de 1 mois. Cependant, si vous recevez une infraction au code de la route par courrier recommandé, il y a une exception : vous aurez 3 mois.
Ouvrez d’abord www.antai.gouv.fr et rendez-vous dans la rubrique correspondante. Cliquez ensuite sur Nomination ou contestation en ligne. Suivez vos conseils et suivez les étapes ci-dessous.
Amende d’appel
Enfin, vous pouvez suivre l’avancement de la demande. Pour cela, cliquez sur le lien après votre litige (ou votre dossier) sur la page d’accueil de www.antai.gouv.fr. Vous devrez vous identifier à nouveau à l’aide des informations de notification.
Payez en ligne sur www.antai.gouv.fr
Le paiement en ligne est le moyen le plus simple. En effet, vous pouvez utiliser plusieurs modes de paiement :
- Par Internet, sur www.antai.gouv.fr. Le processus est décrit ci-dessous.
- Composez le 0811 10 10 10 par téléphone (0,05 €/min + frais d’appel normaux). Vous devez vous munir de votre carte bancaire et de la carte de paiement électronique figurant sur la convocation que vous recevez.
- ou utilisez l’application mobile pour smartphones et tablettes fin.gouv Sur Google Play (Android) et App Store (iPhone, iPad, iOS).
Si vous choisissez de payer par Internet, vous devez ouvrir le site Internet de l’ANTAI et sélectionner la rubrique Paiements. Cliquez ensuite sur le bouton Payer ma pénalité.
Payer les amendes en ligne
Il vous suffit de saisir 2 informations : le numéro de télépaiement et la clé associée. Cette information se trouve dans l’avis d’infraction que vous recevez. Nous vous donnons un exemple de carte de paiement.
Localisez le numéro de virement bancaire sur l’avis d’infraction
déclarer un autre conducteur
Pour déclarer un autre conducteur au volant lors d’une infraction au code de la route, il vous suffit de suivre la procédure de contestation de l’amende.