☑️ Soyez prêt à payer des frais annexes lors de l’achat d’un appartement
Frais d’agence immobilière et de notaire
Si vous achetez un condo par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous devez être prêt à payer la commission de l’agence.
En effet, les professionnels de l’immobilier peuvent choisir de facturer au vendeur ou à l’acheteur des honoraires lors de la signature d’un acte de vente.
Dans la plupart des cas, ceux-ci sont à la charge de l’acheteur.
Pour information, les frais d’agence varient de 3% à 10% du prix total du logement, mais certains optent pour un paiement unique. De plus, ils ne sont pas réglementés par la loi.
Par conséquent, vous êtes libre de négocier ces frais. En plus des honoraires de l’agent immobilier, vous devrez également vous acquitter des frais de notaire.
Ces derniers, par la loi, sont soumis à des taux obligatoires fixes quel que soit le lieu où se trouve le notaire public.
En revanche, la fourchette de prix varie en fonction du volume d’achat. Plus le prix est élevé, plus le coût est bas.
Vous serez préalablement informé par écrit du montant de la rémunération et de son mode de calcul.
De plus, les frais d’agence immobilière et les frais de notaire ne doivent être payés qu’une fois l’achat terminé.
Différents coûts associés aux prêts immobiliers
Si vous décidez de contracter un prêt lors de l’achat d’un condo, sachez que certains frais s’ajoutent au coût du crédit.
La chose la plus importante est la garantie de crédit. Celle-ci peut prendre deux formes, notamment les cautions mutuelles ou les cautions hypothécaires.
Aussi, le montant varie de 1% à 2% selon l’établissement, le montant du crédit, l’âge de l’emprunteur, l’apport personnel, etc.
En plus de cela, vous envisagerez de payer des frais de traitement. Ce sont des exigences pour toutes les institutions financières.
Le montant est d’environ 1% des fonds de la demande.
De plus, vous souscrirez certaines assurances telles que l’assurance décès et l’assurance invalidité et incapacité permanentes.
Ceux-ci sont obligatoires.
Ils représentent 0,3% à 0,4% du capital emprunté.
En plus de cela, vous pouvez également demander une assurance-chômage. Cependant, ceci est facultatif.
Autres frais obligatoires à considérer
Après avoir signé l’acte de vente lors de l’achat de l’appartement, vous vous engagez à payer d’autres frais obligatoires.
Cette dernière comprend la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
En plus de cela, vous pouvez également souscrire une assurance multirisque habitation. Ce n’est pas obligatoire.
Cependant, elle couvre votre responsabilité en cas de réclamations liées aux biens telles que les incendies, les inondations, etc.
En outre, vous devez tenir compte d’autres coûts tels que les frais d’appartement, les frais de déménagement et les frais de réexpédition du courrier postal.
La fermeture d’anciens contrats d’électricité, de gaz et de téléphone et les frais d’ouverture dans de nouvelles résidences entraîneront également des frais.