✔️ Cartes bancaires piratées : comment réagir ?
Quand parle-t-on de fraude à la carte bancaire ?
savoir si vous êtes victime d’une fraudevous devez vérifier que votre cas s’applique aux éléments suivants :
- Les données de votre carte de crédit ont été utilisées pour retirer de l’argent ou effectuer des achats (généralement sur Internet) ;
- Vous n’êtes pas l’initiateur de cette action ;
- Votre carte est toujours avec vous ou elle a été volée/perdue.
fraude de carte de crédit Cela inclut donc le transfert de vos coordonnées bancaires pour effectuer des achats sur Internet.
Dans ce cas, le porteur de la carte n’est pas considéré comme responsable de l’opération concernée (conformément à l’article L133-19 de la loi monétaire et financière) car son utilisation n’est pas autorisée.
Les cartes de crédit sont le moyen de paiement le plus courant en France (et dans le monde) en raison de la popularité des achats en ligne, fraude de carte de crédit Il y a eu une augmentation récente (bien qu’une légère diminution entre 2015 et 2016).
Le montant total de ce piratage dépassera tout de même les 518 millions d’euros (en France uniquement).
Ceci est recommandé si vous êtes également victime.
Alertez d’abord votre banque
Premières choses à faire si vous observez Carte de débit inconnue sur votre relevé bancaire Soit de contacter votre banquier pour débloquer de futures transactions (surtout si des transactions frauduleuses vous ont exposé).
Vous devez alors leur adresser une lettre de contestation (en recommandé avec accusé de réception) pour leur notifier la fraude et engager la procédure de remboursement des sommes débitées sur votre compte.
Même s’il est recommandé de le faire le plus tôt possible, vous avez légalement 13 mois (à compter de la date du débit frauduleux sur votre compte) pour contester l’action.
Si le paiement est effectué en dehors de l’UE, vous aurez moins de temps d’attente, car la loi actuelle prévoit un délai de 70 à 120 jours.
Quand puis-je être remboursé ?
Selon le code monétaire et financier français, Votre banque doit vous rembourser dès réception de votre lettre de contestation.
Cependant, il a le droit de refuser de le faire si vous êtes en faute ou par négligence grave (surtout s’il peut prouver que vous avez payé et qu’il s’agissait d’une fraude à votre assurance).
Dans ce cas, une preuve officielle sera fournie par l’émetteur de la carte (c’est-à-dire votre banque).
déposer une plainte
Après avoir prévenu votre banque, celle-ci vous demandera de porter plainte auprès du commissariat le plus proche avant d’être remboursé.
Cette méthode n’est pas obligatoire (puisque vous n’êtes pas légalement tenu de porter plainte en cas de fraude à la carte bancaire), mais c’est encore une situation assez courante dans de nombreux établissements bancaires français.
Rassurez-vous, une plainte à la gendarmerie ou au commissariat est très libre et relativement rapide.
Vous pouvez également choisir d’entamer la démarche en remplissant une déclaration initiale sur le site du gouvernement (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/).
Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de signer à votre poste de police local.
Est-il nécessaire d’éviter de nouvelles pratiques frauduleuses ?
Puisque le traitement vaut toujours mieux que la prévention, sachant qu’il est possible et relativement simple,Éviter la fraude à la carte de crédit.
Pour éviter les mauvaises surprises sur votre relevé bancaire, il vous suffit de respecter quelques règles de base, telles que :
- Protégez votre appareil (Utilisez surtout un bon antivirus, un pare-feu ou un anti-espion (surtout un enregistreur de frappe). Vous pouvez même protéger votre tablette ou votre ordinateur portable (si vous utilisez ces appareils mobiles pour payer en ligne. Pensez à changer vos mots périmés.
- faire aussi Méfiez-vous des liens et des téléchargements Fabriqué sur votre appareil.
- Privilégiez toujours un site e-commerce sécurisé (son nom de domaine sera https au lieu de http) et disposer d’un système d’authentification renforcé (par exemple, vous obligeant à saisir un code de sécurité envoyé sur votre téléphone pour effectuer un paiement).
- Demandez à votre banque si elle propose Service de carte de crédit électroniqueCe dispositif de sécurité génère un nouveau numéro de carte à chaque paiement afin que les pirates ne puissent pas suivre votre véritable numéro de carte de crédit.
- Finir, Ne partagez jamais vos coordonnées bancaires avec des inconnus ou par e-mail. Méfiez-vous également des e-mails vous demandant de les mettre à jour, car il s’agit souvent de techniques frauduleuses.