✔️ Découvrez le fonctionnement de SCPI
Qu’est-ce qu’une SCPI ou Société civile de placement immobilier ?
SCPI vous permet d’investir votre épargne dans un portefeuille plus important composé de plusieurs immeubles situés à des endroits différents.
Le ticket d’entrée de la SCPI est inférieur à l’achat d’un seul bien, la répartition des risques est meilleure, et la liquidité est plus forte, c’est une opportunité Diversifiez votre portefeuille immobilier.
Un peu comme Sikaves, La Société civile de placement immobilier (SCPI) permet de prendre une participation dans une société dont le portefeuille immobilier est composé de plusieurs dizaines d’immeubles.
Pour les particuliers, investir dans les SCPI offre aux investisseurs professionnels et institutionnels un accès à ces marchés immobiliers, dont les cycles diffèrent parfois de ceux de l’immobilier.
La société chargée de la gestion du patrimoine immobilier reverse régulièrement aux « associés » (porteurs de parts) des loyers perçus.
Les meilleures SCPI offrent en moyenne 4 à 5 % par an.
Les catégories les plus rentables sont celles qui investissent dans des bureaux, des commerces ou des entrepôts logistiques.
L’avantage du billet d’entrée est qu’il est abordable : un exemplaire vaut quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Un des autres avantages de cet investissement est que vous êtes soulagé de tout problème de gestion grâce au recours à une société de gestion professionnelle.
Du fait de la diversification des actifs en portefeuille, le risque de non-paiement est limité, voire nul.
Autres caractéristiques des SCPI : avoir un capital fixe ou variable.
Grâce à la SCPI à capital fixe, vous pouvez souscrire des actions nouvelles sur le marché dit « primaire » pendant une durée limitée jusqu’à ce que l’intégralité du capital soit accessible au public (mais les souscriptions peuvent être rouvertes pour augmenter le capital).
Par l’intermédiaire de SCPI à « capital variable », l’acheteur souscrit aux actions nouvelles émises par la société, et le revendeur restitue ses actions à la société.
Sur le plan fiscal, la revente d’actions est imposée sur les revenus fonciers dans le cadre du régime de l’impôt en nature ou de la micro-propriété, mais est également imposée sur les plus-values immobilières si elles sont vendues avant 30 ans.
Quels sont les avantages et les inconvénients de SCPI ?
SCPI présente de nombreux avantages :
- Vous pouvez bénéficier d’un rendement de 4% à 5%. En 2017, le rendement moyen des SCPI était de 4,43 %.
Ce placement offre une rentabilité supérieure par rapport aux autres placements financiers (comptes d’épargne libre d’impôt, assurance-vie, etc.).
C’est juste que contrairement aux brochures réglementées, la SCPI est un investissement de long terme, alors que le Livret A, les brochures développement durable ou autres brochures défiscalisées sont des investissements de court terme.
- Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, les investissements de la SCPI sont constitués uniquement d’actifs immobiliers.
SCPI investit dans les bureaux, les commerces, les résidences hôtelières, la santé…
- Le risque est réduit car le risque est réparti entre les différents locataires et le nombre d’immeubles qui composent la SCPI.
Le risque est donc ventilé.
- Vous n’avez pas à vous occuper de l’administration de la SCPI. Il n’y a donc aucune restriction administrative à la gestion de votre SCPI.
En effet, celui-ci est assuré par une société agréée appelée société de gestion, qui se charge de l’investissement tout en assurant la gestion locative, l’entretien du site, l’ingénierie, les réparations, les formalités administratives et financières.
- Vente simplifiée de son stock de SCPI.
Vous pouvez le faire toute l’année.
Cependant, acheter une SCPI a aussi des inconvénients :
- Les investissements en SCPI sont soumis aux évolutions du marché de l’immobilier d’entreprise.
Si vous souhaitez effectuer des placements à court terme, cette option de placement n’est pas adaptée car la liquidité n’est pas garantie.
Il est recommandé d’avoir une perspective d’investissement à long terme (moyenne de 8 ans) dans le but de Diversifiez votre portefeuille immobilier.
- Investir dans une SCPI ne garantit ni capital ni revenu.
Quels sont les différents types de SCPI qui existent aujourd’hui ?
Il existe trois types de SCPI :
- SCPI de rendement Son objectif est d’obtenir des revenus locatifs après déduction des charges
- SCPI fiscale Il a pour objet de réaliser des économies d’impôts conformément aux lois fiscales correspondantes. La défiscalisation est à hauteur de 21% de l’investissement.
- SCPI plus-values
Un droit d’entrée ou de souscription sera prélevé à la sortie lors de la revente.
Ces frais sont compris entre 8% et 10% et correspondent au paiement des frais de notaire et au paiement des professionnels qui vous présentent et vendent votre SCPI.