☑️ Comment restituer votre chèque énergie en cas de vol ou de perte ?
bilan énergétique Remplacer le tarif social de l’énergie, c’est apporter une aide financière aux ménages à revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz.
Pour bénéficier de cette aide, aucune condition particulière n’est requise et aucune démarche administrative n’est requise. Les bénéficiaires recevront leurs chèques énergie lors de la déclaration des impôts en fonction des revenus de l’année précédente et du nombre de parts du ménage.
En revanche, s’il ne déclare pas ses impôts, il ne bénéficiera pas de cette aide financière.
Chèque énergie perdu ou non reçu ?
Découvrez comment reprendre votre aide financière dans notre guide.
Que faire si vous ne recevez pas de chèque énergie ?
Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez au préalable remplir les conditions suivantes :
- Devenir résident fiscal en France.
- Même si vous en êtes exonéré, vous êtes assujetti à l’impôt de séjour.
- Produisez vos impôts.
Il existe en effet une plateforme qui vous permet de vérifier votre éligibilité.Voir https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite Et indiquez votre numéro d’identification fiscale sur le relevé d’impôt.
Deuxièmement, si vous êtes admissible mais que vous n’avez pas encore reçu votre chèque, consultez le calendrier d’envoi des chèques d’Énergie.
Chaque département a des dates précises. Les chèques énergie seront postés à leurs bénéficiaires entre fin mars 2021 et fin avril 2021.
Pour vérifier la date d’envoi par votre service, veuillez visiter cette page Web https://www.chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/calendrier-envois.pdf.
Mon chèque est volé ou perdu : Où puis-je trouver le formulaire de demande de chèque énergie ?
Si votre chèque est perdu ou volé, vous devez le signaler. La façon la plus simple de le faire est de remplir le formulaire fourni sur cette page. https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole.
Vous pouvez également appeler des numéros de téléphone verts 0 805 204 805 ou envoyez un email en remplissant Formulaire de réclamation Ce qui suit https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance.
Pour que l’aide prenne en compte votre déclaration, vous devez fournir les informations suivantes :
- Nom
- Nom
- Le numéro d’identification fiscale indiqué sur l’avis d’imposition.
- Votre adresse.
- Le numéro de chèque indiqué sur le talon du chèque (si possible).
De plus, si vous perdez votre certificat de protection lié au Chèque Énergie, vous avez le droit de demander le remplacement de votre certificat en appelant le numéro vert ci-dessus ou en remplissant le formulaire.
La réémission de votre certificat peut également être demandée en ligne à partir de cette page Web. https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/reeduire-attestation Incluez votre numéro de chèque, votre numéro d’identification fiscale et le code affiché.
Authentifiez votre demande.
Besoin d’aide?Contactez l’assistance clientèle
sur le site officiel www.chequeenergie.gouv.frle bénéficiaire trouvera toutes les informations relatives aux conditions d’éligibilité, aux demandes de chèques, aux délais de livraison, aux modalités d’encaissement des chèques et aux démarches à suivre en cas de perte ou de vol.
Toutefois, si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, veuillez contacter le service clientèle.
Appeler un numéro sans frais 0 805 204 805.
Remplissez le formulaire de contact disponible sur cette page https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance.