☑️ Refus de chèque chez BNP Paribas
Qu’est-ce qu’un remboursement BNP Paribas ?
Un chèque BNP Paribas rejeté se produit lorsqu’un ou plusieurs chèques apparaissent sur votre compte et qu’il n’y a pas assez d’argent pour payer..
Par conséquent, BNP Paribas doit refuser le paiement en rejetant votre chèque d’encaissement.
Payer vos frais par chèque peut avoir de graves conséquences lorsqu’il n’y a pas assez d’argent pour encaisser le paiement.
BNP Paribas refuse les chèques : pourquoi ?
Découvrons ci-dessous les 3 principales raisons pour lesquelles BNP Paribas refuse d’encaisser des chèques.
Votre compte BNP Paribas est insuffisamment approvisionné
L’insuffisance de provision sur votre compte bancaire est la principale raison pour laquelle BNP Paribas refuse de payer vos chèques.
Lorsque votre conseiller vous contacte et vous indique que le chèque est en attente de paiement pour cause de provision insuffisante, vous devez fournir les fonds nécessaires pour payer le chèque ou vous risquez d’être bloqué par la banque.
vous avez fermé votre compte bancaire
Auparavant, vous avez demandé à BNP Paribas de clôturer votre compte.
C’est juste que vous avez oublié que le chèque n’a pas été encaissé sur votre compte.
Aujourd’hui, le bénéficiaire du chèque présente le chèque à l’encaissement, mais le compte est clôturé.
BNP Paribas doit refuser le chèque car votre compte bancaire n’existe plus.
Un conseil : demandez à votre conseiller BNP Paribas de rouvrir votre compte, d’y déposer des fonds et demandez à la personne qui a émis votre chèque de le représenter.
Vous faites l’objet d’une interdiction bancaire
Lorsque vous êtes immatriculé à la Banque de France et donc interdit de banque, vous ne pouvez plus payer par chèque.
Si vous écrivez un chèque, vous cassez la banque, et BNP Paribas détient tous les chèques qui apparaissent sur votre compte et est tenu de les rejeter Même si vous avez des fonds sur votre compte pour les encaisser.
Conséquences du rejet de chèques par BNP Paribas
vous vous demandez Quels sont les risques de payer avec des chèques sans provision chez BNP Paribas ?
Quelles sont les implications pour votre compte bancaire et vos finances ?
Vous êtes interdit de banque
La loi est très claire sur les chèques émis sans provision suffisante : Dès le premier chèque rejeté par BNP Paribas (ou tout autre établissement bancaire), vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (fcc) et donc interdit bancaire.
Vous n’êtes plus autorisé à payer par chèque ou à détenir un chéquier auprès de BNP Paribas et de toute autre banque pendant une durée maximale de 5 ans.
Ce délai peut être raccourci si vous normalisez les chèques impayés.
BNP Paribas vous facture des frais bancaires
Le paiement à un tiers au moyen d’un chèque sans provision est un événement de paiement.
Si vous n’avez pas de régularisation rapide, BNP Paribas rejette votre chèque et débite votre compte de frais de rejet de chèque.
Auparavant, pour vous informer qu’un chèque est apparu sur votre compte et qu’il n’y avait pas assez de réserves pour l’encaisser, nous vous envoyions un email intitulé » Lettre d’information avant de rejeter votre chèque « .
Vous serez également facturé pour cet envoi.
Supprimer votre découvert autorisé
une fois que BNP Paribas a refusé votre chèque car votre compte est insuffisamment approvisionnécela supprime également votre autorisation de découvert, entraînant des frais bancaires si le solde de votre compte est déjà débité.
Cela s’explique par le fait que la principale conséquence du rejet d’un de vos chèques est la remise de documents à la Banque de France.
Un découvert est un « prêt de trésorerie » accordé par la Banque populaire de Chine.
Dans le cas du dépôt BDF, ne bénéficiant plus du crédit, il est donc logique de bénéficier de l’autorisation de découvert.
La relation commerciale avec BNP Paribas se dégrade
Un chèque rejeté est un événement de paiement, votre conseiller BNP Paribas en sera donc parfaitement conscient.
Il peut être plus enclin à vous accorder une remise commerciale après avoir refusé de payer votre chèque.
Combien BNP Paribas facture-t-il pour émettre des chèques sans provision ?
Veuillez prendre connaissance des frais bancaires suivants facturés par BNP Paribas lorsque vous émettez des chèques sans provision :
- Forfait ≤ 50 EUR par chèque rejeté pour insuffisance de provision : 30 EUR. (soit commission d’intervention 8 EUR, autres frais inclus dans ce forfait 22 EUR)
- Forfait > 50 EUR par chèque rejeté pour insuffisance de provision : 50 EUR. (soit commission d’intervention 8 EUR, autres frais inclus dans ce forfait 42 EUR)
Emballage inclus:
- Ce frais impayés,
- Ce Lettre d’injonction,
- Ce Crédit de préavis pour les inspections NSF,
- Ce blocage de l’alimentation,
- l’établissement de Preuve de non-paiement,
- Ce Comité d’intervention,
- Ce Envoi recommandé.
Combien de temps faut-il à BNP Paribas pour rejeter votre chèque ?
Une fois que le chèque apparaît sur votre compte pour paiement, il n’y a malheureusement pas d’argent pour l’encaisser, BNP Paribas a jusqu’à 10 jours pour encaisser ou rejeter des chèques.
Durant ces 10 jours, BNP Paribas vous a adressé un courrier intitulé » Lettre d’information avant rejet de chèque pour manque de provision » Vous avertir que le chèque est en cours d’encaissement dans votre compte bancaire et que vous devez déposer des fonds rapidement pour l’encaisser sinon il sera rejeté.
Régularisation des chèques impayés chez BNP Paribas : quelle est la marche à suivre ?
une fois que Refuser un chèque BNP Paribas des mesures sont prises pour que vous soyez S’inscrire au Fichier Central d’Inspection (FCC)il y a 3 solutions Réglementer les chèques impayés et se débarrasser des interdictions bancaires :
- première option : Déposez sur votre compte BNP Paribas les fonds suffisants pour couvrir le chèque et demandez au bénéficiaire du chèque de représenter le chèque.
- deuxième option : Bloquez les fonds sur les comptes séquestres de BNP Paribas et demandez leur déblocage à BNP Paribas.
- troisième option : Payez la personne qui vous a émis le chèque sous un autre mode de paiement (espèces ou virement bancaire) et demandez-lui de vous retourner le chèque que vous lui avez émis. Ensuite, rendez-vous à BNP Paribas et présentez-leur le chèque prouvant la régularisation.