✔️ Webmail AC Rouen : connexion au portail webmail.ac-rouen.fr
Rouen Academy est dissoute depuis 2019. Néanmoins, le webmail de l’AC Rouen reste accessible aux collaborateurs. Par conséquent, chaque enseignant peut recevoir et envoyer des e-mails via la messagerie en ligne. Celui-ci est disponible sur le portail webmail.ac-rouen.fr.
La messagerie couvre les écoles, collèges, lycées et universités des paroisses d’Earl (webmail 27) et de Seine-sur-Mer (webmail 76).
Accéder au Webmail AC Rouen sur un ordinateur
Rouen Academy propose 2 versions du webmail de l’AC Rouen.
1. Service express complet AC Rouen. En effet, il comprend les fonctionnalités suivantes :
- Recevoir et envoyer des e-mails
- Carnet d’adresses pour créer des contacts et des listes de diffusion
- journal personnel.Chaque utilisateur peut partager son agenda personnel avec d’autres utilisateurs sur Webmail AC Rouen
- Gestion des tâches (TODO List) : tâches à accomplir en utilisant un système de priorité et de date d’échéance.
Enfin, un service simplifié pour envoyer et recevoir des messages. Vous ne pourrez pas faire beaucoup plus avec la version Lite.
Connectez-vous à la version complète de Rouen Mail
Dans un premier temps, vous devez ouvrir le portail webmail.ac-rouen.fr. Vous pouvez utiliser le navigateur Internet de votre choix. En effet, le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette.
Ensuite, sur la page d’accueil du Portail de l’Académie, vous devez sélectionner l’option : « Webmail complet de Rouen, cliquez ici ».
Enfin, un écran de connexion s’affiche. Ensuite, vous devez entrer votre code d’accès. Il s’agit du nom d’utilisateur et du mot de passe.
Informations académiques complètes
Se connecter au Webmail de Rouen
Si la version allégée vous intéresse, vous devez sélectionner « Pour la version allégée du webmail de Rouen, cliquez ici. ». Vous pouvez utiliser l’URL webmail.ac-rouen.fr/roundcube/ pour gagner du temps.
Une version simplifiée du webmail de Rouen utilise des cubes circulaires. C’est un client de messagerie bien connu et facile à utiliser.
Une fois la page de vérification affichée, vous devez entrer votre identifiant (nom d’utilisateur) et votre mot de passe personnel. Le NIP est votre mot de passe.
Webmail Léger Rouen
Webmail AC Rouen sur iPhone, iPad et Android
Android
Tout d’abord, vous devez installer l’application CalDAV-Sync. Cette application vous permet de consulter votre agenda depuis votre téléphone mobile.
Ensuite, une fois l’application lancée, vous devez saisir les informations suivantes :
- Visitez l’URL (pensez à changer votre nom et prénom) : https://calendar.ac-rouen.fr/dav/home/prenom.nom@ac-rouen.fr/calendar/
- Vérifier les options SSL
- Identifiant : Votre identifiant webmail AC Rouen
- mot de passe : votre mot de passe
iOS
Ajoutez d’abord un compte calendrier de type CalDav. Ensuite, vous devez entrer les informations techniques suivantes :
- Serveur : calendar.ac-rouen.fr:443
- Identifiant : prénom.nom (sera remplacé par l’identifiant du compte AC Rouen Webmail)
- le mot de passe
- Remarque : Ces informations sont facultatives.
je n’arrive pas à me connecter à la messagerie
J’ai perdu mon mot de passe webmail AC Rouen ? Mon email d’activation n’est plus valide ? Dans ce cas, si vous définissez une adresse d’urgence, vous pouvez l’utiliser pour recevoir vos identifiants. Si ce n’est pas le cas, il faut solliciter un coursier INA. Cette lettre vous permettra de réactiver votre compte.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, il existe différentes possibilités.
Tout d’abord, il y a l’aide en ligne. siera.ac-rouen.fr propose un portail d’aide en ligne. Il vous permet d’authentifier votre application. Vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Cependant, dans certains cas, vous devez utiliser un chiffrement OTP.
Vous pouvez ensuite vous aider via le site de support informatique. Ne soyez pas surpris qu’il s’agisse du site de l’AC Normandie. En effet, depuis la fusion des académies de Rouen et de Caen, c’est cette académie qui a pris le relais.
Enfin, le site My Academic Digital Identifier (MINA) vous permet de vous aider. Vous pouvez gérer votre compte et activer votre compte. Au préalable, vous devez vérifier si vous avez bien reçu une lettre d’activation INA. Lors de l’activation de votre compte webmail Rouen, vous pourrez définir votre mot de passe.