☑️ Possibilité de résoudre les problèmes budgétaires grâce à la microfinance
Principes de la microfinance
La microfinance est un outil qui permet aux personnes pauvres en ressources de financer les biens nécessaires pour démarrer des activités, une formation ou acheter des produits de première nécessité.
La microfinance a longtemps été conçue pour aider les chômeurs ou les allocataires des minima sociaux à exercer une activité indépendante leur permettant de retrouver une situation matérielle satisfaisante.
Mais ce dispositif ne suffit pas, c’est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de créer du microcrédit social.
Sinon, jusqu’à 600 euros et 200 euros, Finfrog dispose de micro-crédits très rapides et flexibles qui peuvent être remboursés au quart pour des réparations d’urgence.
microfinance sociale
Il s’agit d’un type particulier de microfinance, également connu sous le nom de microfinance personnelle.
Son but est de favoriser l’intégration des personnes à faible revenu qui doivent assumer des dépenses de base pour trouver un emploi rémunéré ou subvenir aux besoins de leur famille.
Par conséquent, il peut être utilisé pour les dépenses suivantes :
- Financer l’achat ou la réparation d’un véhicule Si le demandeur a absolument besoin du véhicule pour travailler;
- Financement pour remplacer les appareils électroménagers Le réfrigérateur, la machine à laver ou la cuisinière, etc. ne fonctionnent pas correctement ;
- formation professionnelle subventionnée ou les frais que le demandeur doit payer (s’il est étudiant);
- Financer l’achat d’un ordinateuren particulier pour ceux qui ont besoin de cet appareil pour travailler à domicile ;
- Le financement difficile à rembourser des soins de santé de la Sécurité socialemais indispensables, comme un dentier ou une paire de lunettes.
En revanche, le microcrédit social ne peut pas être utilisé pour payer les dépenses récurrentes des ménages, ni pour payer des dettes impayées telles que des pénalités de retard.
Personnes pouvant bénéficier de ce type de microfinance
Le microcrédit social s’adresse en priorité aux particuliers qui ne peuvent pas bénéficier de crédits bancaires classiques, notamment en raison de leur faible ou de leur manque de stabilité, ou du fait qu’ils sont inscrits au fichier des événements de crédit personnels de la Banque de France.
Ainsi, les chômeurs ou les bénéficiaires de revenus de solidarité active ou d’allocations spécifiques de solidarité peuvent en faire la demande.
Montant, durée et coût des microcrédits sociaux
L’agence chargée d’examiner les demandes de microfinance calcule le montant en fonction des besoins du demandeur et du montant des revenus.
Le montant du prêt est compris entre 300 et 5 000 euros et la durée du prêt peut aller jusqu’à 5 ans. Quant au taux d’imposition applicable, il varie généralement entre 1,5 % et 4 %.
Par conséquent, le microcrédit social peut être une réponse appropriée dans de nombreux cas.
Démarches pour obtenir un microcrédit social
Toute personne en difficulté devrait envisager de solliciter un microcrédit social.
Elle doit notamment éviter de solliciter des crédits renouvelables trop chers pour elle et qui aggraveront fortement ses difficultés.
De nombreux ménages se retrouvent lourdement endettés en raison d’une surutilisation des prêts renouvelables.
Vous n’êtes pas obligé de vous rendre directement à la banque, mais vous devez vous adresser à l’association d’aide aux personnes nécessiteuses ou à un organisme spécialisé dans l’aide sociale.
Les moins de 25 ans peuvent contacter leur mission locale. Les autres peuvent contacter les organismes suivants :
- le centre municipal d’action sociale du territoire ou la direction du territoire ;
- leur caisse d’allocations familiales ;
- Des organismes de solidarité tels que Secours Catholique, Croix Rouge, Crésus ;
- Dortoir pour jeunes travailleurs.
Une fois le rendez-vous obtenu, le demandeur rencontrera un conseiller dans les locaux de l’organisme contacté.
Le consultant évaluera avec lui sa situation en vue de la mise en place de la solution qui lui paraîtra la plus appropriée.
D’autre part, il fournit également de précieux indices aux candidats pour se réinsérer dans la société et améliorer la situation matérielle de leur famille.
Le document sera ensuite transmis à un établissement bancaire, qui accordera si possible un microcrédit social.
Les banques seront particulièrement sensibles aux démarches entreprises par un candidat pour trouver un emploi lui permettant de gagner un revenu suffisant pour rembourser le prêt.
Par conséquent, l’étape d’étudier la situation du demandeur et de rechercher une solution permettant d’y parvenir est absolument nécessaire.
Une fois qu’un micro-prêt social est émis, le demandeur doit le rembourser selon le tableau d’amortissement qui lui est communiqué par la banque.