✔️ Pourquoi est-ce que je travaille sur mon assurance habitation ?
Obligations de l’assuré
En souscrivant un contrat d’assurance habitation, l’assuré est couvert par sa compagnie d’assurance. Cependant, il s’est engagé à remplir certaines obligations afin de recevoir une indemnisation en cas de sinistre.
payer vos cotisations
L’assuré s’engage à régler ses primes dans les délais indiqués sur le bulletin de souscription. Les dates sont déterminées par la documentation et les paiements sont effectués une ou plusieurs fois par an. La contribution comprend les éléments suivants :
- contribution nette,
- frais de gestion,
- index externe,
- et les impôts.
Ce sont ces éléments qui déterminent le montant final de la participation.
remplir les conditions du contrat
Exiger le respect des conditions de l’assureur afin d’obtenir sa garantie. Par exemple, si le professionnel exige la fermeture d’un local par l’installation de divers outils de sécurité (serrures, cadenas, garde-corps…) et que l’assuré ne s’y conforme pas, il ne le prendra pas en charge.
Informez votre compagnie d’assurance de votre situation
Les membres du contrat sont tenus d’informer leur compagnie d’assurance. En effet, des éléments affectent l’accord (changement de circonstances, augmentation ou diminution du risque, etc.).
Les souscripteurs visent également à signaler rapidement les réclamations aux experts en sinistres. En effet, la loi sur les assurances prévoit un délai n’excédant pas 5 jours ouvrables à compter de la date du sinistre.
Payer la franchise d’assurance
La franchise est le montant qui reste à la charge du client en cas de sinistre. Même si la compagnie d’assurance paie l’indemnité, l’assuré doit toujours payer une somme d’argent pour couvrir la perte.
si vous êtes une victime
Vous pouvez être victime d’un accident tel qu’un incendie, une inondation, etc. Si le dommage est causé par un tiers (comme un voisin), vous n’avez pas à payer de franchise.
En effet, tant que le souscripteur est considéré comme victime et qu’il n’est pas reconnu responsable, il ne peut être tenu de payer la franchise. C’est une assurance pour la personne responsable et elle doit indemniser la victime.
si vous êtes responsable
Dans ce cas, si l’adhérent est défini comme redevable, la franchise doit être acquittée. Ce qui compte, c’est le mot responsabilité.
Par exemple, des causes telles que des inondations ou des accidents domestiques peuvent créer une responsabilité. Même si le dommage n’a pas été causé par le client. Vérifiez votre abonnement avant de signer.
Payer régulièrement les primes d’assurance
Dans le cas d’une assurance habitation, le paiement de la prime reste l’obligation première du souscripteur.
Calcul des primes d’assurance habitation
Pour définir le coût final de cette contribution, plusieurs paramètres sont à considérer : Premièrement, le type de logement. Plus la superficie et le nombre de chambres sont grands, plus le bonus est élevé.
Ensuite, considérez les profils des clients. Les professionnels tiennent compte des risques auxquels l’assuré est confronté.
Les régions géographiques, en revanche, déterminent le coût des dons. Par exemple, assurer son logement en Corse revient plus cher qu’à l’île de Cruz.
Dernier élément, le montant garanti à souscrire. En fait, le bonus augmentera si vous souscrivez une assurance supplémentaire.
Augmenter les participations d’assurance
Le montant de la prime n’est pas fixe et il peut varier selon différents critères. Le premier élément est d’augmenter la garantie. Des garanties peuvent être ajoutées selon vos besoins. Par conséquent, les commissions d’assurance peuvent augmenter.
Une autre situation est le taux de dégâts élevé. Cela est possible si vous êtes responsable d’un grand nombre d’accidents. La compagnie d’assurance peut réévaluer le risque, augmentant ainsi votre bonus.
Enfin, elle peut être majorée en fonction de la taxe d’assurance. Ce montant est déduit du professionnel qui répercute lui-même le coût sur votre don.
Possibilité de résilier le contrat
Il peut être nécessaire de résilier votre contrat si vous changez de professionnel ou si votre contrat n’est plus adapté à vos besoins.
Comment résilier mon abonnement ?
Si vous avez signé un accord après le 1er janvier 2015, la loi d’Harmon s’applique. Il vous permet de résilier à tout moment votre document d’assurance habitation, à condition qu’il date de plus d’un an.
Envoyez ensuite votre demande de résiliation à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé et accusez réception. La résiliation du contrat en vertu de la loi Harmon prendra effet un mois après l’envoi de la demande.
Trouver une nouvelle offre
Comme le souligne ce guide de l’assurance habitation, le premier réflexe à avoir est de comparer les différentes offres du marché. Cela permet d’évaluer le rapport qualité/prix des différents abonnements.
La tâche peut être ardue, rendez-vous sur le comparateur en ligne pour avoir un aperçu de ce qui est proposé. Avec l’aide de ce système, vous pouvez obtenir un devis en fonction de votre situation en peu de temps.
En quelques clics, vous pouvez trouver la solution qui vous convient. Comparator est un outil gratuit et très utile lorsque vous n’avez pas le temps.
Engagement de couverture des risques couverts par l’assurance habitation
Dans chaque sinistre, un expert est désigné pour évaluer les dommages. Les abonnés doivent rédiger une déclaration de dommages.
- garantie responsabilité civile
Elle protège les assurés et leurs ayants droit contre les dégradations du logement. C’est le minimum légal pour les locataires de logements vides. Cela fonctionne aussi pour les travaux. La responsabilité civile est obligatoire pour indemniser les tiers lésés.
- Garantie Dégâts des eaux
En 2018, la Fédération française des assurances a enregistré plus de 1,5 million de cas d’inondations dans le pays. Un contrat avec une protection étendue contre les inondations, les infiltrations et la rupture de canalisation est recommandé.
Par exemple, un incendie peut survenir pendant le travail. N’oubliez pas de sélectionner l’option « Dommages électriques » si vous possédez un appareil de haute qualité.
- Assurance vol, cambriolage et vandalisme
En moyenne, la France compte plus de 240 000 vols par an. Examinez attentivement vos documents d’assurance pour vérifier les conditions. En effet, certains protocoles mentionnent le fait de posséder certaines sécurités (alertes, verrous, etc.).
Comprend généralement les catastrophes naturelles et les tempêtes. Les inondations, les glissements de terrain, les sécheresses ne sont pas non plus inclus. Il est important de savoir si le lieu de résidence est une zone à risque.