✔️ Louer un bien meublé : les avantages
Location de mobilier : définition légale
Avant d’examiner les avantages que les faits apportent louez vos meublesil est important de comprendre la définition légale de ce type de bail.
La location meublée est en effet soumise à une réglementation stricte.
Selon la loi française, maison meublée Est » Un logement décent, meublé avec une quantité et une qualité de mobilier suffisantes pour permettre au locataire de dormir, de manger et de vivre convenablement conformément aux exigences de la vie quotidienne « .
Propriété meublée à louer C’est donc un logement prêt à l’emploi pour les locataires qui n’ont qu’à poser leurs valises et s’installer.
Liste des meubles nécessaires pour les locations meublées Légalement déterminé par un décret entré en vigueur en septembre 2015.
pour Les meubles peuvent être louésle mobilier minimum obligatoire dans le logement comprend :
- Un lit avec couette ou couverture
- quoi cacher une fenêtre de chambre
- plaque de cuisson
- four ou micro-onde
- Un réfrigérateur avec au moins un congélateur
- plats nécessaires au repas
- Ustensiles de cuisine
- une table et des chaises
- étagère de rangement
- les lampes
- Matériel de ménage.
Avantages de la location d’un bien meublé
Louer un bien meublé peut vous offrir de nombreux avantages Bail vide.
Nous sommes là pour vous présenter en détail Trois avantages de la location meublée Ce sont : la flexibilité des conditions contractuelles, une fiscalité attractive et une rentabilité optimale.
Conditions contractuelles plus flexibles
par rapport à Logement locatif videles biens meublés bénéficient de conditions contractuelles plus souples et plus gérables pour les bailleurs et les locataires.
Durée de location d’un logement meublé Au moins un an (prolongé par défaut), contrairement au loyer nu 3 ans.
Pour les locataires étudiants, des baux non renouvelables de 9 mois et des baux non renouvelables de 1 à 10 mois sont également proposés aux locataires en situation de mobilité (formation, mobilité temporaire…).
En termes de préavis, les locations meublées ne nécessitent que 3 mois de préavis de la part du propriétaire et 6 mois pour les locations vides (par exemple si vous souhaitez vendre votre bien, y habiter vous-même ou demander un congé sans payer de loyer) .
En cas de chômage partiel pour cause de vente, le preneur ne peut prétendre à une location meublée (propriété de préemption).
fiscalité attractive
Louer un bien meublé, c’est bénéficier d’avantages fiscaux Non négligeable par rapport aux loyers vacants et paiement de la taxe minimum sur les loyers.
Les loyers facturés pour la location de logements meublés principaux, secondaires ou saisonniers sont soumis aux restrictions suivantes : Société de location non professionnellel’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) appartient au Bénéfice Industriel et Commercial (BIC), et non aux revenus de la propriété.
Cela signifie une réduction fixe de 50% des revenus.
pour Bénéficiez du statut de loueur de mobilier non professionnel (LMNP)vos revenus locatifs annuels ne doivent pas dépasser 23 000 euros et vous ne devez pas être inscrit au registre du commerce en tant que loueur professionnel.
Toujours dans le cadre du régime fiscal applicable aux locations meublées, vous pouvez également choisirOptez pour une Vraie Simplification.
Le système offre la possibilité d’amortir un bien en déduisant toutes les dépenses liées à son bail (frais de notaire, prix des meubles, prix de l’immobilier, intérêts d’emprunt, taxes foncières, assurance habitation, frais de gestion, construction, extensions, reconstructions, réparations), entretien, etc.).
location du système de réalité simplifiée C’est donc particulièrement intéressant financièrement quand les gens veulent travailler à l’amélioration de leur propriété.
Ainsi, en utilisant le système actuel, vous pouvez utiliser l’amortissement au fil des ans pour obtenir des résultats fiscaux nuls.
En conséquence, votre impôt sur le revenu peut être réduit au minimum, voire totalement supprimé.
prévenir:Les revenus de la location meublée sont défiscalisés Si les conditions suivantes sont remplies :
- La chambre à louer fait partie de la résidence principale
- Le loyer ne doit pas dépasser un montant annuel raisonnable par mètre carré de surface habitable.
meilleure rentabilité
L’un des autres grands avantages de la location meublée est qu’elle permet de fixer des loyers 30% plus élevés que les locations nues (10% à 20% en moyenne) pour des biens de même taille et situation.
Bénéfice brut des immeubles locatifs Par conséquent, les loyers plus élevés sont préférés aux immeubles locatifs vacants en raison de la mise à disposition d’espaces bien aménagés et prêts à vivre.
Rentabilité nette des locations meublées Il est également plus élevé qu’un bien locatif vide en raison des déductions fiscales que cette activité vous donne.
Cette amélioration de la rentabilité globale par rapport aux locations vacantes est l’un des aspects les plus attractifs de la location meublée pour les propriétaires.
Y a-t-il des inconvénients à la location meublée ?
Au vu de tous les avantages de la location meublée, cette question est raisonnable.
Louer un bien meublé est certes plus attractif fiscalement, permet une gestion plus souple et maximise la rentabilité par rapport à la location vide, mais il y a quelques inconvénients en tant que propriétaire.
Vous avez une plus grande responsabilité envers vos locataires en matière de sécurité, comme la qualité et la conformité des appareils électroménagers.
Vous devez également vous assurer que le mobilier est régulièrement entretenu et remplacé si nécessaire.
L’investissement initial pour la location meublée est également généralement plus élevé Car en plus du prix du bien, il faut rajouter le coût du mobilier obligatoire (le coût est vite amorti du fait de la défiscalisation).
Enfin, les locations meublées impliquent des durées de location plus courtes et des changements de locataires plus fréquents, avec des périodes de vacance attendues, notamment pendant les vacances scolaires.