☑️ Comment les PER et les actions préparent-ils la retraite ?
Plan d’Epargne Retraite (PER) : qu’est-ce que c’est ?
Ce Plan d’Epargne Retraite (PER) est le nouveau plan du gouvernement pour aider les travailleurs à se préparer à la retraite.créateur Loi PACTE du 22 mai 2019 (Lié à la croissance et à la transformation de l’entreprise), le PER vise principalement à harmoniser et à remplacer l’ensemble des placements d’épargne retraite existants. Deuxièmement, il vise à stimuler l’épargne-retraite en la rendant plus simple et plus accessible à tous : particuliers, travailleurs non rémunérés et entreprises.
Depuis octobre 2019, le PER est divisé en deux sous-ensembles.Ce RAP personnel Regroupe le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), le Contrat Madelin (Plan de Retraite des Travailleurs Indépendants), la Corem (Mutuelle Complémentaire) et le Préfon (Fonction publique).Ce PER d’entreprisequi combine le PER collectif qui hérite du PERCO et le PER obligatoire qui hérite du contrat article 83.
De manière générale, le PER est constitué de votre versement volontaire (PER individuel), du versement obligatoire par l’entreprise (PER obligatoire), du transfert du produit de la participation, de l’intéressement ou de l’apport (PER collectif).
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article, qui décrit les avantages et les inconvénients du PER.
Quels sont les avantages du PER ?
Le PER présente de nombreux avantages qui peuvent le placer par rapport à l’épargne d’assurance-vie. Il vous permet de :
- Centralisez tous vos régimes d’épargne-retraite et d’assurance-vie en un seul endroit;
- Continuez à utiliser le même PER, même si vous changez d’employeur ;
- Faites votre rente viagère ou vos retraits de capital selon des conditions préétablies;
- Et pouvoir déduire chaque année des versements volontaires allant jusqu’à 10 % de vos revenus de votre revenu imposable.
PER vous permet également de choisir Comment gérer son épargneIl y a une différence entre la gestion contrôlée (mode par défaut) et la gestion libre. Dans le premier cas, votre épargne est adaptée à votre âge. Plus vous vous éloignez de la retraite, plus vos investissements seront dans des actifs plus risqués mais potentiellement plus lucratifs. Plus vous vous en approcherez, plus il sera placé sur un actif sûr. En gestion libre, en revanche, c’est vous qui choisissez les actifs et investissez.
Le dernier avantage du PER est que clause de libération anticipéeHabituellement, le montant versé au PER est gelé jusqu’à la retraite. Cependant, vous pouvez retirer votre épargne dans certaines circonstances particulières prévues par la loi. Par exemple, invalidité ou décès d’un partenaire, d’un enfant ou de vous-même ; endettement excessif ; expiration du droit de percevoir des allocations de chômage ou de votre résidence principale.
Comment souscrire au PER ?
vous pouvez utiliser votre BanqueTon compagnie d’assurance, organisme de prévoyance, société de gestion de patrimoine ou organisme d’entraide.Il serait plus sage de se renseigner avant de faire un choix Comparez en ligne Découvrez quelle offre correspond le mieux à votre profil. Rapprochez-vous alors de la structure de votre choix et demandez une simulation de plan d’épargne retraite.
Cela vous permettra d’estimer la fréquence des versements, le montant et le capital ou la rente dont vous disposerez en fin de carrière. Si vous choisissez d’avoir une déduction fiscale pour votre transfert volontaire, le montant de cette déduction sera également calculé pour vous.
Investir dans des actifs : une autre façon de préparer sa retraite
Lorsqu’ils préparent leur retraite, la plupart des gens sont confrontés à un dilemme : épargner ou investir. La piste de l’épargne vient d’être abordée de haut en bas. Qu’en est-il du deuxième ?
Le chemin vers l’investissement peut être semé d’embûches, mais c’est toujours un moyen brillant revenu supplémentaire Pour s’assurer de glorieuses années de retraite. Il existe plusieurs industries prometteuses dans lesquelles vous pouvez investir.
LMNP (Loueur de mobilier non professionnel)
Investir dans le LMNP vous permet d’investir dans de nombreux types de immobilier Pour l’accumulation de capital à long terme. Il est parfait pour préparer efficacement votre retraite.En effet, en choisissant cette méthode, vous bénéficierez d’avantages fiscaux et vous deviendrez facilement propriétaireIl est recommandé d’investir dans des propriétés lucratives telles que les maisons de retraite et les résidences étudiantes.
Sachez également que toute personne peut bénéficier du statut de loueur de mobilier non professionnel dès lors que certaines conditions sont remplies. Vous devez être propriétaire du logement locatif et avoir un revenu locatif inférieur à 23 000 euros par an.De plus, vous n’avez pas à vous inscrire en tant que bailleur location meublée.
Investir en bourse
Investir en bourse est acheter des actions Une société cotée en bourse pour devenir associé de la société et bénéficier de ses bénéfices. C’est un excellent moyen de gagner un revenu particulièrement intéressant à long terme. Cependant, vous devez être très prudent pour réussir en bourse. S’il est vrai que vous pouvez gagner gros en peu de temps, vous pouvez également perdre la partie de la même manière.
faire connaissance Marché financier Et demandez conseil à des experts dans le domaine pour maximiser les gains et minimiser les pertes. Une autre astuce consiste à utiliser le stock screener pour choisir les métiers les plus rentables.
Alors rappelez-vous, la préparation de la retraite ne doit pas être prise à la légère. C’est une étape importante de votre vie qu’il faut prendre le temps de comprendre. Deux grandes avenues s’offrent à vous : épargner pour la retraite ou investir. Faites votre choix en fonction de votre convenance.