✔️ Créer un compte d’impôt de l’État français pour un particulier
Portails Web www.impots.gouv.fr L’administration fiscale de l’État met à votre disposition un certain nombre de services en ligne, à savoir la déclaration de revenus, le paiement, la modification des informations personnelles, etc. Tous les particuliers et professionnels doivent être inscrits sur cette plateforme pour bénéficier des services proposés.
Inscrivez-vous sur tax.gouv.fr C’est gratuit et en quelques clics.Vous aurez en fait deux méthodes pour créer votre compte personnel Soit vous utilisez un outil d’authentification FranceConnect.
Découvrons avec notre guide Toutes les étapes de l’immatriculation fiscale personnelle en ligne. Nous décrivons également les difficultés possibles et leurs solutions.
Comment ouvrir un compte fiscal pour la première fois ?
Pour ouvrir un compte de taxes en ligne, visitez d’abord le site Web www.impots.gouv.fr.
Cliquez ensuite sur la rubrique » votre espace spécifique Il se trouve sur la page d’accueil du portail.
Entrez ensuite votre numéro d’identification fiscale dans le champ approprié.
Votre numéro d’identification fiscale à 13 chiffres correspond à votre identifiant unique pour toutes les procédures fiscales.
Il figure sur les principaux documents fiscaux transmis par l’administration fiscale, à savoir les déclarations de revenus, les avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux, etc.
Si l’on vous demande par la suite d’entrer votre numéro de télédéclaration, vous le trouverez sur votre dernière déclaration de revenus et dans le courrier que vous avez reçu cette année, si vous êtes un premier déclarant âgé de 20 ans et plus et que vous étiez l’année précédente Au compte de taxes de vos parents.
Si votre conjoint a créé son propre espace, le numéro d’accès en ligne se trouve dans l’encart supérieur droit de son relevé en ligne.
Remarquer : Votre numéro de déclarant change chaque année. Par conséquent, vous devez indiquer le numéro figurant sur la dernière déclaration de revenus reçue.
Quant à votre revenu fiscal de référence, il figure sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, dans la rubrique Vos informations de référence, et dans la rubrique Informations complémentaires de vos informations fiscales.
Toutefois, si vous appartenez à la famille de vos parents, veuillez inscrire « 0 » dans le champ « Revenu fiscal de référence ».
Si vous ne trouvez pas ces identifiants, merci de les demander à l’accueil physique de votre service des impôts des particuliers sur présentation de votre pièce d’identité. Vous pouvez également faire une demande par email en joignant une copie de votre pièce d’identité.
De plus, il se peut que l’on vous demande de fournir votre date de naissance.
Je ne connais pas mon numéro d’accès fiscal en ligne : quelles démarches dois-je faire pour m’inscrire ?
Les numéros d’accès en ligne sont conçus pour vérifier l’identité. Si vous ne disposez pas de ce numéro, merci de remplir le formulaire disponible dans la rubrique » trouver un contact « .
Pour accéder à ce formulaire, cliquez individuellement » trouver un contact « , » spécifique « , » Accédez à votre espace privé » et » Je n’ai pas de numéro d’identification fiscale « .
puis clique » formulaire d’accès » et remplissez le formulaire avec les informations demandées.
Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez un e-mail vous indiquant que vous pouvez créer un espace spécial en insérant votre numéro d’identification fiscale et votre date de naissance.
Cliquez sur ce lien et entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Vous recevrez alors un autre e-mail avec un lien sur lequel vous devrez cliquer pour confirmer l’accès à votre espace spécifique.
J’obtiens un message d’erreur : que dois-je faire ?
Lors d’une demande d’inscription, deux situations peuvent se présenter :
Un message vous indique que vous devez fournir au Centre des Finances Publiques des éléments permettant de prouver votre identité. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser l’outil de connexion en ligne France Connect.
Cependant, vous devez Avoir un compte AmeliLa Poste, MobileConnect et Mon Identité Numérique, Mutualité Sociale Agricole ou ALICEM.
En revanche, si vous n’avez pas de compte FranceConnect, vous devez au préalable justifier de votre identité. Et ce, en cliquant respectivement sur » trouver un contact « , » spécifique « , » Accédez à votre espace privé » et » Je connais mon numéro fiscal « .
Remplissez le formulaire et renvoyez-le à votre Centre des Finances Publiques.
Parce que vous pouvez contacter directement votre centre des finances publiques et faire vérifier votre identité par un agent.
Après vérification de votre identité, vous recevrez un email vous indiquant que vous pouvez créer votre propre espace avec votre numéro d’identification fiscale et votre date de naissance.
Il vous suffit de saisir votre numéro d’identification fiscale dans le formulaire d’inscription en ligne et de suivre les instructions requises.
La deuxième difficulté est de désactiver votre identifiant fiscal pour des raisons techniques. Dans ce cas, il vous suffit de contacter votre Centre des finances publiques pour obtenir un nouveau numéro d’identification fiscale.
A quoi sert l’espace privé impots.gouv.fr ?
Après avoir ouvert un compte en ligne, vous pourrez :
- déclaration d’accès.
- Payer des taxes.
- Conseils sur les derniers événements fiscaux.
- Gérez votre précompte mobilier et vos acomptes provisionnels à la source.
- Sélectionnez votre méthode de taxation locale.
- Accédez à votre profil pour modifier ou mettre à jour vos informations personnelles.
- Accédez aux fichiers personnels des dernières années.
En fait, votre tableau de bord est divisé en plusieurs sections, à savoir :
- déduit de la source.
- Payer.
- simulation.
- Documentation.
- mes coordonnées.
- Messagerie sécurisée.
- mon CV.
- données publiques.
- Achetez des timbres électroniques.
- question.
S’il s’agit de votre premier contact et que vous souhaitez produire votre déclaration de revenus en ligne, consultez » Déclaration en ligne et remplissez les informations demandées.
En fait, le bouton » Accéder au relevé en ligne Accessible uniquement pendant la période accompagnant la déclaration de revenus. Vous aurez accès à votre relevé pré-rempli. Il vous suffit de vérifier ou de corriger les données saisies.