☑️ Comment fonctionnent les paiements TIP SEPA
SEPA TIP est un moyen de paiement permettant de régler des factures à distance. La signification est l’en-tête de paiement interbancaire. Dans un premier temps, le RIB (Déclaration d’Identité Bancaire) complète les documents bancaires de paiement. Mais TIP a disparu le 1er février 2016. En fait, TIPSEPA l’a remplacé par la suite.
Qu’est-ce qu’un paiement TIP SEPA ?
CONSEIL Le paiement SEPA est un mode de paiement simple sur facture. En effet, il vous permet de régler votre dette sans utiliser internet ni carte bancaire. C’est donc très pratique pour ceux qui n’ont pas de carte de crédit.
Où puis-je trouver TIPSEPA ?
Si vous avez transmis le RIB à la société concernée, les documents bancaires de paiement sont fournis par le créancier. De plus, il est pré-rempli avec toutes vos coordonnées bancaires. En fait, il est généralement joint à la facture à payer. Si vous perdez votre TIP, vous pouvez demander au créancier de vous en envoyer un nouveau.
En revanche, si vous perdez le TIPSEA joint à votre avis d’imposition, vous ne pourrez plus l’utiliser. Vous devrez donc payer par d’autres moyens : prélèvement automatique (en ligne sur le site des impôts), chèque, carte bancaire ou espèces (jusqu’à 300 €)
Comment payer avec TIP ?
Il est facile à régler par TIP. En fait, il vous suffit de signer le SEPA TIP et de le renvoyer.
L’organisation accorde alors la propriété bancaire à sa banque, qui la présente ensuite à votre banque.
A noter que dans certains cas, lors du premier envoi, en plus de l’en-tête, un RIB doit être envoyé.
Que faire si le solde de mon compte est insuffisant ?
Si le montant de la facture dépasse le solde de votre compte, la banque rejette le SEPA TIP. Cette réserve insuffisante sur votre compte nécessite alors l’intervention de votre banque. Elle peut donc facturer des frais de traitement, également appelés commission d’intervention. Toutefois, le montant facturé ne peut excéder le montant de la commande payée. De plus, ce montant ne peut pas dépasser un montant fixe, généralement autour de 20 EUR.
Comment objecter ?
Comme pour les autres types de paiements, vous devez écrire à votre banque pour lui faire savoir que vous souhaitez vous y opposer. Indiquez le montant du paiement et les coordonnées du créancier. Plus important encore, il est important d’écrire par courrier recommandé et d’en accuser réception.
Bon à savoir que la banque peut facturer cette demande d’opposition. Pour en savoir plus, vous devez comprendre les conditions générales de votre compte courant. De plus, il existe un délai limité pour les demandes d’opposition. On parle donc généralement d’une durée de 3 mois.