✔️ Résilier son assurance auto pour non-paiement : comment trouver une nouvelle compagnie d’assurance ?
Découvrez les différentes situations qui conduisent à une résiliation pour non-paiement
Tout d’abord, il est important que vous compreniez Motif de résiliation du contrat d’assurance. Voici quelques situations qui peuvent causer ce problème.
Pas de prélèvements mensuels
C’est cette situation qui cause la plupart des cas Résilié pour non-paiement.
De nombreux clients choisissent de payer leur assurance par prélèvement automatique chaque mois. La raison de cette option est que ce paiement est automatique et peu pratique. Le constat est que pour cette option, les chauffeurs ne vérifient plus si un échantillon a été prélevé. C’est ce qui pousse de nombreuses compagnies d’assurance à résilier les contrats à la date d’échéance.
En effet, votre banquier refusera les prélèvements bancaires automatiques lorsque vous dépasserez le découvert autorisé. Ensuite, votre contrat d’assurance auto ne sera plus honoré, ce qui entraînera sa résiliation.
Modifier le numéro de compte ou la banque utilisée
Les modifications apportées aux numéros de banque ou de compte peuvent également entraîner la résiliation. Ce problème est également observé lorsque l’assuré opte pour le prélèvement automatique.
En effet, il est possible que votre compagnie d’assurances n’enregistre pas votre nouveau RIB (Déclaration d’Identité Bancaire). Il continuera alors à débiter votre ancien compte jusqu’à ce que vous soyez insolvable. Votre contrat sera éventuellement résilié pour non-paiementmême si vous n’êtes pas responsable du problème.
Cependant, il est possible que vous n’ayez pas avisé votre compagnie d’assurance à temps. Dans les deux cas, vous serez exposé à de multiples risques, dont celui de résiliation.
Chômage ou situation financière difficile
Le chômage ou des situations financières difficiles peuvent également conduire à Résilier un contrat d’assurance autoIls ont un impact négatif sur la capacité financière de l’assuré. Pour eux, le respect des délais de paiement des primes est devenu compliqué. Dans l’un de ces cas, un conducteur peut voir son contrat suspendu puis résilié.
De plus, la loi exige le paiement des cotisations dans les 10 jours. Cette information est bien rapportée à l’article L113-3 de la loi sur les assurances. 30 jours après cette période, votre contrat de véhicule sera suspendu. Si 10 jours supplémentaires s’écoulent sans aucun paiement, le contrat de voiture suspendu sera résilié. Ne paniquez pas si vous vous retrouvez licencié pour non-paiement. Vous pouvez utiliser une solution alternative.
Possibilité de reprendre l’assurance auto après résiliation pour non-paiement
suite à un Résilié pour non-paiement, vous avez un profil résilié non rémunéré. Voici comment trouver une assurance auto.
Parlez à la compagnie d’assurance
C’est la première option recommandée. Lorsque vous faites l’objet d’une résiliation de contrat, vous devez en discuter avec votre compagnie d’assurance.
De plus, avant que la résiliation du contrat ne devienne effective, une mise en demeure vous sera notifiée. Vous devez répondre par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce faisant, vous devez prendre rendez-vous avec votre compagnie d’assurance.
Cela vous permettra de discuter avec lui du motif de la résiliation. Même si vous avez des raisons d’être contrarié, il est préférable de le faire calmement et calmement.De cette façon, vous pourrez analyser différentes solutions possibles gardez votre police d’assurance automobile.
Dans la plupart des cas, un dialogue résout les problèmes entre l’assureur et l’assuré. Il se termine alors par un arrangement équitable pour le contrat susmentionné.
Utiliser un bureau central de tarification
souvent, il Les non-payeurs licenciés ont du mal à trouver une autre compagnie prête à les assurerEn général, ce profil est très reniant. Il renvoie une image coquine.
appel Bureau central des prix (BCT) est une bonne option pour résoudre ce problème. BCT est un Organisme indépendant qui aide les non-payeurs résiliés à obtenir des contrats d’assurance.
Il est chargé de fixer le prix des primes d’assurance pour chaque conducteur licencié. Il a également été autorisé à demander à une compagnie d’assurance de mettre en œuvre le tarif. C’est cette fonctionnalité qui lui permet d’obliger une entreprise à vous proposer ses services.
Néanmoins, doit avoir Deux refus écrits d’assurance auto pour pouvoir entrer en BCTIl convient de noter qu’il s’agit d’une formule tierce simple que votre compagnie d’assurance désignée est en mesure de vous fournir.
Trouver une compagnie d’assurance professionnelle
une arrêter le non-paiement Le droit d’obtenir ses services d’une autre compagnie d’assurance.
Il existe plusieurs compagnies d’assurances spécialisées prêtes à desservir ce type de profil.Vous pouvez vous tourner vers l’un d’eux Trouvez votre assurance auto après annulation.
Ils proposent des formules de voitures spécifiques Chauffeur licencié pour non-paiementCertains d’entre eux offrent les mêmes avantages à l’assuré « standard » de ce profil.
D’une part, vous bénéficiez de la même garantie et vous pouvez choisir la formule qui vous convient. Il peut s’agir d’une simple règle des tiers, de l’addition des tiers ou d’une formule tous risques. Les compagnies d’assurance professionnelles, quant à elles, vous laissent décider de la fréquence de paiement. De plus, pour la plupart des gens, ces services sont accessibles en ligne. Vous pouvez faire un devis en ligne gratuitement.
Eviter de retomber dans la résiliation pour non-paiement
Les conséquences d’une résiliation pour non-paiement sont multiples. Entre autres, les cotisations pour les périodes non payées restent à la charge de l’assuré. Les compagnies d’assurance peuvent ajouter des droits légaux aux retards de paiement.
Aussi, vous serez inscrit comme mauvais payeur sur le fichier Agira. Plus important encore, vous ne pouvez plus conduire votre véhicule. Cependant, si vous le faites quand même, les conséquences financières en cas d’accident peuvent être très graves.
Mieux vaut rester à l’écart de tous ces problèmes.pour Éviter la résiliation pour non-paiement, il est recommandé de payer la prime d’assurance chaque année. De cette façon, votre compagnie d’assurance ou votre banque fait rarement des erreurs.
De plus, le montant sera suffisant pour attirer votre attention. Cela vous permet également de vérifier périodiquement si un prélèvement a bien été effectué. Cela évite les mauvaises surprises.
L’assurance automobile est un must. Cependant, des circonstances se sont présentées et ont obligé les compagnies d’assurance à résilier certains contrats. Cette rupture est à éviter car ses conséquences sont multiples. Lorsque malgré cela, vous vous retrouvez avec ce problème, choisissez la meilleure option pour récupérer votre couverture.